En utilisant des scripts bien pratiques de Florian, mconley a pu faire de l’enregistrement d’images (frames) sur du matériel de référence en 2018 pour mesurer les performances de démarrage.

  • Firefox Nightly tourne dans les 4 images de gauche, Google Chrome tourne dans les 4 de droite.
  • Firefox Nightly est invariablement plus rapide pour obtenir le premier dessin (paint) et plus rapide pour dessiner les barres d’outils de navigateur.
  • Le principal manque apparaît dans la présentation de la page « about:home », sur laquelle nous allons nous concentrer maintenant.

Firefox Nightly tourne dans les 4 images de gauche et Google Chrome tourne dans les 4 de droite Firefox Nightly tourne dans les 4 images de gauche et Google Chrome tourne dans les 4 de droite

(Re)lire : Firefox : comment WebRender va rendre l’affichage plus fluide

Est aussi mise en avant la 12ᵉ édition des nouvelles des performances du front-end de Firefox de Mike Conley.

La nouvelle newsletter de l’ingénierie du projet Fission est aussi annoncée. Ce projet vise à une isolation complète des sites. Cette nouvelle évolution des processus de Firefox, après Electrolysis qui séparait le contenu et l’interface (chrome), séparera les iframes intersites en différents processus de leur frame parent. Cela permettra de prévenir les failles de violation de la politique de même origine (same-origin policy), telles que celles vues dans le cadre des attaques appelées Spectre et Meltdown.

Comme vous pouvez le voir, les billets de blog-newsletters de projets se multiplient chez Mozilla. Nous y reviendrons bientôt !

La prise en charge de la Touch Bar sur les produits Apple a été activée dans Firefox Nightly.

Touch Bar dans un Mac avec Firefox Nightly

L’équipe en charge de Firefox Lockbox, le gestionnaire de mots de passe pour Android et iOS, travaille sur une WebExtension avec l’équipe du gestionnaire de mots de passe de Firefox pour ordinateur.

Une nouvelle version de Firefox Screenshots, l’outil de capture d’écran de Firefox a embarqué dans Nightly. Cette version désactive le téléversement des captures dans le nuage et dispose d’instructions de migration si vous aviez mis en ligne des captures auparavant. Il y a aussi un nouveau raccourci clavier Ctrl+Maj+S.

De nombreuses améliorations aux outils de développement ont aussi intégrées Nightly.

Apprenez-en plus comme pour les autres projets dans cette édition 53. Les nouveautés de Firefox Nightly arriveront dans le Firefox pour tous et toutes quand elles seront prêtent.

Aller plus loin

Pour suivre le développement de Firefox, vous pouvez vous abonner au blog de Firefox Nightly et à son compte Twitter en anglais, ainsi qu’à notre compte Mastodon et au compte Twitter @MozillaZineFr en français.

Pour participer au développement des nouvelles fonctionnalités de Firefox, vous pouvez installer et utiliser Firefox Nightly (pourquoi, dernières notes de version et écrire un bon rapport de bogue).


Mozinet

Le précédent article sur Firefox : Quels onglets et quelles extensions ralentissent votre Firefox

La version 65 de Firefox sortie il y a trois semaines dispose d’une nouvelle fonctionnalité : un gestionnaire de tâches. Il vous permet de savoir quels onglets ouverts et extensions installées consomment de la mémoire vive et consomment le plus d’énergie. Vous pouvez ainsi faire des choix conscients pour éviter les ralentissements de Firefox et le drainage de votre batterie d’ordinateur portable notamment…

Crédit illustrations : Mozilla et Image Touch Bar de bwinton sur le compte Instagram de Mozilla.