Entrons dans le vif du sujet ! Dans le menu de Firefox, cliquez sur « Plus » puis « Gestionnaire de tâches » ou saisissez « about:performance » dans votre barre d’adresse.

Firefox 65 : Gestionnaire de tâches

Vous avez alors listés les onglets et extensions (Module) avec leur impact énergétique s’il est significatif et la mémoire consommée. Un clic dans le titre d’une colonne permet de trier la liste selon ce critère.

Double-cliquez sur un onglet et vous vous y rendez.

Au survol d’une ligne une infobulle apparaît avec des rapports supplémentaires et, dans la dernière colonne, une commande pour fermer l’onglet correspondant ou ouvrir l’extension dans le gestionnaire de modules complémentaires. Vous pouvez alors changer ses paramètres pour des moins gourmands, désinstaller l’extension ou la désactiver pour ne la faire tourner en tâche de fond que quand vous en avez vraiment besoin.

Firefox 65 : Gestionnaire de tâches – infobulle

Le gestionnaire de tâches est vraiment un outil d’aide à la décision pour celles et ceux se plaignant de la lourdeur ou de la consommation en RAM de Firefox.

Aller plus loin

L’assistance de Firefox est traduite par des membres de la communauté et regorge d’articles détaillés pour mieux utiliser votre navigateur et en améliorer les performances :

Vous pouvez nous rejoindre dans l’assistance aux utilisateurs et utilisatrices des logiciels de Mozilla en traduisant et relisant les articles, et en répondant aux appels à l’aide sur les réseaux sociaux ou sur nos forums d’entraide communautaire. C’est l’occasion d’avoir un impact réel et de contribuer à votre rythme et selon vos compétences.


Mozinet

Le précédent article sur une fonction de Firefox : Vous vous textotez des liens à vous-même ? « Envoyer l’onglet » fait mieux !

C’est 2019, les amis ! Nous ne sommes plus obligés de nous envoyer des liens à nous-même par courriel ou par SMS. C’est fastidieux de copier et coller sur un appareil mobile. C’est embêtant de passer d’une application à l’autre pour disposer des informations là où vous en avez besoin. La solution ? La fonction Envoyer les onglets vous permet d’envoyer des onglets entre appareils sans avoir à quitter votre navigateur…