Du temps de Firefox OS, quand le système mobile était lancé sur le moteur de navigateur web de Mozilla, Gecko, nous devions expliquer la différence entre logiciels et applications web. Tout le système et les applications étaient des applications web.

Firefox sur appareils mobilesDans le mobile (iOS et Android pour la quasi-totalité) qui représente maintenant la majorité du trafic internet, ce sont les applications qui ont le vent en poupe (et ça devrait s’amplifier). Les navigateurs se retrouvent marginalisés, même si sur iOS Apple impose Safari et son moteur en interdisant les concurrents et sur Android l’utilisateur dispose très souvent par défaut de deux navigateurs, celui du constructeur et Chrome de Google. Les applications intègrent aussi le moteur de navigateur du système pour garder leurs utilisateurs dans l’application quand il veut afficher du contenu externe qui pourrait être affiché dans le navigateur et disposer des fonctionnalités spécifiques de celui-ci.

Vous voyez un peu la complexité pour nos bénévoles et même pour les autres Mozilliens de faire comprendre l’importance d’installer un navigateur sur ordinateur et plus encore sur ordiphone, smartphone pardon.

Un navigateur avec une mission

Aller plus loin

Connaissez-vous tous les navigateurs de Mozilla ?

Depuis peu, Firefox Focus est disponible pour Android en plus de la version pour iOS, aux côtés de Firefox pour Android et de Firefox pour iOS. Firefox existe bien sûr toujours pour Windows, macOS et Linux sur ordinateur, sans compter les navigateurs extérieurs basés sur Gecko.

Firefox sur ordinateurs de bureau


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet, relu par la communauté
◀️ HTTPS Firefox Nightly ▶️

Crédit illustrations : Mozilla.