Firefox Quantum Beta

Les moteurs sont importants, à la fois pour les voitures comme pour les navigateurs. C’est pour cela que nous avons passé la seconde ce matin – nous avons publié la version bêta d’un tout nouveau Firefox, celui qui est propulsé par un moteur complètement réinventé et modernisé. Comme le seul numéro de version – 57 – ne suffit pas à évoquer l’ampleur des changements réalisés et à quel point ce nouveau Firefox est plus rapide, nous avons appelé cette version à venir Firefox Quantum.

L’odyssée de Firefox Quantum

En octobre dernier, nous avons annoncé le projet Quantum, notre effort pour créer un moteur de nouvelle génération pour les ordinateurs modernes, en tirant parti de notre projet de recherche Servo. Depuis lors, notre équipe d’ingénierie s’est acharnée sur son objectif de rendre Firefox incroyablement rapide.

Déjà cette année nous avons lancé plusieurs améliorations majeures de Firefox qu’ils l’ont rendu meilleur que jamais. Par exemple, nous avons transformé Firefox pour qu’il fonctionne avec plusieurs processus, en atteignant le parfait équilibre entre vitesse et utilisation de la mémoire. En outre, nous avons lancé des fonctionnalités révolutionnaires comme WebAssembly et WebVR, autorisant des performances super élevées et proches du natif pour les applications web sur les ordinateurs de bureau et sur les casques de réalité virtuelle.

Nous a déjà délivré beaucoup, mais nous avons programmé bien davantage de projets qui vont affluer dans Firefox Quantum.

Sensiblement plus rapide sur beaucoup des sites les plus populaires

Firefox Quantum est comme un grand bond en avant que vous ressentirez instantanément en naviguant tout simplement sur vos sites web préférés.

Il s’avère que vous pouvez mesurer vous aussi la vitesse de Firefox Quantum – notre géniale équipe est plutôt obsédée par une approche orientée données. Une manière facile d’estimer les performances du navigateur est d’utiliser Speedometer 2.0, un benchmark (toujours en développement) qui simule les applications web modernes. Les résultats varient en fonction de l’ordinateur et des applications que vous êtes en train d’utiliser, mais une chose qui est relativement régulière est que Firefox Quantum est à peu près 2 fois plus rapide que l’était Firefox il y a un an.

Firefox Quantum is 2x faster

Nous vous encourageons à faire vos propres comparaisons, mais vous trouverez ici une courte vidéo qui montre nos observations de comparaison en Firefox Quantum et Chrome sur plusieurs sites web. Firefox Quantum est souvent perceptiblement plus rapide.

Test de pages web réalisé sur un Acer Aspire E15.
Les performances peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs (sur YouTube)

Comment a-t-on rendu Firefox Quantum aussi rapide ?

Firefox fonctionnait historiquement majoritairement sur un seul cœur CPU, mais Firefox Quantum tire avantage beaucoup plus efficacement des multiples cœurs CPU présents dans les appareils de bureau et mobiles d’aujourd’hui. Cette utilisation améliorée du matériel rend Firefox Quantum considérablement plus rapide. Un exemple : nous avons développé une approche révolutionnaire pour la composition des pages : un moteur CSS super rapide écrit en Rust, un langage de programmation que Mozilla a lancé. Le nouveau moteur CSS de Firefox fonctionne plus vite, en parallèle sur plusieurs cœurs CPU, au lieu de fonctionner sur un seul cœur en une seule séquence plus lente. Aucun autre navigateur ne peut faire cela.

Nous avons aussi amélioré Firefox pour que l’onglet sur lequel vous effectuez des téléchargements fonctionne avant les autres onglets ouverts en arrière-plan. Cette priorisation de l’onglet actif, ainsi que l’architecture multiprocessus « parfaite » de Firefox, font que Firefox Quantum est souvent plus rapide que Chrome, tout en consommant approximativement 30 % de mémoire vive (RAM) en moins.

En plus, depuis plusieurs mois, nous avons lancé une initiative dans tout le navigateur afin de supprimer tous les cas de lenteur que vous pourriez rencontrer en utilisant Firefox. À ce stade, notre équipe technique a résolu 468 de ces problèmes, à la fois de petites éraflures comme de gros goulets d’étranglement.

Présentation du design Photon rapide et fluide

Ce n’est pas suffisant de bien se classer dans les tests de performance, c’est aussi important que vos utilisateurs sentent qu’ils utilisent un produit bien pensé et performant. Pour refléter toutes ces améliorations sous le capot, nous avons affiné et reconstruit l’interface utilisateur de Firefox au travers de notre projet Photon. Notre talentueuse équipe de designers et de chercheurs en expérience utilisateur ont passé du temps à comprendre comment les utilisateurs perçoivent les navigateurs web, et en particulier où ils ont senti qu’ils avaient des attentes de leur navigateur.

Avec son nouveau design, Firefox a fait un bond en avant avec une nouvelle interface qui reflète la réalité des écrans d’aujourd’hui en points par pouce (DPI) élevés et les utilisateurs qui sont plus focalisés sur les tâches qu’ils ne l’ont jamais été. Nous sommes convaincus qu’avec Photon, les utilisateurs de Firefox Quantum vont être impressionnés par le nouveau design moderne qui place leurs besoins en premier. Photon n’est pas juste beau, il est aussi plus intelligent. Si vous utilisez Photon su un PC Windows avec un écran tactile, les menus changent de taille en fonction de si vous cliquez avec une souris ou touchez avec un doigt.

Le nouveau design minimaliste présente des onglets carrés, des animations douces et une bibliothèque, qui fourni un accès rapide aux choses que vous avez sauvegardées : marque-pages, Pocket, historique, téléchargements, onglets et captures d’écran. Firefox Quantum est à l’aise avec les systèmes d’exploitation tactiles et commandés à la souris : Windows 10, macOS High Sierra, Android Oreo et iOS 11.

Intégration de Pocket

Firefox Quantum améliore l'intégration de Pocket dans Firefox, l'application de lecture différée que Mozilla a achetée l'an dernier. Quand vous ouvrez un onglet, vous verrez les pages web tendances recommandées par les utilisateurs de Pocket, ainsi vous ne manquerez pas ce qui est brûlant sur le Web, aussi bien que vos sites préférés. Avec l'appli Pocket pour iOS et pour Android, vous aurez un accès hors ligne à vos histoires sauvegardées peu importe où vous allez.

Mettez bientôt à niveau vers Firefox Quantum ou téléchargez aujourd'hui la version bêta

Si vous faites déjà partie des fidèles adeptes de Firefox, vous passerez automatiquement à Firefox Quantum le 14 novembre. Mais si vous préférez être à l'avant-garde de l'innovation, vous pouvez tester la version bêta pour ordinateur, pour Android ou pour iOS. Ou bien encore, si vous êtes développeur web, téléchargez la version Developer Edition qui comprend une panoplie d'outils de pointe pour ceux qui créent le Web.

Firefox a tellement évolué en quelques années à peine ! Et il y en a encore plus dans les cartons. Pour en apprendre plus sur Firefox Quantum en novembre, visitez notre page et nous vous tiendrons au courant des dernières nouveautés.

Nous sommes super excités de livrer Firefox Quantum à nos bêta-utilisateurs et nous espérons que vous l'essayerez.


(Re)lire : Firefox 57 : chacun peut contribuer à son succès et Sprintons pour Firefox Quantum 57 le 4 octobre à Paris


Traduction et relecture : Mozinet, Théo, Goofy, Gikto (@gikt0) et anonymes