Comme vous le savez, le 3 mai 2019, un problème important de Firefox qui nous a privé⋅e⋅s des modules complémentaires (extensions et thèmes) a commencé. Bien évidemment, Mozilla a fait de son mieux dans l’urgence pour y remédier. Voici la traduction du billet de Kev Needham paru sur le blog de Mozilla, qui propose un premier correctif (hotfix) et des mises à jour.
Cet article sera actualisé en parallèle de la version originale. Vous pouvez suivre l’actualité de Mozilla en français sur @MozillaZineFr et nos publications sur notre Twitter et sur Mastodon.
Vous pouvez aussi consulter l’article de l’assistance de Firefox, traduit par nos bénévoles, pour des situations particulières nées de cet incident avec les modules complémentaires.
Depuis ont été publiés :
Résumé d’incident
Mises à jour des informations
Dernière mise à jour 14 mai 2019 à 14 h 35 PST. Nous comptons que ce sera notre dernière mise à jour.
Note : les heures marquées EDT correspondent à l’heure avancée de la côte est des États-Unis.
- Si vous utilisez les versions 61 à 65 et premièrement n’avez pas reçu le correctif déployé et deuxièmement ne voulez pas mettre à jour vers la version actuelle (qui comprend le correctif permanent), installez cette extension pour résoudre le problème du certificat ayant expiré et réactiver les extensions et les thèmes.
- Si vous utilisez les versions 57 à 60 de Firefox, installez cette extension pour résoudre le problème du certificat ayant expiré et réactiver les extensions et les thèmes.
- Si vous utilisez les versions 47 à 56 de Firefox, installez cette extension pour résoudre le problème du certificat ayant expiré et réactiver les extensions et les thèmes.
- Un billet de blog moins technique à propos de l’interruption des modules est également disponible. Si vous aviez activé la télémétrie pour obtenir le correctif initial, notez que nous supprimons toutes les données collectées depuis le 4 mai. (9 mai, 17 h 04 EDT)
- Le CTO de Mozilla Eric Rescorla a posté un billet de blog portant sur les détails techniques de ce qui a failli le week-end dernier (8 mai, 16 h 20 EDT)
- Nous avons publié Firefox 66.0.5 pour ordinateur et Android et Firefox ESR 60.6.3 qui comprennent le correctif permanent pour réactiver les modules complémentaires qui avaient été désactivés depuis le 3 mai. Le correctif temporaire initial qui avait été déployé le 4 mai via le système d’études est remplacé par ces mises à jour et nous recommandons de mettre à jour votre Firefox aussitôt que possible. Les utilisateurs et utilisatrices qui ont activé les études pour recevoir le correctif temporaire peuvent les désactiver s’ils le veulent. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui ne peuvent pas mettre à jour vers la dernière version de Firefox ou de Firefox ESR, nous prévoyons de distribuer une mise à jour qui appliquera le correctif automatiquement aux versions 52 jusqu’à 60. Le correctif sera aussi disponible sous la forme d’une extension installable par l’utilisateur ou l’utilisatrice. Pour quiconque rencontrant encore des problèmes avec les versions 61 à 65, nous prévoyons de distribuer un correctif sous la forme d’une extension installable par l’utilisateur ou l’utilisatrice. Ces extensions ne demanderont pas d’activer les études et nous fournirons une mise à jour quand elle sera disponible (8 mai, 19 h 28 EDT).
- La version 66.0.5 de Firefox a été publiée et nous recommandons aux gens de mettre à jour vers cette version s’ils continuent à rencontrer des problèmes avec des extensions désactivées. Vous recevrez une notification de mise à jour dans les 24 heures ou bien vous pouvez lancer une mise à jour manuellement. Une mise à jour 60.6.3 de la version ESR est disponible depuis le 8 mai à 16 h 00 UTC (18 h 00 en heure d’été d’Europe centrale). Nous travaillons toujours sur un correctif pour les anciennes versions de Firefox, et nous mettrons à jour ce billet et communiquerons sur les réseaux sociaux à mesure que nous aurons plus d’informations (8 mai, 11 h 51 EDT).
