Dans la période houleuse qu’a connue récemment Mozilla, les employés ont eu la liberté de s’exprimer avec sagesse ou virulence et de prendre position publiquement, y compris pour s’inquiéter de leur liberté d’expression mise à mal par les biais désastreux du politiquement correct (au passage aucune autre entreprise au monde n’aurait supporté des critiques internes parfois violentes sans sanctionner leurs auteurs).
Ces paroles publiques ont évidemment été relayées par les médias qui ont titré un peu n’importe quoi, manifestant leur profonde méconnaissance de l’altérité de Mozilla en tant qu’entreprise et communauté. Le grand public, y compris les utilisateurs de Firefox et Thunderbird, sait-il ce qu’est exactement Mozilla ? Sait-il à quel point ce n’est pas une organisation comme les autres ?
Chris Heilmann, chargé de la promotion des technologies chez Mozilla, et qui dit se sentir « fatigué et déchiré » a pris le temps de dire pourquoi il est attaché à Mozilla et ses valeurs, à sa communauté et à son mode de gestion non-conventionnel.
Il s’agit donc par notre traduction de faire comprendre un peu pourquoi nous sommes des mozilliens et pourquoi nous continuerons à l’être.