Il est intéressant de pouvoir régler le contraste et ne plus être dépendant·e des fonds lumineux.

Le mode lecture de Firefox peut être réglé sur sombre et le thème même de l’interface de Firefox peut être fixé sur sombre dans la personnalisation.

Avec le travail sur les thèmes dynamiques qui a été mené depuis Firefox Quantum 57 (merci Tim), des extensions qui adaptent l’interface de Firefox ont été développées.

Nous avons sélectionné une extension de thèmes sombres qui est mise en avant par la communauté sur le dépôt des modules complémentaires de Mozilla, AMO.

Dark Reader

Le thème sombre Dark Reader va inverser les couleurs de vos pages web. L’extension crée à la volée des thèmes sombres pour les sites web. Comme l’indique la description en français sur AMO et dans le gestionnaire de modules complémentaires :

Dark Reader inverse les couleurs vives, ce qui les rend très contrastés et faciles à lire la nuit. Vous pouvez régler la luminosité, le contraste, le filtre sépia, le mode sombre, les paramètres de police et la liste des sites ignorés.

Cliquer sur le bouton de l’extension ouvre un panneau où vous pouvez activer ou désactiver le mode sombre et régler finement les variables.

dark reader settings

Lorsque vous changez un des réglages, la modification est instantanée.

Vous pouvez alimenter vos propres listes – blanche ou noire – de sites internet à la main ou avec le raccourci clavier Alt+Maj+A.

Dans l’onglet Plus de Dark Reader, vous pouvez choisir la police de caractères et augmenter ou diminuer l’épaisseur du trait du texte.

L’extension passe aussi le thème du navigateur au sombre et c’est désactivable au même endroit.

Il est enfin possible d’aller plus loin avec l’extension Dark Reader, grâce à la boîte à outils des développeurs.

dark reader settings

Aller plus loin

Dans la même veine des thèmes sombres, vous pourrez être intéressé·e par l’extension Turn Off the Lights qui veut reproduire dans votre navigateur la pratique des salles de cinéma qui éteignent les lumières quand le film commence. Cette extension est destinée aux sites de vidéos comme YouTube, Vimeo, Dailymotion, Twitch, Hulu, Youku, etc.

Un bouton assombrit le site et la vidéo est alors mise en valeur.

L’interface, les options et les explications sur AMO et dans le gestionnaire de modules complémentaires sont en français.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
Dark reader Alexander Shutov Apparence, lecture Pour tous Licence MIT/X11

Il existe d’autres extensions de thèmes sombres. Partagez avec la communauté si vous avez une autre expérience.


Mozinet et @hellosct1
◀️ Vos recherches depuis le menu contextuel Corrigez grammaire et typographie ▶️

Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.