- Une version de Firefox a été diffusée – la version 66.0.4 pour ordinateur et Android et la version 60.6.2 pour ESR. Cette version répare la chaîne de certificats et réactive les extensions web, les thèmes, les moteurs de recherche et les paquetages linguistiques qui ont été désactivés (bogue 1549061). Il y a des problèmes restants sur la résolution desquels nous travaillons activement, mais voulions sortir ce correctif avant lundi pour réduire l’impact de la désactivation des modules complémentaires avant le début de la semaine. Davantage d’informations sur les problèmes restants peuvent être trouvées en cliquant sur les liens menant aux notes de version ci-dessus (5 mai, 16 h 25 EDT).
- Certains utilisateurs signalent qu’ils n’ont pas l’étude « hotfix-update-xpi-xpi-signing-intermediate-bug-1548973 » active dans
about:studies
. Plutôt que d’utiliser des solutions de rechange, ce qui peut entraîner des problèmes plus tard, nous vous recommandons fortement de continuer à attendre une solution plus définitive. S’il vous est possible de recevoir le correctif avancé, vous devriez le recevoir au plus tard à 6 h 00 EDT, soit 24 heures après sa publication. Pour le reste d’entre vous, nous travaillons à diffuser une solution plus permanente (5 mai, 0 h 54 EDT).
- Un certain nombre de solutions de contournement font l’objet de discussions dans la communauté. Elles ne sont pas recommandées car elles peuvent entrer en conflit avec les correctifs que nous déployons. Nous vous tiendrons au courant des autres mises à jour que nous vous recommandons et nous vous remercions de votre patience (4 mai, 15 h 01 EDT).
- Mise à jour du message pour préciser que la suppression d’extensions peut entraîner une perte de données et ne doit pas être utilisée pour tenter une correction (4 mai, 12 h 58 EDT).
- Précision : l’étude peut apparaître soit dans les études actives, soit dans les études achevées de
about:studies
(4 mai, 12 h 10 EDT).
- Nous savons que certains utilisateurs signalent que leurs extensions restent désactivées lorsque les deux études sont actives. Nous suivons ce problème sur Bugzilla dans le bogue 1549078 (4 mai, 12 h 03 EDT).
- Clarification : du fait que la correction des études ne s’applique qu’aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau de Firefox distribués par Mozilla, Firefox ESR, Firefox pour Android et certaines versions de Firefox incluses avec les distributions Linux nécessiteront des mises à jour séparées (4 mai, 12 h 03 EDT).
Tard ce vendredi 3 mai nous avons constaté un problème avec Firefox qui empêchait les modules complémentaires existants ou nouveaux de s’exécuter ou d’être installés. Nous sommes terriblement désolés des désagréments causés à tous ceux et celles qui utilisent Firefox et présentons nos excuses.
Notre équipe a réalisé et mis en production un correctif temporaire pour toutes les versions de Firefox pour ordinateur : Release, bêta et Nightly. Le correctif sera automatiquement appliqué en arrière-plan dans les prochaines 24 heures. Aucune action particulière n’est nécessaire pour que les modules complémentaires fonctionnent à nouveau. La suppression d’extensions peut entraîner une perte de données et ne doit pas être utilisée pour tenter une correction, car supprimer un module supprime toutes des données qui lui sont associées, alors que désactiver/réactiver ne les affecte pas.
Remarque : le correctif ne s’applique pas à Firefox ESR ni à Firefox pour Android. Nous travaillons à sortir un correctif pour ces deux logiciels et nous vous donnerons des nouvelles ici et sur les réseaux sociaux.
Pour que le correctif soit disponible dans les meilleurs délais, nous utilisons le système des Études (Studies). Celui-ci est activé par défaut, donc aucune action n’est nécessaire, à moins que les Études n’aient été désactivées. Les utilisateurs de Firefox peuvent vérifier si les études sont activées ou non en suivant cette piste :
Firefox Options/Préférences > Vie privée et sécurité > (faire défiler pour trouver l’option) Autoriser Firefox à installer et à lancer des études

Les études pourront être désactivées à nouveau après le rétablissement des modules complémentaires.
Il peut s’écouler jusqu’à 6 heures pour que l’Étude soit appliquée à Firefox. Pour vérifier que le correctif a bien été appliqué, vous pouvez saisir about:studies
dans la barre d’adresse. Si le correctif est activé, vous verrez s’inscrire « hotfix-update-xpi-signing-intermediate-bug-1548973 » de la façon suivante :

Vous pourrez aussi voir « hotfix-reset-xpi-verification-timestamp-1548973 » mentionné, il s’agit d’une partie du correctif qui peut figurer dans la section des études actives ou dans celle des études terminées.
