HTTPS Everywhere met à jour ses règles en continu
L’Electronic Frontier Foundation qui développe HTTPS Everywhere avec le projet Tor pour son Tor Browser annonce que l’envoi de la liste des sites pris en charge sera plus régulière.
HTTPS Everywhere protège vos communications en activant le chiffrement HTTPS automatiquement sur les sites connus pour la prendre en charge, même si vous saisissez les URL ou suivez des liens qui n’ont pas le préfixe https.
L’envoi de la liste de sites en continu permet à des tiers de créer leur propre liste de redirections d’URL qui sera utilisée dans l’extension. Par exemple, le Tor Browser pourra améliorer l’expérience des utilisateurs avec les URL en .onion
.
Lisez l’article pour apprendre comment ça marche et les perspectives pour votre extension HTTPS Everywhere.
L’extension est disponible sous une licence composite, principalement sous licence GNU/GPL 2.0 +.
Grammalecte — nouvelles du front
L’indispensable extension Grammalecte a bien évolué depuis que nous en faisions le 1er jour de notre Calendrier de l’Avent 2016. L’été dernier nous relayions son second financement participatif. L’objectif du financement d’une WebExtension avec un meilleur correcteur grammatical a été atteint. Olivier, le développeur du correcteur grammatical pour Firefox, pour Thunderbird et LibreOffice, nous donne des nouvelles du développement sur la plateforme du financement Ulule.
Il explique comment les contraintes techniques du nouveau modèle d’extensions de Firefox a guidé ses choix d’implémentation :
Il n’était pas possible de recréer l’extension comme elle existait autrefois (v0.5), attendu que le panneau principal (qui apparaît en superposition des pages Web) n’est plus aussi manipulable (impossible de le garder ouvert, par exemple, si on clique ailleurs). Le seul moyen était donc d’inclure la correction grammaticale à l’intérieur des pages Web, ce qui apporte un lot non négligeable de complications et de pièges, car cela implique d’éditer les pages Web consultées pour y insérer les panneaux de correction en évitant autant que possible les interférences. (La dernière version protège d’ailleurs mieux les altérations possibles des panneaux de Grammalecte par le code CSS des pages Web.)
Il nous parle d’une nouveauté attendue : le dictionnaire perso !
La grande nouveauté, c’est l’arrivée de l’éditeur lexical qui permet de créer votre dictionnaire personnel. J’ai passé les dernières semaines à travailler l’interface de cet éditeur, j’espère avoir gommé la plupart des rugosités. Cet éditeur est disponible sur Firefox/Chrome et Thunderbird, et le sera bientôt pour LibreOffice.
Firefox et Thunderbird disposent aussi désormais d’un correcteur orthographique qui suggère des remplacements aux erreurs potentiels trouvées.
La plus grosse difficulté n’est pas de suggérer quelque chose, mais de suggérer quelque chose rapidement. Les erreurs orthographiques étant potentiellement presque infinies, il faut permuter, substituer, ajouter, supprimer un nombre considérable de lettres pour trouver la bonne orthographe parmi les innombrables possibilités. Ceci est coûteux en ressources. C’est pourquoi cette recherche de graphies correctes se fait de manière asynchrone sur demande de l’utilisateur.
Lisez le reste de l’article d’Olivier pour davantage de détails techniques, plus de nouvelles sur les versions pour Chrome et Vivaldi, et pour LibreOffice, et des hypothèses sur l’avenir des extensions dans Thunderbird.
Grammalecte se présente ainsi sur AMO :
Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française.
Il inclut aussi :
— un conjugueur (contenant environ 8 000 verbes),
— un formateur de texte (pour corriger automatiquement les erreurs typographiques),
— un lexicographe.Contrairement aux autres correcteurs grammaticaux, Grammalecte est complètement écrit en JavaScript, ne requiert pas l’usage d’un serveur et peut fonctionner en mode hors-ligne. Aucune donnée n’est envoyée en ligne.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Facebook Container inclut maintenant Instagram et Facebook Messenger
La solution logicielle proposée en réaction au scandale Cambridge Analytica par Mozilla et publiée fin mars, l’extension Facebook Container, vise à empêcher Facebook de pister votre navigation hors de son site. Cette semaine, Mozilla a complété son offre en incluant dans le Container Facebook les sites Instagram et Messenger qui lui appartiennent.
