Assistance : Trouver et installer les modules complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Firefox

Sur le site vous pouvez trouver des extensions, des thèmes, des dictionnaires et paquetages linguistiques et des outils de recherche.

AMO : menu plus

Les paquetages linguistiques changent la langue de l’interface du logiciel, les dictionnaires ajoutent des langues au correcteur orthographique et les outils de recherche ajoutent des sites dans la barre de recherche, par exemple des moteurs de recherche, des cybermarchands, des encyclopédies, des dictionnaires et des sites de traduction.

Moteurs de recherche dans Firefox
Moteurs de recherche dans Firefox

Les thèmes modifient l’apparence du logiciel. Il peut s’agir de thèmes légers qui ajoutent au thème original une image de fond. Il peut s’agir aussi de thèmes complets qui reprennent à leur manière tous les éléments de l’interface du logiciel.

Ajout d’un thème dans Firefox sur YouTube (2 min 15)

(Re)lire : La face cachée de Firefox pour Android : je thème

Les extensions, la catégorie reine qui a participé au succès de Firefox, permettent de rajouter des fonctionnalités au logiciel en s’y intégrant.

(Re)lire nos dernières revues : Bookmarks Organizer, uBlock Origin et les 24 du calendrier de l’Avent

Page d'accueil d'AMO pour mobile avec « Bloquer les publicités » Catégorie « Bloquer les publicités » dans le site mobile d'AMO Votre module est prêt : uBlock Origin dans Firefox pour Android
AMO dans Firefox pour Android et installation de uBlock Origin

Les WebExtensions, le futur des extensions

Pourtant, Mozilla a entamé un processus pour changer le modèle de ses extensions. En novembre, seules les extensions appelées « WebExtensions » seront acceptées par Firefox. Il s’agit d’extensions multinavigateurs à base d’API qui ne risqueraient plus d’arrêter de fonctionner, et donc de devoir être adaptées, à chaque nouvelle version majeure du logiciel. Les WebExtensions, compatibles par défaut avec le multiprocessus, devraient permettre la grande mue technologique qui est en cours dans Firefox.

(Re)lire : Ça bouge du côté des extensions et thèmes de Firefox !

Les thèmes complets cesseront aussi de fonctionner à terme. Mozilla prévoit d’augmenter les possibilités des thèmes légers et de donner aux WebExtensions des capacités de modification plus profonde de l’apparence du navigateur.

(Re)lire : Les extensions de Firefox en 2017 (billet de Kev Needham traduit)

Vous reconnaîtrez les WebExtensions à l’étiquette « Compatible avec Firefox 57 et versions supérieures » sur AMO.

AMO : Emoji Keyboard prêt pour Firefox 57+ Emoji Keyboard converti en WebExtension et compatible avec Firefox 57+

(Re)lire : Ajouter des émoticônes partout facilement qui présente cette extension.

Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


Mozinet, relu par la communauté
◀️ Neutralité du Net Cookies ▶️