Nous travaillons activement à concevoir un correctif général qui n’utilisera pas le système des études et nous vous en informerons sur ce blog. Nous proposerons notamment une mise à jour plus substantielle dans les prochains jours.
Sources d’information supplémentaires (en anglais) :
Traduction : Goofy et Mozinet
Dernière article à propos de Firefox : Changer la langue de Firefox directement dans le navigateur
Les préférences de langue. Dans Firefox, il y a deux principales préférences visibles liées aux langues…
Crédit illustration : Mozilla.
Cette traduction comme la version originale sont disponibles sous les termes de la licence CC By-SA 3.0.
1 De jarredou -
about:config => xpinstall.signatures.required => false
2 De zargos -
ou comment Mozilla vient d’entrer dans la cour des violeurs de vie privée (c’est ce qui va etre fait avec les fameuses etudes) sous couvert d’une pseudo securité après avoir réalisé une version webservice dont les performance sont médiocre.
Et comment l’attrait financier, met mozilla dans la meme cours que google et microsoft.
3 De Mozinet -
Bonjour Zargos,
J’ai pas trop compris ce que vous racontez, mais ça ressemble à un gros n’importe quoi. Il s’agit d’un problème (un bug) de certificat qui n’a pas été envisagé et pour fournir une solution rapide nous utilisons la fonctionnalité qui, dans un cadre réfléchi, permet de lancer des études de fonctionnalité ou d’impact chez les utilisateurs volontaires. Comme il est dit, vous pouvez désactiver la fonctionnalité une fois le correctif appliqué. Les études auxquelles vous participez ou avez participé sont clairement répertoriées dans
about:studies
.4 De Gus -
Deja que j’utilisais moins firefox à cause simplement que chrome me traduit automatique les pages en FR (firefox sait pas faire ça) bah avec les soucis présent ça motive pas. Bonne continuation à vous
5 De woz -
Bonjour, Si ‘ai bien compris, la désactivation des extensions est due à une erreur de Firefox et non pas à des extensions jugées dangereuses. La réactivation devrait se faire sans autre intervention dès lors qu l’autorisation des “études” a été accordée par l’utilisateur: est bien ça?
6 De Gh0st -
Bonjour, J’ai suivi les étapes de cette solution proposée, et tout est effectivement comme illustré sur cette page, à savoir que l’étude “hotfix update” est bien présent et actif chez moi. Cependant, mes extensions sont toujours désactivées, même après redémarrage et tout ce que vous voulez… Quelqu’un a une explication ? Merci d’avance
7 De liniz13 -
J’en ai marre. je suis un utilisateur depuis les premiers jours, mais là je vais faire le pas et aller ailleurs. Les extensions sont bloquées sans avoir été averti, ni consulté.le choix des extensions devrait m’appartenir. Ce n’est pas la première fois que j’ai un problème et tout le monde me dit de quitter Firefox. je suis passé à la version 60.6.1esr, ce n’est pas mieux. Que dois je faire à part prier.
8 De Gus -
Tout remarche c’est bon, je garde firefox en 2em, mais je trouve que la traduction automatique est un gros manque par rapport a chrome. Dommage Bonne fin de week end a tous
9 De woz -
Ne remarche toujours pas chez moi….
10 De facultatif -
Le hotfix est installé mais pas activé. En conséquence, rien n’a changé. Toujours aucun add-on actif dont certains sont devenus vitaux !
hotfix-reset-xpi-verification-timestamp-1548973•Terminée Cette étude fait passer la valeur de app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification à 1556945257.
C’est vraiment la loose complète.
11 De babelkot -
Toujours dans les choux..!!!
12 De woz -
Je vais abandonner Firefox que j’utilisais depuis des années pour Opera, je crois bien.
13 De Chamalo -
Firefox est toujours dans le cirage..
14 De SunWukong -
@Mozilla : bon courage les gars et merci de rester sur le pont pendant ce week-end. Je suis développeur et j’ai aussi quelques utilisateurs qui ne comprennent pas grand chose mais qui croient avoir tout compris et notamment qui pensent qu’un bug se corrige en cinq minutes, qui menacent d’aller à la concurrence qui bien sûr n’a jamais de bugs.Mes utilisateurs ne sont pas des techs et ils paient chers, alors ça leur fait quelques excuses.
