Les pages d’erreur de certificat ont été redesignées pour fournir des informations plus claires à l’utilisateur. Il s’agit d’expliquer le problème et de proposer à l’utilisateur l’option de revenir sur ses pas pour sa sécurité.

Warning : Potential Security Risk Ahead.png


La plupart des stratégies du moteur de stratégies qui étaient (sauf pour la recherche) limitées à ESR (édition longue durée de Firefox pour les entreprises et organisations) ont été modifiées afin de pouvoir être utilisées avec le canal de diffusion rapide (release).

La première version de l’extension d’apprentissage fédéré (Federated Learning) a été terminée par Florian Hartmann. Ceci permettra à Mozilla d’étudier et d’améliorer les correspondances dans la barre d’adresse sans violer la vie privée de l’utilisateur. Lisez ce billet pour davantage de détails.

Un travail est en cours pour redesigner le panneau des marque-pages pour afficher des favicons et images d’aperçu plus riches.

Firefox Nightly 63 : nouveau panneau de marque-pages

Des nouvelles expériences Test Pilot arrivent bientôt pour mobile ! Le 10 juillet :

  • Lockbox (gestionnaire de mots de passe) pour iOS
  • Notes pour Android (voir Notes pour Firefox pour ordinateur)

Le redesign de l’interface du centre de vie privée a déjà embarqué pour sa version 1 et sa v2 est en cours de développement pour Firefox 63 (actuellement en Nightly).

Firefox Nightly 63 : centre de vie privée

Firefox Nightly 63 : menu – protection contre le pistage

Consultez le billet de cette quinzaine pour des nouvelles des projets Add-ons/WebExtensions, Activity Stream, Browser Architecture, Fluent, Performance, Policy Engine, Privacy/Security, Address Bar & Search, Places, Application Services (Sync/Firefox Accounts/Push), Test Pilot et Web Payments où vous apprendrez par exemple :

  • la mise à jour de l’API des onglets pour la sélection multiple
  • l’embarquement proche d’une API pour travailler avec les moteurs de recherche
  • l’embarquement des pseudolocales
  • le travail en cours sur Activity Stream dans la page de nouvel onglet dans son propre processus de contenu pour améliorer les performances
  • le travail en cours sur une nouvelle page about:policies
  • l’embarquement d’un client pour un système de mises à jour en temps réel (Megaphone)
  • l’embarquement d’un client pour Firefox Accounts Commands (une extension au gestionnaire d’appareils des comptes Firefox pour prendre en charge les fonctionnalités comme les envois d’onglets à faible latence)
  • l’embarquement d’une option pour nettoyer les données locales lors de la déconnexion de Sync
  • l’approche d’une nouvelle synchronisation des marque-pages

Retrouvez aussi dans ces billets les références et les liens vers les bogues des nouveautés et résolutions de problème mentionnées.

Aller plus loin

Pour suivre le développement de Firefox, vous pouvez vous abonner au blog de Firefox Nightly et à son compte Twitter en anglais, ainsi qu’à notre compte Mastodon et au compte Twitter @MozillaZineFr en français.

Pour participer au développement des nouvelles fonctionnalités de Firefox vous pouvez installer et utiliser Firefox Nightly (pourquoi, dernières notes de version, écrire un bon rapport de bogue) et/ou essayer les expériences Test Pilot sur tous les Firefox.


Mozinet

Le précédent article sur Firefox : Les dessous du pistage entre les sites

Crédit illustrations : Mozilla pour les captures 1 et 2 en anglais.