Vous pouvez aussi créer une liste blanche des sites pour lesquels les clics sur des liens ouvriront de nouveaux onglets contextuels temporaires. Par exemple, si vous ne voulez pas que Facebook et ses boutons de partage vous suivent de site en site quand vous y êtes connecté⋅e.

Temporary Containers : Open link in new temporary container tabLe mode automatique des onglets contextuels vous assure qu’un site sera toujours ouvert dans le bon contexte, alors que les Temporary Containers vous assurent que les sites que vous ouvrez, dont ceux que vous ouvrez depuis un autre site, seront ouverts dans leur propre contexte. L’extension Temporary Containers les isole ainsi, y compris du site ou du contexte dont ils viennent.

Un délai de 15 minutes est fixé par défaut avant la suppression d’un contexte temporaire devenu inutile. La suppression peut être configurée pour intervenir dès la fermeture du dernier onglet du contexte.

Temporary Containers sur AMO

Simple Tab Groups

Simple Tab Groups : préférences de groupeCette extension est inspirée des groupes d’onglets autrefois intégrés à Firefox. Vous avez même la possibilité d’importer les groupes sauvegardés de l’ancienne extension « Tab Groups ».

Un indicateur de couleur orne l’icône de l’extension en fonction du groupe en cours.

Vous pouvez gérer à la souris les groupes chacun dans le rectangle d’un onglet. Vous pouvez aussi gérer les groupes – les trier ou les ouvrir dans une nouvelle fenêtre par exemple – dans un panneau surgissant de l’icône de l’extension. Vous pouvez faire passer les onglets d’un groupe à l’autre depuis le menu contextuel d’onglet.

Vous pouvez également sauvegarder et restaurer onglets, groupes et paramètres de l’extension.

Simple Tab Groups : Gérer les groupes
Préférences du groupe depuis l’onglet de gestion des groupes

Simple Tab Groups : options
Options de l’extension

Simple Tab Groups sur AMO

Switch Container

Switch ContainerCette extension permet uniquement de passer un onglet d’un contexte à un autre. Attention, cette action accroît le risque de pistage d’un contexte à l’autre.

Switch Container sur AMO

Switch Container Plus

Cette extension est un fork de la précédente avec le même comportement principal. En plus, un clic du milieu, un Ctrl+clic et un Cmd+clic sur macOS sur le nom du contexte ouvre l’onglet dans le contexte demandé dans un nouvel onglet en arrière-plan.

Switch Container Plus sur AMO

Containers Theme

Si vous voulez être sûr·e du contexte dans lequel vous êtes, voici une extension pour vous. Containers Theme changera la couleur de la fenêtre pour correspondre à celle du contexte.

Containers Theme Ne postez plus dans le mauvais compte Twitter

Containers Theme sur AMO

Containerise

Containerise : liste blanche de contexteCette extension ouvrira automatiquement des sites dans des contextes selon des domaines et sous-domaines spécifiés pour chaque contexte avec une configuration simple.

Vous pouvez ajouter, supprimer et sauvegarder rapidement plusieurs entrées en même temps.

Containerise : toutes les entrées

Sea Containers

Sea Containers dans Firefox Nightly 57Cette extension s’incruste dans la barre latérale vous permettant de gérer vos onglets dans les contextes.

Sea Containers sur AMO

Containers On The Go

Containers On The Go – item de menu contextuelCette extension ajoute des commandes pour ouvrir un nouveau contexte rapidement. Un bouton de barre d’outils est ajouté à la barre d’onglet. Vous pouvez le déplacer où vous voulez. Il permet d’ouvrir un nouveau contexte. Un item de menu contextuel des liens (supprimable dans les options de l’extension) permet d’ouvrir le lien dans un nouveau contexte.

Containers On The Go sur AMO

New container tab

Ajoute un raccourci clavier similaire au Ctrl+T, mais qui ouvre le nouvel onglet dans le contexte de l’onglet en cours : Alt+C. Et c’est tout !

New container tab sur AMO

Context Plus

Cette extension permet de déplacer un onglet vers un contexte différent. Un item de menu contextuel (clic-droit) d’onglet « Move to context » permet de choisir son contexte.

Si vous appuyez sur la touche Ctrl tout en sélectionnant un contexte, l’onglet sera copié, mais l’onglet original ne sera pas supprimé.

L’extension ne duplique pas l’historique de navigation de l’onglet déplacé. Fondamentalement, elle supprime l’onglet et en crée un nouveau avec la même URL, à la même place dans la liste des onglets, dans un nouveau contexte.

Move To Conext : menu contextuel d'onglet

Context Plus sur AMO

Containers Sync

Containers SyncCette extension permet de synchroniser des contextes entre plusieurs appareils (ou plusieurs profils de Firefox).

Elle synchronise le nom, l’icône et la couleur des contextes entre les appareils, mais pas la préférence pour ouvrir un site web dans un contexte déterminé (pas disponible dans l’API).

Containers Sync sur AMO

Search and Switch Containers

Saisissez « co » et une partie du nom du contexte vers lequel vous voulez aller dans la barre d’adresse intelligente de Firefox. L’onglet en cours est fermé et rouvert dans le contexte demandé.

Search and Switch Containers

Search and Switch Containers sur AMO


Si vous avez essayé les onglets contextuels, les utilisez-vous encore sur le long terme ?

Aller plus loin

Les contextes ne vous protégeront pas des types les plus retors de pistage entre les sites et de retargeting.

Voyez les onglets contextuels parmi les différents types de protection de la vie privée.


Découvrez les onglets contextuels de Firefox sur notre chaîne YouTube (5 min 28)


Les principes énoncés dans notre billet publié en 2016 sur notre blog technique sont toujours d’actualité.

Un des auteurs d’extensions ci-dessus a publié un billet en anglais sur Medium : Enhance your privacy in Firefox with Temporary Containers.


Mozinet

Notre précédent article sur des extensions : Quelle extension de téléchargement sur YouTube est faite pour vous ?