Vous pouvez aussi créer une liste blanche des sites pour lesquels les clics sur des liens ouvriront de nouveaux onglets contextuels temporaires. Par exemple, si vous ne voulez pas que Facebook et ses boutons de partage vous suivent de site en site quand vous y êtes connecté⋅e.
Le mode automatique des onglets contextuels vous assure qu’un site sera toujours ouvert dans le bon contexte, alors que les Temporary Containers vous assurent que les sites que vous ouvrez, dont ceux que vous ouvrez depuis un autre site, seront ouverts dans leur propre contexte. L’extension Temporary Containers les isole ainsi, y compris du site ou du contexte dont ils viennent.
Un délai de 15 minutes est fixé par défaut avant la suppression d’un contexte temporaire devenu inutile. La suppression peut être configurée pour intervenir dès la fermeture du dernier onglet du contexte.
Temporary Containers sur AMO
Simple Tab Groups
Cette extension est inspirée des groupes d’onglets autrefois intégrés à Firefox. Vous avez même la possibilité d’importer les groupes sauvegardés de l’ancienne extension « Tab Groups ».
Un indicateur de couleur orne l’icône de l’extension en fonction du groupe en cours.
Vous pouvez gérer à la souris les groupes chacun dans le rectangle d’un onglet. Vous pouvez aussi gérer les groupes – les trier ou les ouvrir dans une nouvelle fenêtre par exemple – dans un panneau surgissant de l’icône de l’extension. Vous pouvez faire passer les onglets d’un groupe à l’autre depuis le menu contextuel d’onglet.
Vous pouvez également sauvegarder et restaurer onglets, groupes et paramètres de l’extension.
Préférences du groupe depuis l’onglet de gestion des groupes
Simple Tab Groups sur AMO
Switch Container
Cette extension permet uniquement de passer un onglet d’un contexte à un autre. Attention, cette action accroît le risque de pistage d’un contexte à l’autre.
Switch Container sur AMO
Switch Container Plus
Cette extension est un fork de la précédente avec le même comportement principal. En plus, un clic du milieu, un Ctrl+clic et un Cmd+clic sur macOS sur le nom du contexte ouvre l’onglet dans le contexte demandé dans un nouvel onglet en arrière-plan.
Switch Container Plus sur AMO
Containers Theme
Si vous voulez être sûr·e du contexte dans lequel vous êtes, voici une extension pour vous. Containers Theme changera la couleur de la fenêtre pour correspondre à celle du contexte.
Ne postez plus dans le mauvais compte Twitter
Containers Theme sur AMO
Containerise
Cette extension ouvrira automatiquement des sites dans des contextes selon des domaines et sous-domaines spécifiés pour chaque contexte avec une configuration simple.
Vous pouvez ajouter, supprimer et sauvegarder rapidement plusieurs entrées en même temps.
Sea Containers
Cette extension s’incruste dans la barre latérale vous permettant de gérer vos onglets dans les contextes.
Sea Containers sur AMO
Containers On The Go
Cette extension ajoute des commandes pour ouvrir un nouveau contexte rapidement. Un bouton de barre d’outils est ajouté à la barre d’onglet. Vous pouvez le déplacer où vous voulez. Il permet d’ouvrir un nouveau contexte. Un item de menu contextuel des liens (supprimable dans les options de l’extension) permet d’ouvrir le lien dans un nouveau contexte.
Containers On The Go sur AMO
New container tab
Ajoute un raccourci clavier similaire au Ctrl+T, mais qui ouvre le nouvel onglet dans le contexte de l’onglet en cours : Alt+C. Et c’est tout !
New container tab sur AMO
Context Plus
Cette extension permet de déplacer un onglet vers un contexte différent. Un item de menu contextuel (clic-droit) d’onglet « Move to context » permet de choisir son contexte.
Si vous appuyez sur la touche Ctrl tout en sélectionnant un contexte, l’onglet sera copié, mais l’onglet original ne sera pas supprimé.
L’extension ne duplique pas l’historique de navigation de l’onglet déplacé. Fondamentalement, elle supprime l’onglet et en crée un nouveau avec la même URL, à la même place dans la liste des onglets, dans un nouveau contexte.
Context Plus sur AMO
Containers Sync
Cette extension permet de synchroniser des contextes entre plusieurs appareils (ou plusieurs profils de Firefox).
Elle synchronise le nom, l’icône et la couleur des contextes entre les appareils, mais pas la préférence pour ouvrir un site web dans un contexte déterminé (pas disponible dans l’API).
Containers Sync sur AMO
Search and Switch Containers
Saisissez « co » et une partie du nom du contexte vers lequel vous voulez aller dans la barre d’adresse intelligente de Firefox. L’onglet en cours est fermé et rouvert dans le contexte demandé.
Search and Switch Containers sur AMO
Si vous avez essayé les onglets contextuels, les utilisez-vous encore sur le long terme ?
Aller plus loin
Les contextes ne vous protégeront pas des types les plus retors de pistage entre les sites et de retargeting.
Voyez les onglets contextuels parmi les différents types de protection de la vie privée.
Découvrez les onglets contextuels de Firefox sur notre chaîne YouTube (5 min 28)
Les principes énoncés dans notre billet publié en 2016 sur notre blog technique sont toujours d’actualité.
Un des auteurs d’extensions ci-dessus a publié un billet en anglais sur Medium : Enhance your privacy in Firefox with Temporary Containers.
Mozinet
Notre précédent article sur des extensions : Quelle extension de téléchargement sur YouTube est faite pour vous ?
1 De antistress -
Salut,
Je ne m’étais pas encore vraiment penché sur les onglets contextuels, vu que j’utilise une autre approche à base de multiples profils communiquant entre eux via Sync [1]. C’est plus rigide que les onglets contextuels, et plus compliqué à mettre à place. D’un autre côté ça me permet d’organiser mes onglets (les onglets boulot sont dans une autre interface que les onglets loisirs etc.). Il y a donc du pour et du contre.
Récemment je me suis dit que j’allais utiliser en plus les onglets contextuels pour créer un contexte YouTube et un autre Twitter pour y envoyer automatiquement les liens afférents [2].
Là je viens d’activer privacy.firstparty.isolate et je me pose la question suivante : est-ce que cela aboutit à généraliser les onglets contextuels, à savoir créer un contexte par domaine ? Auquel cas je n’ai plus besoin de la manip avec les onglets contextuels pour isoler YouTube et Twitter ? Merci !
[1] http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article227/cloisonner-ses-activites-en-ligne-en-jonglant-avec-les-profils-de-firefox
[2] pour limiter le pistage, un peu comme l’extension Invidition le réalise mais d’une autre manière (et peut être plus finement en gérant les vidéos embarquées : je ne sais pas si les onglets contextuels arrivent à isoler les vidéos embarquées ?)