Malgré sa relative jeunesse (2012), Column Reader dispose d’un grand panel de fonctionnalités. Le projet est très actif à travers de nouvelles fonctionnalités, d’améliorations au niveau de la configuration pour rester compatible avec les nouveaux appareils. Vous pouvez découvrir en anglais ce que son auteur prévoit pour son futur.

Pour vous faire aimer à nouveau la lecture de textes à l’écran, nous avons choisi pour vous l’extension Column Reader qui est bien faite, élégante, facile d’utilisation et puissante. La configuration de l’extension pour la page en cours est très intuitive. Elle est définie dans un panneau qui surgit quand on clique sur la flèche de menu de l’icône de l’extension.

Le panneau de Colum Reader est déplaçable et redimensionnable. Vous pouvez même le faire glisser hors de la fenêtre de Firefox pour mieux voir l’effet du formatage sur le texte de la page en cours.

Colum Reader

Un clic sur l’icône vous permet de sélectionner un emplacement de la page affichée dans Firefox L’extension entre alors en fonction pour formater le contenu sélectionné en colonnes comme dans un journal papier ou un magazine.

Colum Reader

Il propose jusqu’à 4 modes de défilement différents qui permettent de répartir le texte jusqu’en 5 colonnes avec la possibilité de changer la police de caractères et les contrastes de couleurs.

Colum Reader

Quand on clique sur une image, l’extension la présente en grand et permet de zoomer et de dézoomer avec la molette de la souris.

Colum Reader

Voici des exemples de dispositions, de styles et de modes proposés par l’auteur :

Colum Reader

Column Reader vous permet de faire défiler le texte organisé horizontalement avec des miniatures des colonnes créées. Les flèches de votre clavier (gauche, droite, haut et bas), vous permettent de faire défiler les groupes de colonnes à l’écran. Vous pouvez aussi le faire avec les flèches de saut d’écran et avec la molette de la souris.

Colum Reader

Vous pourrez enregistrer votre configuration pour chaque domaine.

Le panneau de l’extension offre, en bas, des boutons pour ouvrir les fiches des autres extensions de l’auteur.

Aller plus loin

Column Reader est compatible avec Thunderbird qui ne dispose pas lui du mode lecture de Firefox. S’il vous arrive de renâcler devant un pavé à lire dans un courriel, cette extension peut vous changer la vie…

Vous ne connaissez pas Thunderbird ? Saisissez donc l’occasion pour essayer le logiciel de courriel de Mozilla, aussi basé sur le moteur d’affichage de Gecko de Firefox.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
Column Reader Peter J. Sloetjes, MSc. Lecture Pour tous MPL 2.0

Quelles stratégies avez-vous adoptées pour lire les gros blocs de texte ?


@hellosct1 et @Mozinet
◀️ Groupes d’onglets ▶️

Crédit illustrations : Dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.