15 De woz -
La concurrence a évolué plus vite que Firefox, voilà tout; et puisque le choix est permis, il est légitime de choisir les meilleurs. Est-ce condamnable ?
16 De babelkot -
La version 66.0.4 fonctionne parfaitement..Merci pour le bon boulot.!
17 De Utilisateur 56.0.2 -
Je fais partie des utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à une version supérieur à la 57 pour des raison d’utilisation d’extensions non compatibles (Classic Thème Restorer et Tab Mix Plus). Je ne veux pas mettre à jour vers votre patch en 66.0. Vais-je devoir me tourner vers d’autres navigateurs (waterfox, cyberfox…) ? Si c’est le cas, je le ferai, à regrets mais je le ferai et je n’hésiterai pas à faire pression auprès de mon entourage pour que lui aussi vous abandonne.
18 De woz -
Extensions revenues. Merci !
19 De bobleponge -
seulement la version 56.0.2 reste séduisante et utilisable pour ma part. les nouvelles version sont brider et sont un outil de control sur les masse.aucun onglet ne devrais apparaitre en haut d’une page d’un navigateur mais en bas afin de réduire la fatigue visuel et le futur aveuglement qui nous pend au nez ! inadmissible je change de navigateur celui si est un espion manipulateur a pressent !
20 De Utilisateur 56.0.2 -
Comme il y a 12h : Je fais partie des utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à une version supérieur à la 57 pour des raison d’utilisation d’extensions non compatibles (Classic Thème Restorer et Tab Mix Plus). Je ne veux pas mettre à jour vers votre patch en 66.0. Vais-je devoir me tourner vers d’autres navigateurs (waterfox, cyberfox…) ? Si c’est le cas, je le ferai, à regrets mais je le ferai et je n’hésiterai pas à faire pression auprès de mon entourage pour que lui aussi vous abandonne.
21 De martin -
arrêtez de chialer… vous profitez gratuitement depuis des années du meilleur navigateur qui de plus respecte votre vie privée et à la première occasion vous menacez de quitter firefox pour la concurrence… pour chrome le fils spirituel de la stasi… LOOOOL
22 De Croa -
Même correction que De jarredou. Ça fonctionne maintenant ! La désactivation de Ablock était vraiment pénible. Je n’étais plus habitué à me farcir toutes ces publicités intempestives.
23 De Didier1 -
Bonjour, Si j’ai bien compris il faut attendre vos correctifs? Je vois que pour certains le problème est réglé. Pour ma part Adblock, ma version payante de Roboform, Avast password, et Google Translator sont toujours désactivés. Y aura t’il un moyen de savoir si les choses ont avancé? En tout cas pas question d’abandonner Firefox: c’est précieux ce genre d’initiative indépendante.
24 De Mozinet -
Bonjour Didier1,
Si vous êtes sur Firefox Quantum, une version 66.0.4 est disponible (menu > Aide > À propos de Firefox) qui règle le problème des modules complémentaires désactivés. Vous pouvez, pour les cas particuliers, consulter notre article d’assistance.
25 De Forestier15 -
La légende raconte qu’autrefois il existait un FF avec plein d’extensions sympa dedans (AdBlock Plus, Ghostery, TabmixPlus, ScrapBook, KeePass, DownThemAll,…) Je crois bien même que certains l’appelaient FF56…
26 De Utilisateur56.0.2 -
@Martin : Qui chiale ? Pas moi. Qui dit d’aller sur Chrome ? Pas moi.
Je dis simplement, comme beaucoup d’autres, que nous ne souhaitons pas passer à FF57 (Quantum)pour des raisons qui nous sont propres, que ce “bug” et cette mise à jour vers 66.0 ne nous satisfait pas en tant qu’utilisateurs et qu’il existe des alternatives comme WaterFox et CyberFox vers qui nous risquons de nous tourner… Mozilla n’était déjà pas en très bonne santé niveau nombre d’utilisateurs, là ca risque de pas vraiment s’arranger :(
Du coup, je repose ma question : Qu’en est-il du correctif pour les versions antérieures à la 57 Quantum ?
27 De Waterpoulet -
I am FF 56
;-(
28 De martin -
@ De Utilisateur56.0.2 je suis dans le même cas, je suis resté avant quantum. La meilleure solution est d’installer firefox ESR 52.9 (le dernier avant quantum) en portable de préférence pour ne pas avoir à désinstaller celui d’installé, allez dans “about:config” et passer la préférence “xpinstall.signatures.required” à false et vous pourrez installer tous les modules voulus.
