Sur mobile, Firefox Focus – le navigateur axé vie privée de Mozilla qui vous fournit des sessions de navigation éphémères – ne profite pas de Gecko et les applications Android doivent utiliser WebView de Google pour afficher les contenus web.

GeckoView est un projet de bibliothèque Android qui permet aux développeurs tiers d’utiliser Gecko comme affichage Android dans leurs propres applications. GeckoView est similaire à WebView d’Android, mais ce n’est pas une simple substitution à WebView.

GeckoView dans Firefox Focus

Firefox Focus pour testeur sur Google Play Vous pouvez tester GeckoView dans l’application Firefox Focus de Mozilla en version Nightly.

Aujourd’hui, il existe 3 versions de Firefox Focus pour Android sur mobile :

  • Stable : Il s’agit de la version pour tous disponible sur le Google Play.
  • Bêta : cette version est destinée à la version Release Candidate. Elle bénéficie des fonctionnalités avancées une semaine avant d’être envoyées en production. Vous pouvez rejoindre la version bêta dans le Play Store.
  • Nightly : la version Nightly est compilée toutes les 24 heures. Vous pouvez découvrir les dernières innovations de Firefox Focus comprenant des fonctionnalités incomplètes ou en test.

Pourquoi GeckoView ?

GeckoView est donc un moteur de rendu qui peut prendre la place du moteur Webview de Webkit dans Firefox Focus. Comme ceci, GeckoView offre de nouvelles possibilités comme la prise en charge de la réalité virtuelle (WebVR).

En plus d’être un moteur, elle se présente sous la forme d’une bibliothèque ouverte et compatible avec Maven (gestionnaire de dépendances de Java). Grâce à cette ouverture, une application développée en Java pour Android pourra utiliser GeckoView grâce à Maven. Ce type de développement est intéressant pour les projets qui utilisent des extensions, de la réalité virtuelle, WebRTC, de la navigation privée…

Installer Firefox Focus avec GeckoView

Avant d’intégrer la version stable de Firefox Focus, GeckoView restera quelques semaines (voire quelques mois) en phase de test, c’est pourquoi, si vous souhaitez l’essayer et en bénéficier tout de suite, nous vous invitons à utiliser la version Firefox Focus Nightly pour Android.

Voici la procédure :

Étape 1

Vous rejoignez le groupe Nightly Google avec le compte Google que vous utilisez sur votre appareil (le même que vous utilisez pour Google Play) à partir du QR code :

QR code

… ou du lien suivant : https://groups.google.com/forum/#!forum/focus-klar-nightly.

Étape 2

Après avoir rejoint le groupe qui vous permettra de recevoir des versions Nightly, vous pouvez télécharger et installer Firefox Focus bêta, soit à partir de son QR code :

QR code

… ou en appuyant sur le lien suivant : https://play.google.com/apps/testing/org.mozilla.focus.

Étape 3

Pour la dernière étape, vous vous rendez dans le Google Play et recherchez Firefox Focus. Installez (ou mettez à jour) l’application.

Suivant les modèles et les versions Android que vous possédez, le délai d’activation est très variable jusqu’à ce que la première version Nightly apparaisse.

Enfin

À l’heure où cet article est écrit, la librairie GeckoView fonctionne seulement pour le navigateur Firefox Focus sur Android.


Source

Aller plus loin

L’assistance de Mozilla a des articles en français sur Firefox Focus :


Alors ? Ça vous tente de tester le futur ?


@hellosct1

Crédit illustrations : logo, Mozilla.