Ce lundi, une version 1.3.1 vient :
- améliorer la compatibilité avec l’extension générique Firefox Multi-Account Containers ;
- ouvrir les liens Facebook en provenance d’applications tierces dans Facebook Container ;
- ajouter cdn.fbsbx.com au contexte ;
- ouvrir les onglets « Partager » de Facebook dans une position correcte de la barre d’onglets ;
- liste complète des correctifs de cette version.
Les notes de version indiquent maintenant que l’extension ne contient pas encore WhatsApp qui appartient aussi à Facebook.
Depuis la semaine dernière, nous avons vu un nouveau fork de Facebook Container (voir en fin d’article).
Les extensions de Mozilla Facebook Container et Firefox Multi-Account Containers sont disponibles sous licence MPL 2.0.
Les extensions sur SUMO
L’assistance officielle de Firefox traduite par des bénévoles de la communauté (rejoignez-les) a des tutoriels sur les extensions. On vous a traduit et complété les tutoriels concernant Facebook Container et les onglets contextuels :
- Empêcher Facebook de pister vos visites à d’autres sites web
- Facebook Container ne fonctionne pas
- Quelle différence entre Facebook Container et Multi-account Containers ?
- Onglets contextuels avec les Containers
J’ai un problème avec Firefox ! et comment y remédier.
Une nouvelle vague de spam touche AMO
GHacks rapporte une vague de spam ayant touché le dépôt des extensions de Mozilla, AMO. Une série d’extensions qui proposaient des flux en 4k pour des films populaires actuellement en salles avait été versée par des comptes créés le jour-même.
Crédit Martin Brinkmann sur gHacks
Ces extensions qui ne faisaient rien servaient peut-être à tester les défenses d’AMO ou elles auraient peut-être été mises à jour plus tard.
Cette campagne de spam a pu prospérer par le passage d’un processus de vérification manuelle des extensions à un système automatique.
Sur le blog d’AMO
Les extensions dans Firefox 60
Mike Conca a publié en début de semaine dernière un billet présentant les nouveautés des extensions dans Firefox 60. Nous en reparlerons le moment venu.
Mozilla Firefox 60 sortira le 9 mai prochain.
Extensions en vedette pour avril
Mercredi, Scott DeVaney a publié le choix du mois par le bureau communautaire auquel vous pouvez participer.
- Passbolt : un gestionnaire de mots de passe open source pour les équipes.
- FoxClocks : affiche les horaires autour du monde de votre choix en bas du navigateur ou dans un bouton de barre d’outils.
- Video DownloadHelper : un gestionnaire de téléchargements et de conversions de vidéos surpuissant pou le Web. Beaucoup d’extensions se limitent à YouTube, pas celui-là. Et en plus il est fait en France !
Video DownloadHelper – Calendrier de l’Avent – Jour 11
Quelle extension de téléchargement sur YouTube est faite pour vous ?
Les différentes personnalisations de FoxClocks
Mozilla Hacks
Mozilla Hacks, le blog des développeurs de Mozilla, a un article de Dustin Driver expliquant ce qui fait une super extension.
Ce billet rappelle qu’on est en plein Firefox Quantum Extensions Challenge, un concours à destination de développeurs d’extensions qui tireront le mieux profit des nouvelles API des WebExtensions. La clôture des soumissions d’extension est fixée au 15 avril.
Sélection d’extensions mises à jour
Cette sélection est toute personnelle parmi les nombreuses extensions mises à jour au cours de la semaine et sera donc totalement subjective. Vous pouvez nous en suggérer de nouvelles et même les vôtres.
Distill Web Monitor
Les flux RSS c’est bien, mais ça ne répond pas à tous les besoins de suivi automatique de page ou d’information sur le Web. Distill Web Monitor vous permet de surveiller une page web ou un élément de la page et d’être prévenu·e par notification dans le navigateur, par SMS et par courriel.
Distill Web Monitor est très personnalisable.
L’extension est disponible sous une licence personnalisée.
