Voici un aperçu des principaux indicateurs que nous observons pour Firefox Quantum depuis que nous l’avons lancé :
1. Notre plus grosse sortie à ce jour. Firefox Quantum est le Firefox qui a mis le moins de temps à dépasser les 100 millions de profils et un demi milliard d’heures quotidiennes d’utilisation sur une nouvelle version dans l’histoire récente : le résultat d’une sortie fluide et d’une forte hausse des nouveaux profils. Et des millions d’utilisateurs font connaissance pour la première fois avec Firefox Quantum chaque jour.
2. Davantage d’utilisateurs viennent de Chrome. Nous avons observé une croissance de 44 % en téléchargements de personnes utilisant le navigateur Chrome en comparant avec la même période de l’année dernière.
3. Le mobile croît aussi. Nos quatre applications mobiles principales connaissent une forte croissance consécutive au lancement de Firefox Quantum. Firefox pour iOS et Firefox pour Android ont vu une augmentation de 24 % des installations, et les versions de Firefox Focus pour Android et pour iOS affichent une augmentation de 48 % des installations.
4. L’écosystème des extensions reste fort. Plus de 1 000 extensions compatibles avec Firefox Quantum ont été ajoutées à addons.mozilla.org depuis la sortie de Firefox Quantum.
5. Screenshots est un méga succès. Il a vu un fort décollage précoce. Les utilisateurs ont pris plus de 30 millions de captures d’écran depuis que la fonctionnalité a été lancée fin septembre.
6. Adoption de Firefox Quantum par les développeurs : vitesse et stabilité du navigateur améliorées, ainsi que la grande qualité des outils de développement donnent aux développeurs davantage de raisons d’essayer et de continuer à utiliser les outils de développement de Firefox. Depuis le 26 septembre, date de sortie de la Developer Edition, nous avons vu une augmentation de 10 % de l’usage quotidien des outils de développement et une augmentation de 53 % des téléchargements de la Developer Edition.
Voici ce que le monde a retenu de Firefox Quantum
7. Les réseaux sociaux ont fait le buzz. Tandis qu’il a été agréable de lire les commentaires des nouveaux utilisateurs, les chiffres ont également montré une hausse importante des opinions positives sur Facebook, Twitter, Reddit, Tumblr, YouTube et les blogs (source : Crimson Hexagon social media analytics).
8. Nos pubs décollent. Nous avons adopté une approche unique pour promouvoir le nouveau navigateur Firefox. Nous nous sommes concentrés sur ce que l’on ressent – et même ce qu’on perçoit – à utiliser notre nouveau navigateur ardemment rapide. Les pubs ont pris vie à la télévision et dans des vidéos sponsorisées avec notre « Wait Face » et la vidéo de Reggie Watts qui, combinées, ont reçu plus d’un demi milliard d’impressions, et un tiers de ces vues l’ont été de bout en bout.
9. Firefox dans la presse. Nous avons reçu une somme écrasante de couverture presse positive pour le nouveau navigateur Firefox. Nous avons vu des centaines de titres dans le monde entier depuis Wired « Ciao, Chrome : Firefox Quantum est le navigateur bâti pour 2017 », jusqu’à El País « Firefox veut réinventer les navigateurs avec Quantum » et Usbek & Rica « Firefox Quantum : nous sommes de retour ».
Nous sommes incroyablement encouragés par les réponses positives observées depuis le lancement. Nous continuons à regarder ces chiffres et nous prévoyons de refaire un point dans la nouvelle année.
-- Nick Nguyen
Vous faites vraisemblablement partie des Quantumiens, mais avez-vous migré toutes vos connaissances ?
En savoir plus
- Entrez dans l’ère Quantum – comment Firefox est redevenu rapide et comment il va devenir plus rapide encore – 11 déc. 2017
- Revue de presse francophone sur la sortie de Firefox Quantum – BlogZiNet
Mozilla
- Télécharger Firefox Quantum pour ordinateur ou mobile chez Mozilla
- Firefox Focus ajoute un accès rapide sans entraver la vie privée des utilisateurs – 14 déc. 2017
- Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ? – 20 nov. 2017
- Mozilla dévoile le nouveau Firefox Quantum – 14 nov. 2017
Mozinet
Précédent article sur Firefox Quantum : Entrez dans l’ère Quantum – comment Firefox est redevenu rapide et comment il va devenir plus rapide encore
Crédit illustrations : Mozilla.
1 De sam Lebrourte -
Ahurissant! Au lieu de regarder les chiffres, lisez un peu les commentaires et les réactions des (ex) utilisateurs de Firefox! Le passage à Quantum marque tout simplement la FIN de ce qui avait fait de Firefox mon unique navigateur (à part IE obligatoire pour les mises à jour sur mes partitions windows) depuis mes premiers pas sur le net. Je dis ça après l’avoir essayé: un vrai désastre, la plupart de mes modules favoris inutilisables, heureusement que j’avais fait une sauvegarde de mon ancien FF avant! Plutôt que de parier sur ce qui faisait la FORCE de Firefox: ses innombrables et souvent extraordinaires modules complémentaires, qui en faisaient un navigateur personnalisable et adapté aux préférences et besoins de chacun de ses utilisateurs, vous avez préféré essayer de copier Chrome. Google peut vous remercier, son seul véritable challenger vient de saborder. Ce qui me sidère, c’est l’attitude autistique des gens “décideurs”, qui malgré le flot de protestations des usagers ont imperturbablement continué dans cette voie aberrante. Une fois de plus le syndrome du “je sais mieux que vous ce que vous voulez vraiment” si répandu dans le milieu des soi-disant experts a encore frappé. En politique on voit ce que ça donne: des gens excédés qui votent pour le premier populiste venu si il fait semblant de les écouter. Dans le domaine qui nous occupe c’est un peu moins grave quoique…La conversion d’une fondation, dévolue jusqu’à présent à la défense d’un internet libre et soucieux de protéger la vie privée, à la logique de marché la plus primaire a quelque chose d’alarmant! Enfin, pour ceux qui sont restés fidèles à “l’ esprit Firefox”, il ne reste plus qu’à vite télécharger une version ESR pré-quantum et à bloquer les mises à jour… Triste d’en arriver là
2 De Georges de la Jungle -
Contrairement à certains qui critiquent Quantum, je le trouve très rapide. Après, je n’ai pas trop de modules (uMatrix, uBlockO, SmartHttps). Pour ceux qui sont bloqués par ça, patience ça viendra… Trouvez moi un autre navigateur avec un ‘about:config’ très utile voir indispensable :) Bravo aux devs et continuez dans cette voie si la rapidité ne nuit pas à la sécurité.