Il s’agit d’un projet ouvert ayant pour but de documenter et d’expliquer les évolutions de cette formidable ressource collective. Le rapport a été réalisé à partir de données collectées depuis de multiples sources, puis combinées avec des histoires de terrain.

La version initiale du rapport s’intéresse à la santé d’Internet au travers de 5 problématiques clés. Certaines sont proches des sujets d’intérêt de Mozilla comme la décentralisation, l’innovation ouverte, la vie privée et la sécurité en ligne ; d’autres sont des sujets plus nouveaux comme l’inclusion numérique et l’éducation à Internet. Mozilla a choisi de se concentrer sur ces problématiques car elles ont une influence sur les dimensions sociales, techniques, politiques et économiques d’Internet. Inséparables, ces questions – et les choix que nous faisons les concernant – ont un impact majeur sur la santé d’Internet, pour le meilleur et pour le pire.

D’après le plan initial, entre octobre et décembre, la version 1.0 du rapport sera publiée après de nombreuses consultations.

Mozilla vient de mettre en ligne le site pour choisir les indicateurs à mesurer pour les prochains bulletins de santé d’Internet.

Le site de Mozilla sur la santé d’Internet est traduit en français. Apprenez-en davantage sur l’état d’Internet, ce qu’en pense le public et les actions que Mozilla mène pour construire un internet comme nous l’aimons.

La santé d'Internet par Mozilla

(Re)lire : La confidentialité, ça vous parle ? Aujourd’hui et tous les autres jours, protégeons notre vie privée, par Denelle Dixon-Thayer, directrice des affaires juridiques et commerciales de Mozilla, traduite par la communauté.

Aller plus loin

Notre blog communautaire Mozilla et la vie publique publie des traductions d’article de politique Internet de Mozilla. Vous pouvez aider à cet effort, les propositions de traduction sont publiées sur notre liste communautaire, et même proposer vous-même des textes à la communauté.


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet, relu par la communauté
◀️ Rust MDN ▶️