(11)

Connaissez-vous les extensions ?

Gestionnaire de modules complémentaires

Alors que Mozilla vient de publier un plan pour 2017 drastique pour changer le modèle de développement des extensions, révisons les fondamentaux.

Gestionnaire de modules complémentaires

Une extension fait partie de la catégorie générique des modules complémentaires de Firefox. Cet article de SUMO vous présente les différents types de modules : extensions, thèmes et plugins auxquels on peut ajouter les dictionnaires. Vous pouvez les trouver dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox (Ctrl+Maj+A).

Lire la suite

Les extensions de Firefox en 2017

Fox Face puzzle

Fox Face puzzleLes extensions sont une sorte de modules complémentaires qui étendent les fonctionnalités du navigateur de l’intérieur du logiciel. Leur diversité aussi bien que la possibilité de modifier de fond en comble le navigateur ont fait leur succès.

Ce qui a fait leur succès a aussi causé leur perte. Certaines d’entre elles alourdissaient le navigateur, impactaient ses performances et provoquaient des consommations mémoire gigantesques, le tout facilement mis au passif du navigateur lui-même. Les développeurs de Firefox étaient démunis face à ces problèmes de stabilité dus à du code qu’ils ne maîtrisaient pas au cœur du navigateur.

Mozilla a fait le choix des API, ces bibliothèques d’instructions à disposition des développeurs, et, pour obtenir des extensions multinavigateur qui ne demandent pas d’être redéveloppées entièrement pour chaque navigateur, a choisi le système WebExtensions initié par Google et adopté par d’autres éditeurs de navigateur majeur. En outre, les WebExtensions sont compatibles pour défaut avec le multi-processus qui est l’avenir de Firefox en marche.

Début août, avec Firefox 48, la prise en charge des WebExtensions a été déclarée stable et Mozilla a alors recommandé aux développeurs d’extensions de commencer à utiliser les API correspondantes. Aujourd’hui, le plan de Mozilla d’abandonner à terme les extensions en XUL et SDK, et de ne plus accepter que les extensions de type WebExtensions fin 2017 a été annoncé dans ce billet de Kev Needham de Mozilla que la communauté a traduit pour vous.


Lire la suite

Mozilla sera au Capitole du Libre ce week-end

Capitole du Libre 2012 : stand Mozilla

Le Capitole du Libre, « l’événement du Logiciel Libre à Toulouse », se déroule ce week-end des 19 et 20 novembre 2016. Ce rendez-vous annuel est gratuit, et ouvert à tous et à toutes, sur le campus de l’ENSEEIHT (carte libre).

Capitole du Libre 2012 : stand Mozilla

Le Capitole du Libre promet de traiter à la fois des thèmes grand public et des thèmes pour techniciens. Jugez-en vous-même :

Lire la suite

Mozilla sera à Paris Open Source Summit 2016

Paris Open Source Summit 2015

Paris Open Source Summit 2015 L‘Open Source Summit de Paris se déroulera pour les professionnels les jeudi 16 et vendredi 17 novembre à l’Eurosites Les Docks pour sa deuxième édition. Seulement la 2ᵉ édition ? Oui, car il s’agit de la fusion de deux anciens événements très connus appelés Solutions Linux et Open World Forum (OWF).

L’édition 2016 reprend les concepts de l’année dernière pour en faire un rendez-vous incontournable, français et européen. C’est l’occasion de nous retrouver dans le village associatif.

Lire la suite

Les 26 ans de la 1re page web – Coup d'œil dans le rétro

The World Wide Web project – CERN.png

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.

The World Wide Web project – CERN.png Si la naissance du Web est fêtée les 30 avril, jour anniversaire où le CERN a placé le Web dans le domaine public, la première page web a été publiée par l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (en France), le 13 novembre 1990. Le 13 mars 1989, son chef avait accepté sa proposition de système de gestion de l’information.

Le premier site web au CERN – et dans le monde – a été consacré au projet World Wide Web lui-même et a été hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. Le site web décrivait les principales caractéristiques du web, la manière d’accéder aux documents d’autres personnes et la manière de configurer son propre serveur. Si la machine NeXT – le serveur web d’origine – se trouve toujours au CERN, le premier site web du monde n’est malheureusement plus accessible en ligne à son adresse d’origine.

Lire la suite

WhatsApp et Telegram Web dans Firefox

WhatsApp Messenger : chat

WhatsApp Messenger : chatLe choix d’une messagerie instantanée se fait le plus souvent pour communiquer avec des personnes s’y trouvant déjà. Nous sommes d’ailleurs souvent obligés de jongler avec plusieurs messageries. Les messageries se sont renouvelées avec la démocratisation du smartphone. Elles ont désormais aussi pour beaucoup ajouté un service web à leur offre. Chacun peut ainsi les exploiter dans n’importe quel navigateur.