(firefox ESR 52.9 : https://portableapps.com/apps/internet/firefox-portable-legacy-52#localizations)
PS : pensez à désactiver la mise à jour automatique
29 De Utilisateur56.0.2 -
@Martin : Je connais la possibilité de passer à la version 52.9ESR, c’est d’ailleurs celle qui est utilisée à mon boulot, mais malheureusement la modif dans about:config ne fonctionne pas. Cette version ne permet pas non plus de continuer à utiliser un service de musique en ligne (le français, pas le suedois…) en version gratuite avec le script qui va bien pour virer les pubs et l’interruption tous les 3 morceaux. Effectivement cela est encore possible avec une version 56.0 autorisant le HTML5 chose que ne fait pas la 52… En tout état de cause, il semblerait qu’un correctif soit à l’étude pour les anciennes versions si j’en crois la mise à jour de l’article en haut de la page…
30 De martin -
@Utilisateur56.0.2 Etrange, j’utilise ESR 52.9.0 depuis sa sortie en juin 2018 et après modif dans about:config mes addons refonctionnent comme avant le 3 mai. Peut-être que ce n’est pas la ESR que vous avez alors que cette manipulation ne fonctionne que sur ESR ou alors vous aviez une autre version avant la ESR et cette dernière utiliserait l’ancien dossier de profil utilisateur ?
31 De Didier1 -
Bonjour Mozinet: Merci pour votre réponse. Effectivement, après la mise à jour Firefox Quantum 66.0.5, tout semble rentré dans l’ordre, toutes mes extensions sont réactivées. Merci aussi aux dépanneurs !
32 De arnofly -
“Flash Video Downloader has been blocked for your protection.”
Pourquoi ? “This add-on violates Mozilla’s policies by executing remote code.”
Mais j’en peux plus de Mozilla ! Mais de quel droit Mozilla se permet de désactiver mes extensions sans même me demander la permission. DE QUEL DROIT !? C’EST MON ORDINATEUR, MA PROPRIÉTÉ ET MOI JE N’AUTORISE PAS MOZILLA A DÉSACTIVER QUOI QUE CE SOIT SANS MON ACCORD !!! Le plus incroyable/improbable, c’est que l’utilisateur que je suis n’a même pas la possibilité de réactiver l’extension en question ! C’est bon, j’ai un cerveau merci. Le danger je le flaire ;). J’ai pas l’intension qu’un navigateur ou même un anti-virus pense à ma place. Cette extension, je l’utilise depuis plusieurs mois pour pas dire plusieurs années et mon ordinateur se porte comme un charme. Seulement voilà, un crétin (Andreas Wagner) a jugé bon de dénoncer une violation du règlement dans l’extension et hop celle-ci est aussitôt retirée du catalogue et désactivée. Cette extension est installée sur des centaines de milliers d’ordinateurs et extrêmement bien notée, alors il est urgent de la désactiver, c’est certain… C’est vrai que Firefox peut se permettre de perdre quelques utilisateurs de plus, Mozilla a arrêté de compter depuis longtemps je suppose…
Firefox ne cesse de régresser depuis Quantum. Mozilla est champion des fonctionnalités inutiles. C’est à ce demander si la fondation n’est pas payée par Google pour tuer Firefox. “Les gars, faites ça discrètement. Faut que les internautes pensent que vous n’êtes que des bras cassés…”. Oui je suis pas sympa, mais y’a un peu de ça des fois.
Pendant que j’y suis, le truc des Bibliothèques c’est de la merde, ça sert à rien, c’est complétement naze, comme le truc de capture d’écran pour madame Michu ou Pocket. L’outil de dev de capture d’écran en pleine page est suffisant et très bien lui (mais il ne fonctionne pas avec la page des options du navigateur). Vous feriez mieux de continuer à bosser sur les performances ou allez boire des bières, pendant ce temps là vous arrêterez de défaire ce que vous avez créé six mois avant.
Ma tension ne remercie pas Mozzila. Bonne soirée quand même.
33 De Mozinet -
Bonjour arnofly,
Avez-vous lu l’article sous lequel vous avez posté votre commentaire ?