Bing to DuckduckGo & Bing to Google
Il nous est revenu cette semaine la publication des deux extensions pour rediriger ses recherches nrmalement envoyées à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vers DuckduckGo ou Google.
En combinaison avec le programme open source EdgeDeflector, vous pourrez faire vos recherches dans Cortana avec le moteur de recherche substitué à la place de Bing.
À quand Bing to Qwant ? ou Bing to « je choisis mon moteur de recherche » ?
Ces deux extensions sont disponibles sous licence MPL 2.0.
Tab Session Manager
Tab Session Manager permet d’enregistrer l’état de vos fenêtres et onglets pour pouvoir les restaurer ensuite. L’extension prend en charge l’enregistrement automatique.
La version sortie en début de semaine dernière a vu un certain nombre de nouvelles fonctions et d’améliorations à découvrir sur sa page d’AMO.
L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.
tabFx
TabFx vous permet de vous retrouver dans vos onglets ouverts. Ses filtres automatiques affichent les onglets similaires à l’onglet actif dans une approche intelligente.
Crédit Adilson Sandoval sur AMO
Exemples d’utilisation :
- Par défaut, il montrera tous les onglets similaires à l’onglet actif en prenant en compte le début de l’URL (domaine, about:, file:, etc.) et pour la fin, si l’onglet actif a des termes comme « $edit », « », « », etc., il les prendra en compte également, sinon il ignorera la fin de l’URL.
- Vous pouvez ne conserver qu’une case cochée (début ou fin) pour voir les onglets avec le même domaine indépendamment de la fin ou la même extension indépendamment du domaine.
- Amusez-vous avec les paramètres de fin :
Les séparateurs sont utilisés pour reconnaître automatiquement des termes qui débutent par ces caractères et les prendre en compte ou les ignorer dans la liste de filtre des onglets.
Il en va de même pour « mot-clé ». Un exemple utile : si vous saisissez « search » là, sélectionnez « keyword », désélectionnez tous les séparateurs et désélectionnez aussi « start » et « end », vous aurez accès à tous les onglets de recherche (search) quel que soit l’onglet actif.
Crédit Adilson Sandoval sur AMO
L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.
HueHelper
Il nous est revenu cette semaine le dépôt sur AMO de HueHelper, une extension du développeur français de l’extension populaire Video DownloadHelper et ses 3,3 millions d’utilisateurs sur Firefox. Cette extension vous permet de gérer vos ampoules connectées Hue de Philips qui peuvent changer de couleurs.
Vous pouvez même adapter l’éclairage selon les couleurs de l’onglet du navigateur. Voici la courte vidéo de démo de l’auteur :
En apprendre plus sur le site (en anglais) de HueHelper.
L’extension est disponible sous une licence personnalisée.
Éditeur vidéo OpenShot en ligne
Éditeur vidéo OpenShot en ligne permet de créer et modifier des vidéos avec OpenShot en ligne.
Crédit officeonlinesystems sur AMO
OpenShot Online est une extension pour créer et éditer des vidéos en ligne lorsque vous naviguez sur Internet. C’est en effet l’éditeur vidéo OpenShot en ligne. OpenShot est un éditeur vidéo gratuit et open-source qui prend en charge les codecs utilisés par FFmpeg comme WebM (VP9), AVCHD (libx264), HEVC (libx265) et codecs audio comme mp3 (libmp3lame) et aac (libfaac). Le programme peut rendre MPEG4, ogv, Blu-ray et vidéo DVD, et vidéos Full HD pour le téléchargement sur des sites Web vidéo sur Internet.
Les fonctionnalités principales d’OpenShot sont :
- Prise en charge de nombreux formats vidéo, audio et image (basés sur FFmpeg).
- Pistes / couches illimitées.
- Redimensionnement, mise à l’échelle, rognage, encliquetage, rotation et découpe.
- Transitions vidéo avec prévisualisation en temps réel.
- Compositing, superposition d’images, filigranes.
- Modèles de titre, création de titre, sous-titres.
- Clips en couleur uniques (y compris les composantes alpha).
- Support de rotoscopes / séquences d’images.
- Timeline avancé (drag & drop, défilement, panoramique, zoom et snap).
- Codage vidéo (basé sur FFmpeg).
- Zoom numérique des clips vidéo.
