Comment va Internet ? Mozilla publie le 2ᵉ Bulletin de santé d'Internet

Bulletin de santé d'Internet – MozillaIl y a moins de deux semaines, Mozilla saisissait l’occasion de son 20ᵉ anniversaire pour ajouter 4 nouveaux engagements pour Internet à son Manifeste. Pour « réparer Internet », il faut en connaître l’état.

Au moment où le scandale Cambridge Analytica fait prendre au grand public conscience des dangers que font peser sur leur vie privée les plateformes géantes comme Facebook qui est au centre de la tourmente. L’audition de son PDG, Mark Zuckerberg, aujourd’hui devant le Congrès des États-Unis est très attendue vu la taille de son réseau, les accusations qui pèsent sur lui et les risques qu’il fait peser sur les démocraties.

Voilà donc le Bulletin de santé d’Internet 2018 publié par Mozilla en 4 langues dont le français.

Le Bulletin de santé d’Internet s’intéresse à la dimension humaine de l’accès et de l’utilisation d’Internet. Il s’agit d’une compilation indépendante et à code source ouvert de données, d’études et de récits qui présente chaque année l’évolution d’Internet considérée selon cinq perspectives. […]

En collaboration avec des chercheurs, des activistes des droits numériques, des bénéficiaires d’une bourse de Mozilla et notre communauté, nous racontons une histoire collaborative sur ce qui est sain et ne l’est pas au sujet d’Internet, d’un point de vue humain. […]

Nous tous avons la possibilité d’améliorer Internet. Ce rapport constitue une ressource ainsi qu’un appel à l’action pour toutes les personnes prêtes, par de petits et de grands gestes, à relever ce défi.

Voici l’annonce de Mozilla en français :

Une histoire de scandale, de serviette en papier et de santé d’Internet

Mozilla lance aujourd’hui la deuxième édition du Bulletin de santé d’Internet, son initiative open source qui vise à explorer la santé d’Internet.

Alors que Mozilla apportait la touche finale à ce rapport, les États-Unis se préparaient à entendre le témoignage du dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, à la suite des révélations concernant l’obtention par Cambridge Analytica de données utilisateurs.

Et les points à éclaircir restent nombreux : que faire des données de près de 87 millions d’utilisateurs lâchées dans la nature sans espoir de les récupérer un jour ? L’intelligence artificielle peut-elle déceler les comportements suspects en période électorale ? Quelles sont les responsabilités de Facebook vis-à-vis de ses utilisateurs et du public ?

Sans surprise, les réponses sont complexes et nous ne disposons pas encore d’une compréhension collective de la façon dont ces différents éléments sont liés entre eux.

Établir une vue d’ensemble est l’un des principaux objectifs du Bulletin de santé d’Internet. Pour ce faire, les utilisateurs de la communauté Mozilla compilent des recherches et des analyses sur les problématiques liées à Internet.

La compilation de ce rapport a parfois été aussi complexe que les problématiques qu’il adresse. Il a parfois été difficile de se focaliser sur les points essentiels. Néanmoins, cette étude a pour vocation d’engager de nouvelles discussions et de mettre en lumière des sujets encore inexplorés.

Mozilla a passé de nombreuses semaines à s’interroger sur l’angle à donner à ce rapport, notamment en ce qui concerne son chapitre phare : les « fake news » et la désinformation. Pour organiser ses idées, rien de mieux qu’une liste rédigée sur une serviette en papier et c’est ainsi que Mozilla a procédé :

Serviette en papier comme bloc-notesCollecte de toutes nos données

+ publicités ciblées avec précision

+ robots et faux comptes

+ domination de Facebook sur la diffusion des actualités

+ maîtrise insuffisante du Web

= terrain favorable aux fraudes et abus,

et résultats très préjudiciables dans le monde réel

Le Bulletin de santé d’Internet a pour objectif de rappeler à chacun qu’Internet est un écosystème social, commercial et technique complexe : un système vivant constitué d’ordinateurs, de données et d’êtres humains. La compréhension d’événements tels que le scandale Cambridge Analytica requiert de prendre du recul et d’examiner cet écosystème dans son ensemble.

Le rapport est également une source d’inspiration. Il comprend ainsi des interviews d’individus ayant fait face à des incidents de cybersécurité, d’activistes qui conçoivent des robots open source et d’ingénieurs créant un Internet véritablement multilingue. Si les actualités chaudes peuvent pousser au pessimisme, il n’en existe pas moins de nombreuses bonnes nouvelles qui échappent à la plupart des utilisateurs. Elles sont la source de notre espoir et de notre inspiration.

Ces ressentis sont répandus dans le vaste mouvement dont Mozilla fait partie : celui de l’open source, de la liberté d’Internet et des droits numériques. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il existe une force grandissante pour défendre l’idée que nous pouvons construire un monde numérique ouvert, accessible et accueillant pour tous.

Ce sont les utilisateurs participant à ce mouvement qui ont compilé le Bulletin de santé d’Internet : chercheurs, ingénieurs, data scientists (expert en données massives), analystes politiques, et même artistes. Ensemble, nous avons eu des échanges collaboratifs sans concession, simplifié des idées complexes et établi des liens. Et nous avons commencé à cartographier les problèmes, les opportunités et les mystères de la vie sur Internet.

Bien entendu, un travail de cette nature ne s’arrête pas à une publication. Tout comme Internet, il s’agit d’une entreprise humaine que nous ne pouvons réaliser qu’ensemble, sur le long terme. C’est pourquoi Mozilla vous encourage à les aider. Sur Internet, les utilisateurs doivent avoir le dernier mot. Il appartient donc à chacun d’entre nous de le comprendre et d’en faire quelque chose de sain et d’humain.

-- Mark Surman


En parlant d’humain, ce rapport comprend des témoignages de personnes rendant le monde meilleur dont notre camarade Mozillien francophone Sphinx qui parle de son implication dans le MDN web docs.

Bonne lecture et n’hésitez pas à participer !


Mozinet


Crédit illustration : Mozilla.

La version originale de l’annonce et ses traductions dont la traduction de la Section Presse de Mozilla sont disponibles sous licence CC By-SA 3.0+.

Les versions de l’Internet Health Report/Bulletin de santé d’Internet sont disponibles sous licence CC By 4.0 à l’exception des parties et des contenus attribués à des parties tierces.

Haut de page