Le constat est le suivant :

Jusqu’à présent, nous savons que 30 % des installations de Firefox proviennent du site officiel de Mozilla ou de partenaires connus. Les 70 % restants proviennent de sources de téléchargements mystères que nous appelons « l’entonnoir obscur ». Certains sont des sites amicaux, mais d’autres mettent les utilisateurs en danger d’obtenir de vieilles éditions, une mauvaise expérience ou même des installations malveillantes.

Les recherches

La participation à la campagne se déroule en 3 étapes :

ÉTAPE 1 : rechercher sur le Web

Vous lancez votre moteur de recherche favoris et utiliser différentes combinaisons de mots-clés pour trouver des sites proposant de télécharger Firefox sans aller sur le site officiel de Mozilla. Même si un site affiche « Mozilla », il peut encore faire partie de la liste des intrus.

ÉTAPE 2 : les résultats

Les résultats proposés par votre moteur de recherche contiennent de nombreux sites internet. Il est important de les explorer tous pour trouver des boutons de « téléchargement non officiel de Firefox ». Ainsi, si vous découvrez que le lien de téléchargement ne redirige pas vers www.mozilla.org ou ses sous-domaines, faites un signalement.

ÉTAPE 3 : signaler le site Web

Utilisez le formulaire de la campagne pour documenter les sites intrus, la façon dont vous les avez trouvés et ce que vous avez découvert.

Enfin, pour illustrer le processus, vous pouvez regarder cette vidéo :

Become a Dark Funnel Detective! (4 min 05) sur YouTube


Quel type de détective serez-vous ?


@hellosct1

Précédent article : Pourquoi nous avons besoin d’une meilleure protection contre le pistage