Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Grammalecte dispose d’un moteur grammatical qui, en interne, simplifie le texte au fur et à mesure pour détecter nombre d’erreurs diverses. En premier lieu, il examine le paragraphe et sa ponctuation, puis il le scinde en phrase.

Vous avez plusieurs outils en plus du correcteur grammatical. Vous pouvez disposer d’un lexicographe qui analyse mots et signes de ponctuation. Vous pouvez ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre un conjugueur. Il vous faut alors saisir le verbe dans un champ pour en demander la conjugaison.

Grammalecte : Conjugueur pour « extraire »

L’extension vous propose également un formateur de texte qui corrige automatiquement vos erreurs typographiques. Vous pouvez désactiver chaque élément avant de le lancer.

Grammalecte : formateur de texte

Le bouton de l’extension permet d’accéder aux paramétrages. Sous la présentation de l’interface, vous avez accès aux options grammaticales qui vous permettent d’activer la détections des erreurs par types de mots et par règle grammaticale, ainsi que par règle typographique.

Grammalecte : options grammaticales

Enfin dans ce panneau, vous pouvez désactiver le dictionnaire personnel. Ce n’est pas l’habituel dictionnaire que vous complétez via le menu contextuel d’erreur avec des mots inconnus du dictionnaire général comme les noms propres que vous utilisez régulièrement. C’est un outil spécialisé que vous pouvez appeler par le raccourci clavier Ctrl+Maj+8, tant pis si la combinaison est affectée à autres chose par votre système d’exploitation ou interceptée par une autre extension.

Grammalecte : éditeur lexical (origine Grammalecte.net)

Le correcteur grammatical est l’outil que vous utiliserez le plus pour corriger votre langue et la typographie. Vous pouvez demander la correction des zones de texte ou des sections éditables des pages web, et même pour toute une page web ou encore une sélection de texte dans une page. Vous pouvez utiliser le menu contextuel ou un bouton en bas à gauche des zones de saisie qui ouvre son propre menu.

Grammalecte : menu de zone de saisie Grammalecte : menu contextuel

Le panneau de correction vous surligne les erreurs avec des couleurs différentes par type. La plupart du temps, Grammalecte vous fait des suggestions. Il vous permet aussi de réanalyser les paragraphes.

Grammalecte : correcteur grammatical

À noter aussi que Grammalecte vous indique des erreurs de style comme la novlangue ou des formes d’écriture inclusive.

Grammalecte : novlangue Grammalecte : écriture épicène

Aller plus loin

L’extension ne se limite à votre navigateur préféré, il existe aussi pour les logiciels Thunderbird, Libre Office, Open Office et Chrome.

Nom Auteur Catégorie Audience Licence
Grammalecte OR Outils linguistiques Pour tous GNU GPL 3.0


Courriels, forums, réseaux sociaux, utilisez-vous toujours un correcteur grammatical ?


Mozinet
◀️ Du sombre pour vos yeux ? L’importance de l’accessibilité ▶️

Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

Capture n° 4, Grammalecte.net.