Voici un aperçu des principaux indicateurs que nous observons pour Firefox Quantum depuis que nous l’avons lancé :

1. Notre plus grosse sortie à ce jour. Firefox Quantum est le Firefox qui a mis le moins de temps à dépasser les 100 millions de profils et un demi milliard d’heures quotidiennes d’utilisation sur une nouvelle version dans l’histoire récente : le résultat d’une sortie fluide et d’une forte hausse des nouveaux profils. Et des millions d’utilisateurs font connaissance pour la première fois avec Firefox Quantum chaque jour.
2. Davantage d’utilisateurs viennent de Chrome. Nous avons observé une croissance de 44 % en téléchargements de personnes utilisant le navigateur Chrome en comparant avec la même période de l’année dernière.
3. Le mobile croît aussi. Nos quatre applications mobiles principales connaissent une forte croissance consécutive au lancement de Firefox Quantum. Firefox pour iOS et Firefox pour Android ont vu une augmentation de 24 % des installations, et les versions de Firefox Focus pour Android et pour iOS affichent une augmentation de 48 % des installations.
4. L’écosystème des extensions reste fort. Plus de 1 000 extensions compatibles avec Firefox Quantum ont été ajoutées à addons.mozilla.org depuis la sortie de Firefox Quantum.
5. Screenshots est un méga succès. Il a vu un fort décollage précoce. Les utilisateurs ont pris plus de 30 millions de captures d’écran depuis que la fonctionnalité a été lancée fin septembre.
Lyndon Frei : Just used the new #Firefox #screenshot feature for the first time, quite handy!
Guillermo Latorre : I've only used it for 30 seconds but I AM IN LOVE with the screenshot tool in the new @firefox
6. Adoption de Firefox Quantum par les développeurs : vitesse et stabilité du navigateur améliorées, ainsi que la grande qualité des outils de développement donnent aux développeurs davantage de raisons d’essayer et de continuer à utiliser les outils de développement de Firefox. Depuis le 26 septembre, date de sortie de la Developer Edition, nous avons vu une augmentation de 10 % de l’usage quotidien des outils de développement et une augmentation de 53 % des téléchargements de la Developer Edition.

Voici ce que le monde a retenu de Firefox Quantum

7. Les réseaux sociaux ont fait le buzz. Tandis qu’il a été agréable de lire les commentaires des nouveaux utilisateurs, les chiffres ont également montré une hausse importante des opinions positives sur Facebook, Twitter, Reddit, Tumblr, YouTube et les blogs (source : Crimson Hexagon social media analytics).
Firefox Quantum : Daily Social Mentions
8. Nos pubs décollent. Nous avons adopté une approche unique pour promouvoir le nouveau navigateur Firefox. Nous nous sommes concentrés sur ce que l’on ressent – et même ce qu’on perçoit – à utiliser notre nouveau navigateur ardemment rapide. Les pubs ont pris vie à la télévision et dans des vidéos sponsorisées avec notre « Wait Face » et la vidéo de Reggie Watts qui, combinées, ont reçu plus d’un demi milliard d’impressions, et un tiers de ces vues l’ont été de bout en bout.
9. Firefox dans la presse. Nous avons reçu une somme écrasante de couverture presse positive pour le nouveau navigateur Firefox. Nous avons vu des centaines de titres dans le monde entier depuis Wired « Ciao, Chrome : Firefox Quantum est le navigateur bâti pour 2017 », jusqu’à El País « Firefox veut réinventer les navigateurs avec Quantum » et Usbek & Rica « Firefox Quantum : nous sommes de retour ».

Nous sommes incroyablement encouragés par les réponses positives observées depuis le lancement. Nous continuons à regarder ces chiffres et nous prévoyons de refaire un point dans la nouvelle année.

-- Nick Nguyen


Vous faites vraisemblablement partie des Quantumiens, mais avez-vous migré toutes vos connaissances ?

En savoir plus

Mozilla



Mozinet

Précédent article sur Firefox Quantum : Entrez dans l’ère Quantum – comment Firefox est redevenu rapide et comment il va devenir plus rapide encore

Crédit illustrations : Mozilla.