(5)

Quantum va vous faire réaimer Firefox et le Web

quantum

quantumMozilla vient de dévoiler son projet Quantum. Il vise à adapter Firefox au matériel d’aujourd’hui, pour le Web d’aujourd’hui. Ce plan de grande ampleur s’appuie sur les recherches fondamentales et le développement de technologies de nouvelle génération menés par Mozilla depuis plusieurs années.

Firefox et Gecko, malgré des avancées qui ont fait faire des progrès spectaculaires à Firefox en termes de performances et de stabilité, reposent toujours sur une conception fondamentale remontant au tournant du millénaire. Pas de cœurs multiples avec une puissance de calcul phénoménale sur nos ordinateurs de bureau, et encore moins sur nos téléphones mobiles, pas de puces graphiques puissantes pouvant soulager énormément le processeur principal, pas d’animations interactives multiples à exécuter de conserve.

Le projet Electrolysis – la séparation de l’interface et des contenus en plusieurs processus – se déployer petit à petit dans Firefox. « C’est la plus grande modification ayant jamais été appliquée à Firefox et pendant les prochains mois, nous déploierons la première partie d’Electrolysis pour 100 % des utilisateurs de Firefox sur ordinateur. »* Cette nouvelle organisation de Firefox servira de bases à des nouvelles fonctions comme le bac à sable (sanbox) pour isoler les contenus potentiellement dangereux.

Mais Electrolysis permet à Mozilla d’envisager les choses en bien plus grand. C’est là le grand projet dévoilé aujourd’hui : Quantum !

Quantum représente notre effort afin de développer le moteur web de prochaine génération pour Mozilla et commencer à fournir aux utilisateurs des améliorations majeures d’ici la fin 2017.*

Lire la suite

Patrimoine et logiciel libre : deux belles journées

Bureaux Mozilla Paris

Bureaux Mozilla Paris Des Mozilliens ont accueilli de nombreux visiteurs et les ont introduits aux logiciels libres, à Mozilla et aux problématiques d’Internet pour les Journées européennes du patrimoine. En effet, le siège parisien de Mozilla est situé dans un monument historique et était ouvert à cette occasion les 17 et 18 septembre derniers. Les Mozilliens n’ont pas pu prendre de pause devant l’affluence continue.

Les trois guides de l’association 9ᵉ Histoire se sont relayés et ont finalement donné plus de visites guidées que prévu : jusqu’à une tous les quarts d’heure et on les en remercie vivement. Un guide touristique avait même inscrit Mozilla au programme de son tour.

Lire la suite

Ajouter des émoticônes partout facilement

Emoji Keyboard : people (au survol)

Emoji Keyboard : people (au survol)Bien avant le Web, des combinaisons de caractères communs ont été ajoutées aux textes pour figurer une émotion :-) Leur nombre a explosé et le code de saisie, non normalisé, de chacune dépendait des communautés en ligne et de leur culture. Les forums ont popularisé le remplacement des émoticônes textuelles par des images et, en inversant le paradigme, le code des émoticônes graphiques est devenu du texte. Les messageries instantanées ont alors amplifié le phénomène.

Le Consortium Unicode, qui coordonne le développement du standard Unicode qui permet des échanges de textes dans différentes langues à un niveau mondial, a décidé d’inclure les émoticônes dans sa table de caractères depuis quelques années. Cependant, chaque logiciel ou système d’exploitation qui implémente les émoticônes Unicode en donnent son interprétation graphique, ce qui peut amener des incompréhensions.

Malgré ces limitations, les émoticônes Unicode sont devenues très populaires. Disposer d’une méthode facile pour les inclure dans ses forums, webmails, messageries en ligne, réseaux sociaux, etc. dans le navigateur et même au-delà par copier-coller peut vous faire gagner un temps précieux ou vous permettre de trouver la bonne représentation graphique au-delà de vos émoticônes habituelles.

Lire la suite

Tristan Nitot : « agir pour se protéger contre la Surveillance:// »

Tristan Nitot 2016

Nous accueillons aujourd’hui un vieil habitué des lieux. En plus d’être un célèbre auteur sur le Web, il nous revient avec un livre… en papier.

Tristan Nitot 2016Bonjour Tristan. Inutile de te présenter aux Mozilliens, mais pour les plus jeunes, peux-tu nous rappeler les grandes étapes de ton implication dans le projet Mozilla ?

Bonjour Mozinet, bonjour les Mozilliens !

J’ai eu la chance de participer au tout début du projet Mozilla, lors de son lancement en janvier 1998 : j’étais employé de Netscape et je travaillais au marketing et relations presse, en plus d’être un fan de logiciel libre (j’avais rencontré Stallman quelques années auparavant et j’étais utilisateur d’Emacs).

En 2001, je suis passé à un poste « évangéliste Europe » pour promouvoir Gecko, le moteur de ce qui allait devenir Firefox. C’était pas une période facile, car tous les sites étaient faits pour Internet Explorer qui avait plus de 90 % de parts de marché !

Lire la suite

Devenez pilote d’essai des nouveautés de Firefox

Test Pilot tracking protection enabled

Test Pilot tracking protection enabledNous assistons à la seconde vague d’expérimentations dans le cadre de Test Pilot, un nouveau modèle pour confronter les idées de nouvelles fonctionnalités à la réalité de Firefox. Rien ne vous garantit que les fonctions que vous aurez essayées grâce à Test Pilot se retrouveront un jour dans le Firefox pour tous, mais vous pouvez participer à l’élaboration des nouveautés et donner votre avis à un stade précoce de leur conception afin d’avoir une influence décisive sur leur avenir.

Mieux vaut le dire tout de suite : Test Pilot n’est disponible qu’en anglais. Cependant, ce sont des fonctions destinées à être incluses dans un Firefox pour le grand public, donc simples d’utilisation. Les non anglophones pourront tout de même donner un avis global grâce à la notation par étoiles régulièrement proposée. Ensuite, Mozilla compte sur vos retours au fur et à mesure du développement de chaque fonctionnalité activée. Vous pouvez faire des suggestions à l’équipe qui est derrière la fonctionnalité testée.

Lire la suite

Haut de page