Principes de protection des informations personnelles

Les cinq principes suivants proviennent du Manifeste de Mozilla et expliquent comment nous :

  • développons nos logiciels et services
  • gérons les données des utilisateurs que nous collectons
  • sélectionnons et interagissons avec nos partenaires
  • définissons notre politique publique
  1. Zéro surprise

    Utilisons et partageons les informations de façon transparente et bénéfique pour l’utilisateur.

  2. Contrôle par l’utilisateur

    Développons des logiciels en favorisant les bonnes pratiques qui permettent à l’utilisateur de contrôler sa vie numérique et le partage de ses données.

  3. Données limitées

    Collectons ce dont nous avons besoin, anonymisons là où nous le pouvons et supprimons les données dès qu’elles ne sont plus utiles.

  4. Paramètres raisonnables

    Accordons autant d’importance à la sécurité qu’à l’utilisabilité.

  5. Sécurité renforcée

    Maintenons des contrôles et politiques de sécurité sur plusieurs niveaux, dont la plupart sont vérifiables publiquement.


Enfin, pour essayer d’être les plus complets sur le sujet, nous vous avons traduit l’article de Dave Camp du blog Firefox Nightly News sur la protection de votre vie privée dans les préversions de Firefox :

La protection de votre vie privée dans les préversions de Firefox

Par principe, nous avons conçu Firefox pour qu’il fonctionne sans collecte d’information aussi bien sur les personnes qui l’utilisent que sur leurs habitudes de navigation. Ce mode de fonctionnement est la bonne chose à faire, mais il complique la déduction de ce que les utilisateurs font et veulent afin d’améliorer le navigateur et ses fonctionnalités. Nous avons besoin de cette information pour rester dans la course, mais nous devons le faire d’une manière qui respecte la vie privée de nos utilisateurs. C’est pourquoi l’expérimentation dans nos canaux de préversions tels que Nightly, Beta et Developer Edition est si cruciale.

Les versions finales ne nous donnent qu’un aperçu partiel, mais les préversions nous aident à avoir une vue d’ensemble

L’un des résultats du projet de télémétrie unifiée, que nous avons terminé en septembre dernier, est de rationaliser la collecte de données à mesure de son déroulement dans les différents canaux de Firefox. Dans le cadre de ce projet, nous avons créé quatre catégories de données : la catégorie 1 des « données techniques », la catégorie 2 des « données d’interaction », la catégorie 3 des « données d’activité web » et la catégorie 4 des « données hautement sensibles » qui comprend les informations permettant d’identifier une personne. Ces catégories concernent toutes les collectes de données dans Firefox, y compris la télémétrie (données que Firefox envoie à Mozilla par défaut) et les études Shield (un programme de Mozilla qui permet de tester des fonctionnalités et idées sur un petit nombre d’utilisateurs de Firefox).

Le canal de diffusion principal de Firefox que des centaines de millions de personnes utilisent nous envoie par défaut les données de catégories 1 et 2 (données techniques et d’interactions). Les données d’interaction sont particulièrement utiles pour comprendre comment les gens interagissent avec les menus, les instructions, les fonctionnalités et les fonctions de base du navigateur. Comme ces données de télémétrie sont limitées, elles ne suffisent pas pour prendre des décisions éclairées.

C’est pourquoi nous comptons sur nos canaux de préversion pour recueillir, au besoin, des données supplémentaires sur les activités web de catégorie 3 ou lancer des études sur des fonctionnalités particulières ayant des propriétés spécifiques en matière de vie privée. La collecte de ces informations est essentielle pour que nous puissions comprendre l’impact réel des nouvelles idées et technologies sur un public limité avant de les déployer chez tous les utilisateurs de Firefox.

Même lorsque nous recueillons ou partageons des données dans les préversions, la protection de la vie privée est notre priorité

Toute nouvelle collecte de données dans Firefox doit passer par un processus rigoureux. Les pratiques de lean data que nous suivons signifient que nous minimisons la collecte, sécurisons les données, limitons le partage des données, expliquons clairement ce que nous faisons et fournissons des moyens de contrôle aux utilisateurs. Par exemple, les études Shield sont des études hebdomadaires en préversion qui répondent à des questions spécifiques en utilisant le minimum de données nécessaires sur le plus petit échantillon pertinent. Chaque étude est examinée et approuvée par un spécialiste des données, un ingénieur en assurance qualité et un peer de Firefox. La majorité des études collectent des données des catégories 1 et 2, mais, pour tout ce qui est sensible, l’approbation supplémentaire de nos équipes juridiques et confiance est requise.

Nous ne compromettons pas nos principes lors de nos collaborations avec des partenaires. Les menaces sur la vie privée et la sécurité évoluent et nous aussi afin de protéger nos utilisateurs. Cela implique de créer des partenariats avec d’autres pour nous fournir une expertise que nous n’avons pas. Nous exigeons de nos partenaires qu’ils respectent les même standards en matière de vie privée et de responsabilité que nous nous sommes fixés.

Quelle est la prochaine étape ?

La politique de confidentialité de Mozilla a toujours indiqué que les préversions ont des caractéristiques différentes pour la confidentialité, mais nous allons la mettre à jour pour clarifier ce que cette particularité veut dire. Nous ferons la même chose sur les pages d’accueil des préversions, parce toute personne qui n’est pas à l’aise avec la collecte ou le partage de données supplémentaires devrait plutôt télécharger la version finale de Firefox.

Nous sommes profondément reconnaissants envers notre communauté d’utilisateurs des préversions qui endurent des versions instables, signalent les problèmes et fournissent les données nécessaires. En fin de compte, ce sont ces utilisateurs et utilisatrices passionné·e·s qui nous permettent d’offrir un meilleur produit à tout le monde, avec moins de collecte de données sur le long terme.



Traduction et relecture : Mozinet, Vincent, ksad, Hellosct1, Janus, Goofy et anonymes

Crédit illustration : Shon Ejai via Pixabay sous licence CC0 – domaine public.