34 De arnofly -
Bonjour Mozinet,
J’ai survolé l’article, mais l’extension impactée n’est pas concernée par le bug de Firefox. Il s’agit bien d’une désactivation volontaire, initiée par Andreas Wagner (plus d’infos : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1549444). Je pensais avoir été clair à ce sujet. Concernant le bug, je ne semble pas être impacté, puisque c’est la seule extension dont je maîtrise pas sa désactivation. J’ai 3 autres extensions désactivée délibérément et je n’ai pas de problème à signaler, puisque encore hier j’ai été en mesure de les activer sur demande. “hotfix-update-xpi-signing-intermediate-bug-1548973” est maintenant dans les études terminées et je ne vois aucune option me permettant de réactivee l’extension “Flash Video Downloader”. Outre le fait que je trouve cela totalement inadmissible et que cela m’exaspère au plus haut point, existe-t-il un moyen quelconque de réactiver cette extension via un paramètre dans about:config, svp ? Je me suis empressé de passer le paramètre “xpinstall.signatures.required” sur FALSE, mais il n’est d’aucune utilité.
35 De Mozinet -
arnofly,
Ça aurait été sympa de signaler clairement dès l’entame de votre commentaire que vous ne commentiez pas l’article en cause.
36 De Steph68 -
bonjour,
FF 56 aussi pour moi, pour les mêmes raisons déjà évoquées………. studies activées depuis DES JOURS, mais toujours rien dans la liste…………
j’en ai marre de remettre mon pc au 1er Mai depuis +1 semaine maintenant!!!!
A QUAND UN VRAI CORRECTIF A TELECHARGER ET LANCER SOI-MÊME????
moi aussi FF addict depuis le début, mais là, sans déconner…………………
37 De Didier1 -
Rebonjour, Me revoilà: hier, après la mise à jour 66.0.5, toutes mes extensions ont été réactivées et refonctionnaient . Mais aujourd’hui, et bien que toutes les extensions soient maintenant toujours activées, le gestionnaire de mots de passe Roboform, ainsi que Google Translator, ont disparu de la barre d’outils. Ya t’il moyen de leur faire retrouver leur fonctionnement normal ? Merci
38 De Didier1 -
Ouf ! , un redémarrage de Firefox,… et tout est revenu à la normale. Comprend pas… Mais bien content quand même.
39 De Mozinet -
Bonsoir Didier1,
Bien content pour toi.
Encore désolé du dérangement.
40 De arnofly -
Mozinet,
J’étais exaspéré… Si j’avais pu me “défouler” sur la page de report de bug citée dans mon premier commentaire, je n’aurais sans doute pas laissé de message ici. Perdre la main sur ma machine m’agace énormément, d’autant plus que j’ai beaucoup de mal à croire que l’extension en question soit dangereuse. Je l’utilise depuis trop longtemps sans aucun problème pour la mettre en cause. A cela on peut ajouter la frustration qu’il n’y ait aucune alternative valable. Une nouvelle version de cette extension est disponible (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flash-videodownloader) mais elle propose un unique fichier en 360p, alors qu’avant il était possible de télécharger un fichier en 1080p.
Sinon, merci pour les infos !
41 De Steph68 -
Et donc pour les utilisateurs de FF56? Woualou, que dale??
Et non, pas envie de passer à FF66 pour perdre tous mes modules non signés!! -> adb+ marche très bien -> ghostery marche très bien -> https_everywhere marche très bien et j’en passe……………………….
42 De Utilisateur56.0.2 -
Bonjour à tous,
Dans la mise à jour du 8 mai 19 h 28 EDT de l’article de “Goofy”, paru le 4 mai, il est écrit : “Pour les utilisateurs et utilisatrices qui ne peuvent pas mettre à jour vers la dernière version de Firefox ou de Firefox ESR, nous prévoyons de distribuer une mise à jour qui appliquera le correctif automatiquement aux versions 52 jusqu’à 60. Le correctif sera aussi disponible sous la forme d’une extension installable par l’utilisateur ou l’utilisatrice.”
Dans l’article de “Sphinx” nommé “Détails techniques sur la panne des modules complémentaires de Firefox” du 10 mai, au chapitre “Les Dernières étapes”, il est précisé que pour :
“-Les utilisateurs de très anciennes versions de Firefox que ne peut pas atteindre le système d’étude.
