Lors de la remise en ligne par le CERN du premier site web, Maxiscience nous expliquait comment cela fonctionnait à l’époque :

Nicola Pellow, qui a collaboré avec Tim Berners-Lee sur le projet du premier site, a ainsi développé un navigateur tout simple, permettant à tout un chacun d’accéder à la technologie du web, grâce à un ordinateur normal. Pourtant, à l’époque, les machines utilisées par Tim Berners-Lee pour construire le web, des ordinateurs NeXT, étaient les plus avancées au monde.

En 1989, l’Internet privé utilisait déjà des protocoles matures qui permettaient de transférer de petits « paquets » de données sur les réseaux. Des systèmes d’e-mails, comme le populaire Gopher, étaient déjà en place. Ainsi, le premier site décrivait les fonctions basiques du web : comment accéder à certains documents, comment créer sa page web ou recherche une information…

Premier serveur web NeXT

L’ordinateur NeXT utilisé était un modèle vendu entre 1989 et 1990 et créé par l’entreprise NeXT Inc., la firme de… Steve Jobs. L’ordinateur, surnommé « The Cube », offrait des interfaces et des outils révolutionnaires. Tim Berners-Lee s’est servi du système NeXTSTEP afin de développer un prototype de serveur et de navigateur. Le navigateur d’origine fut ainsi appelé « WorldWideWeb » avec d’être renommé Nexus pour éviter la confusion avec Internet. Au printemps 1991, l’équipe avait réussi à mettre au point un navigateur universel qui permettait à n’importe quelle personne de se connecter, peu importe son ordinateur. Il fonctionnait donc simplement en tapant des commandes, il n’y avait ni souris, ni infographie.

WorldWideWeb : 1er navigateur web WorldWideWeb : 1er navigateur web

Le premier navigateur web à être accessible à de nombreux types d’ordinateur a été le navigateur en ligne de commande. Ce petit logiciel avec une interface sommaire est très loin des navigateurs actuels qui sont de gros logiciels d’une complexité inimaginable en 1990.

The World Wide Web project : navigateur en ligne de commande

Nos sources et références

Le CERN relance le premier site internet jamais créé – Maxisciences

CERN :

Les 20 ans d’un web libre et gratuit

La naissance du web

Line Mode Browser 2013


Un souvenir ? Une idée ? Racontez-nous votre histoire de Mozilla et du logiciel libre.


@Mozinet


Notre précédent coup d’œil dans le rétro : Il y a 11 ans Firefox 1.0

Crédit illustration : Photo n° 2 du NeXTcube de Tim Berners-Lee, exposé au CERN, Wikimedia commons sous licences GNU Free Documentation License 1.2 et CC By-SA 3.0

Capture n° 3 : Copie d’écran de WorldWideWeb de Tim Berners-Lee pour le CERN placée dans le domaine public, via Wikipédia

Capture n° 4 : L’écran du premier navigateur Web sur une station de travail Next en 1993 © CERN

Cet article est d’abord paru sur le blog de Firefox OS.