(2)

Vers l'extinction des plugins et la réduction de l'usage de Flash dans Firefox

Taux de plantage des plugins Firefox

Les plugins s’appuient sur une technologie remontant aux débuts du Web graphique. Ces programmes permettent d’étendre la capacité du navigateur pour, le plus souvent, exécuter des formats propriétaires, mais introduisent du code exogène que les développeurs du navigateur ne maitrisent pas. Cela a toujours posé des problèmes de sécurité et de stabilité. Maintenant que les technologies web standard permettent de remplir la grande majorité des services que rendaient jusque-là les plugins, les éditeurs ont décidé chacun à sa manière de se débarrasser de ces plugins dans leur logiciel.

Mozilla, sous la plume de Benjamin Smedberg sur le blog des versions futures de Firefox, publie des nouvelles du plan de Mozilla pour se passer des plugins NPAPI et du cas particulier de Flash, le plus utilisé sur le Web. La communauté Mozilla francophone les a traduites pour vous.

Lire la suite

Qwant et Mozilla montent la vie privée d'un cran

Jb Piacentino

Dans une conférence de presse tenue hier à Paris, Qwant, le moteur de recherche français et européen, a annoncé entre autre un partenariat avec Mozilla pour ajouter Qwant dans la liste des moteurs de certains Firefox, la mise à disposition d’un Firefox intégrant Qwant et d’une prochaine application Android basée sur le moteur de Firefox.

Aux côtés du cofondateur de l’entreprise, Éric Leandri, se tenait Jb Piacentino, un Mozillien bien connu qui est passé de Mozilla Paris à Qwant pour en être le Deputy CEO. Nous lui avons posé quelques questions sur ce partenariat entre sa société et Mozilla.

Lire la suite

Haut de page