WhatsApp – la messagerie très populaire rachetée à milliards par Facebook – et Telegram sont de celles-là. Ces applications web sont exploitées pour créer des extensions qui les encapsulent dans l’interface même du navigateur. Vous trouverez sur le site des modules complémentaires de Mozilla d’autres sites ou services web qui peuvent être affichés dans un panneau de Firefox. Ces panneaux pourront disposer des mêmes interactions avec le navigateur que le site web dans un onglet comme les notifications poussées.

Lire la suite

Retrouvez Mozilla à la Ubuntu Party ce week-end

Ubuntu Paris 1610

Ubuntu Paris 1610Chaque année, la communauté Ubuntu organise deux événements à l’occasion de la sortie d’une version de son système d’exploitation libre basé sur GNU-Linux. Le week-end prochain se déroulera la deuxième édition de l’année de l’Ubuntu Party Paris. Cette édition aura lieu les 12 et 13 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, à Paris, pour marquer la sortie d’Ubuntu 16.10. Chaque édition est fréquentée en moyenne par 3 000 personnes.

Ces deux jours ont pour but de sensibiliser les utilisateurs aux logiciels libres et au système d’exploitation open source Ubuntu. Ainsi, vous pourrez assister à des conférences et visiter des exposants.

Mozilla aura aussi un stand dans l’espace associations où vous pourrez découvrir les nouvelles versions des ses logiciels comme Firefox et Firefox Nightly en français… Enfin, c’est aussi l’occasion d’échanger avec les Mozilliens présents autour des nombreux sujets du moment comme les libertés sur Internet, la réforme du droit d’auteur en Europe et des projets comme Firefox, Quantum, Rust, Servo, etc.

Lire la suite

Firefox a 12 ans ce 9 novembre

HBD Firefox 12 ans : moelleux au chocolat avec bougies

HBD Firefox 12 ans : moelleux au chocolat avec bougiesLe 9 novembre 2004 sortait Firefox 1.0 et, 12 ans après, nous sommes à quelques jours de Firefox 50 (sortie prévue le 15 novembre).

La communauté francophone n’a pas pu attendre le jour J pour marquer cette journée, et s’est réunie dans les locaux de Mozilla Paris autour d’un gâteau d’anniversaire fait maison (et même deux d’ailleurs).

Relire : Il y a 11 ans Firefox 1.0 – Coup d’œil dans le rétro

Ainsi, une trentaine de Mozilliens francophones étaient réunis avec deux jours d’avance pour discuter, plaisanter, trinquer et déguster deux bons gâteaux.

HBD Firefox 12 ans : Mozilliens en pleine discussion

Lire la suite

Le fonds de Mozilla qui sécurise l’open source et le Net

moz love open

moz love openDans le récent article de Richard Barnes sur tout ce que fait Mozilla pour la sécurité du Net (que nous vous avons traduit), l’ingénieur sécurité décrivait comment Mozilla, grâce à des dotations, aidait ses pairs dans la communauté open source à améliorer leur sécurité grâce au programme Mozilla Open Source Support (MOOS). Un sous-programme appelé Secure Open Source Fund ou SOS Fund a aussi été institué pour sécuriser les solutions open source grâce à des audits.

Chris Riley qui dirige l’équipe Net Policy de Mozilla a donné une interview à opensource.com pour expliquer le fonctionnement de ce fonds.

Les logiciels open source sont une part centrale de l’internet, mais la majorité est développée sans un soutien institutionnel. Malgré leur succès au sein de Mozilla et d’importantes organisations, les programmes de récompenses pour le signalement de bogues de sécurité, connus sous le nom de bug bounty, ne sont pas suffisants. De nombreux projets n’ont pas assez de ressources propres pour payer les sommes nécessaires et régler les problèmes qui émergent alors.

Lire la suite

Mozilla : comment nous protégeons Internet avec votre aide

National Cyber Security Awareness Month

National Cyber Security Awareness MonthRichard Barnes, ingénieur sécurité, a publié, sur le blog officiel de Mozilla, un billet pour décrire le rôle de la fondation dans la protection de l’internet et ajoute que ce ne peut se faire qu’avec votre aide. La communauté Mozilla francophone l’a traduit pour vous.

La protection de la sécurité de l’internet implique chacun de nous. Nous avons abordé ce sujet dans un récent billet ; dans celui-ci, nous nous concentrerons sur le rôle de Mozilla et la façon dont notre travail soutient et repose sur le travail d’autres acteurs du Web.

Lire la suite

Haut de page