Nous ne pouvons pas vraiment agir et ces utilisateurs devraient mettre à jour leur version de Firefox, car les anciennes versions sont sujettes à des vulnérabilités de sécurités non-corrigées graves. Nous sommes conscients des personnes ayant conservé une ancienne version de Firefox afin de pouvoir exécuter d’anciens modules mais, de toute façon, ceux-ci ne fonctionneront pas avec les nouvelles versions de Firefox.”
Il y a donc une différence entre ce qui était annoncé lors des mises à jour de l’article du 04/05 allant vers le déploiement d’un correctif pour les versions allant de 52 à 60 et l’explication dans l’article du 10/05 pour les utilisateurs d’une version antérieure à la 57 quand au règlement de cette histoire de certificat arrivé à expiration.
Ma question est donc :
Est-ce une erreur de traduction ou est-ce qu’il est finalement dit aux Utilisateurs de versions antérieures à la 57 Quantum que finalement rien ne sera réglé et que nous devrons passer à cette version?
Si c’est la 2em option qui est la bonne, Mozilla est tranquillement entrain de faire migrer tout le monde sur Quantum et une manière déguisée de dire à une grande partie de ces utilisateurs, dont je fais partie, “nous profitons de ce truc pour vous obliger à aller dans le sens que nous avons décidé avec la Quantum ou allez vous faire voir chez les grecs ”
43 De Steph68 -
Mozinet d’habitude si loquace reste bizarrement TRES muet(te) sur ce sujet!!!
Je crois que c’est clair, les utilisateurs de FF56 & inférieurs peuvent donc se brosser visiblement, la fondation s’en branle bien!!!
BELLE MENTALITE!!!!!
ALLEZ HOP, OPERA!!!!!!!
44 De Utilisateur56.0.2 -
@Steph68,
à la décharge de Mozinet, j’avais également posté ma réflexion sur cette page et je t’invite à y jeter un oeil :
https://blog.mozfr.org/post/2019/05/Ce-que-nous-faisons-quand-les-choses-tournent-mal
Il m’a répondu, nous avons même eu un échange sur plusieurs commentaires… Même si les réponses qui m’ont été apportées ne me rassurent pas trop sur notre avenir avec Firefox avec des versions <à la 60…
45 De Steph68 -
@Utilisateur56.0.2,
je n’ai pas le temps ce soir de lire tout ce pavé, verrai demain ou mercredi si j’ai du temps à consacrer à toute cette merde!
mais donc en gros, une solution ou pas? quand? comment? :-/
merci.
46 De Steph68 -
désactiver la liste de blocage, comme j’ai pu lire, n’est d’aucune utilité (temporaire, le temps de…) alors?
47 De Mozinet -
Voir la nouvelle mise à jour du billet.
48 De Utilisateur56.0.2 -
Super, merci à tous ceux qui ont bossé sur le correctif, et à ceux qui ont traduit les billets, etc…
49 De Steph68 -
+1, ça marche en effet chez moi aussi.
donc merci… mais pour la prochaine couille, communiquez plus & mieux sur l’état d’avancement des correctifs!
ça évitera des crises de nerfs…………..
50 De ashram -
Slt Comment Mozilla plante a cause de certain addon (ublock origine) et oui du coup mar de reparer cette merde je passe a waterfox, plus rapide et surtout carrement plus stable.
51 De Mozinet -
bonjour ashram,
Avez-vous réinitialisé Firefox ?
52 De René -
Mozinet a dit: “Voir la nouvelle mise à jour du billet”. Vous avez un lien SVP? Sinon, le fix pour ESR 52 génère un msg d’erreur quand on tente de l’installer sur Vista: “error in connection”. Ça veut dire quoi exactement?
Il n’est pas possible d’installer une version supérieure à Firefox ESR 52 sur Vista. Le message d’erreur n’est pas clair, on ne sait pas ce qu’il faut faire. Donc, s’il vous plaît, aidez-nous (je ne suis pas le seul)
René
53 De René -
Pour plus de précision, il s’agit de Firefox ESR 52.09 sur Windows Vista
54 De René -
Et pendant qu’on y est, le lien où se produit l’erreur: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/disabled-add-on-fix-52-56/
55 De hellosct1 -
Bonjour
Nous sommes désolé pour le retard de réponse. Vous devez avoir un programme qui doit bloquer le chargement de l’extension car nous ne rencontrons pas le probleme. Vous devez vérifier votre antivirus et parefeu si les paramètres n’ont pas été modifiés
cordialement