- Time-mapping et Speed change sur les clips (slow / fast, forward / backward, etc …).
- Masques de transition personnalisés.
- Mixage et montage audio.
- Effets vidéo numériques, y compris la luminosité, gamma, teinte, échelle de gris, chroma key (bluescreen / greenscreen) …
Cette extension est intégrée à la solution cloud OffiDocs. Vous trouverez ainsi d’autres extensions pour d’autres outils en ligne d’OffiDocs dans les modules créés par cet auteur : Thunderbird, LibreOffice, Gimp, Audacity, Inkscape, ProjectLibre, XPaint ou des éditeurs pour plusieurs formats de contenu.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Distraction Free Mode for Google Docs
Google Docs est très utilisé – même par ceux qui ne le devraient pas – dans la rédaction pour ses capacités de travail collaboratif et de mise en page riche qui fait partie intégrante de la rédaction pour le Web.
Les rédacteurs ont besoin de concentration et mettent en œuvre divers techniques pour pouvoir se concentrer sur l’écriture. Ils remettent ainsi souvent la mise en page à la fin de la rédaction du texte.
Dans cette veine, Distraction Free Mode for Google Docs rajoute un bouton à Google Docs pour cacher toutes les commandes et boutons pour vous permettre de vous concentrer sur la rédaction.
L’extension offre un unique menu qui permet de choisir le thème (comme Sépia ci-dessus) pour soulager vos yeux selon l’éclairage ou selon vos goûts. Le menu offre aussi le choix d’un zoom et le passage en plein écran pour encore moins de distractions.
En attendant de quitter Google Docs ou pas, voici une extension bien pratique pour les rédacteurs.
Dans le panneau latéral
Avec les WebExtensions, de nombreuses extensions se logent dans la barre latérale ou panneau latéral que l’on peut fixer à droite ou à gauche. Ainsi, parmi ces extensions qui proposent d’ajouter des sites au panneau latéral de Firefox, celles de Skywin ont été déposées sur AMO cette semaine.
- Facebook Sidebar (Skywin)
- Instagram Sidebar (Skywin)
- Gmail Sidebar (Skywin)
- Outlook Sidebar (Skywin)
… pour les GAFAM ainsi que :
Qwant dans le panneau latéral : accueil, recherche web, Musique et réglages
Ces extensions sont disponibles sous licence MPL 2.0.
Et l’auteur de ces extensions propose aussi un fork de Facebook Container pour Google que nous n’avions pas vu la semaine dernière.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Wiktionnaire contextuel
Avec Wiktionnaire contextuel, vous cherchez les mots sélectionnés dans le Wikitionnaire grâce à un nouvel item du menu contextuel.
On espère vraiment que ça vous a plu et que vous nous donnerez votre avis, voire plus.
Mozinet
Notre précédente actualité : Une semaine d’extensions Firefox – 2018-13
1 De Breizh -
Pour HTTPS Everywhere, je recommande plutôt Smart HTTPS. En effet, HTTPS Everywhere ne fonctionne que pour une liste de sites connus, tandis que Smart HTTPS fait la même chose partout, avec whitelist automatique des sites qui ne gèrent pas le HTTPS.
2 De Mozinet -
@Breizh : merci du conseil. Ça ne casse pas trop de sites ?
3 De Lyokoï -
Merci beaucoup de partager l’extension “Wiktionnaire contextuelle” ! Simple et vraiment pratique ! ^^
4 De Mozinet -
Merci du retour Lyokoï.
5 De Adilson Sandoval -
HI, I’m the creator of one of the extensions you talked about in this article: tabFx. Thank you for dedicating time and space in your blog to do so. The extension had received big and great updates since the first version you reviewed: a new amazing ‘search’ mode, style and user experience improved, and other elements added. You should take a lot at it:
https://addons.mozilla.org/firefox/addon/tab-fx/
Thank you!
6 De Mozinet -
Hi Adilson Sandoval,
Thanks for your feedback. We’ll try to review this new version with new features for our next weekly article.
7 De Breizh -
@Mozinet : ça ne casse aucun site, puisque si le site ne supporte pas le HTTPS, il est ajouté à la whitelist automatiquement, et est chargé en HTTP.