Tails

Logo Tails C’est à propos du système d’exploitation Tails que Snowden faisait la déclaration ci-dessus. Il appelait à donner à Tails :

Parce que je l’utilise depuis des années. Les journalistes qui ont publié les révélations de 2013 sur la surveillance de masse ont tous dépendu de lui (@Snowden).

Chaque jour des journalistes, activistes, lanceurs d’alerte comptent sur lui pour leur sécurité et la confidentialité de leurs communications.

En novembre, nous vous expliquions les liens du projet avec Mozilla et ce que le système peut même faire pour vous :

Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis une clé USB ou un DVD.

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

  • utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ;
    toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ;
  • ne pas laisser de traces sur l’ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
  • utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

En juin 2017, LinuxFr a publié un article sur la version 3.0 de Tails.

Soutenez Tails au sein du DuckDuckGo Privacy Challenge 2018.

Tor

personnages Tor Le projet Tor propose un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau peut entre autres servir à anonymiser la source d’une session de navigation web.

Le projet Tor fournit le Tor Browser, un navigateur sécurisé qui facilite la navigation sur le réseau Tor. C’est un navigateur web libre basé sur Mozilla Firefox ESR (édition longue durée). Mozilla et le projet Tor collaborent et ainsi certaines fonctionnalités conçues par Tor sont ajoutées à Firefox.

Soutenez Tor au sein du DuckDuckGo Privacy Challenge 2018.

Let’s Encrypt

Logo Let's EncryptLe standard internet TLS repose sur le chiffrement et des certificats numériques délivrés par des autorités de certification assurant l’authentification du serveur, la confidentialité des données échangées et l’intégrité des données échangées lors d’une session de surf. Jusqu’à présent, il fallait acheter son certificat et sa mise en œuvre pouvait être assez contraignante.

Pour diffuser la navigation sécurisée, empêcher l’interception des communications sur le Web et entraver la discrimination des contenus, Mozilla a aidé à mettre en place Let’s Ecnrypt, une autorité de certification mondiale qui fournit des certificats gratuits de manière automatisée pour une installation et un renouvellement facilités.

Mozilla Firefox 50 fin 2016 a reconnu le certificat racine de Let’s Encrypt. Mozilla qui se bat pour la généralisation de la navigation sécurisée (le HTTPS) est sponsor Platinum (le maximum) de Let’s Encrypt.

Des sponsors de Let's Encrypt

Pour en savoir plus, consultez cet article de Next INpact de 2016. Le projet a évolué mais les fondamentaux sont toujours là.

Malgré de nombreux soutiens d’organisations et d’entreprises, pour proposer une navigation sécurisée garantissant la vie privée gratuitement au monde entier, Let’s Encrypt a besoin de vos dons.

Soutenez Let’s Encrypt au sein du DuckDuckGo Privacy Challenge 2018.

ToS;DR

Le dernier projet que nous avons sélectionné est ToS;DR (pas sûr que la version allongée soit plus parlante : Terms of Service; Didn’t Read).

Comme pratiquement tout le monde, vous considérez sûrement les conditions générales d’utilisations (CGU) des sites et services web comme un mal nécessaire et vous cliquez sans les lire pour accéder au service. De toute façon, il vous faudrait des mois entiers pour toutes le lire.

C’est là que le projet ToS;DR intervient pour faire ressortir les points importants des CGU et des politiques de confidentialité des principaux services et leur attribuer une note. Cela peut donc s’avérer très utile pour choisir entre deux services ou découvrir au moment d’accepter les CGU si elles ne contiennent pas de clauses inadmissibles à vos yeux.

Terms of Service;Didn't Read

Le projet collaboratif a été relancé en novembre.

Interview en français d’un contributeur au projet vous expliquant
ToS;DR et son fonctionnement (via Framablog) 28 min

ToS;DR est disponible en extension Firefox.

Extension pour Firefox ToS;DR

L’extension axée vie privée de DuckDuckGo inclut les notes des services données par le projet ToS;DR.

Soutenez ToS;DR au sein du DuckDuckGo Privacy Challenge 2018.


Bien sûr, vous pouvez aussi aider les autres projets listés dans le DuckDuckGo Privacy Challenge 2018.


N’attendez pas, changez le monde dès maintenant !


Mozinet et Geb


Appel aux dons précédent : Mozilla a toujours besoin de vos dons

Crédit illustrations : n° 1 DuckDuckGo

n° 2, Edward Snowden, source : screenshot of the film Prism by Praxis Films, author : Laura Poitras/Praxis Films

n° 3 logo Tails

n° 4 The WEDA Coalition

n° 5 logo Let’s Ecnrypt

n° 8 Abdullah Diaa et Hugo pour Terms of Service; Didn’t Read sur AMO