Le Web a 30 ans – Coup d'œil dans le rétro

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.

« vague but exciting » on TBL proposal« Vague, mais prometteur » : c’est avec ce commentaire de son chef lui donnant ainsi le feu vert que Tim Berners-Lee a récupéré le 12 mars 1989 sa proposition de système de gestion de l’information.

Il y a 30 ans, au CERN à la frontière franco-suisse où il travaillait, Tim Berners-Lee propose de développer un système hypertexte organisé en Web, afin d’améliorer la diffusion des informations internes. En 1989, il inventa le terme de « World Wide Web », le premier serveur World Wide Web, le « httpd », et le premier programme client (un navigateur et un éditeur web), le « WorldWideWeb ».

Le NeXTcube de Tim Berners-Lee, exposé au CERN – in : World Wide Web – WikipédiaComme on peut le lire sur le site du CERN :

À l’origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d’informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde.

Le CERN n’est en effet pas un laboratoire isolé, mais plutôt le foyer d’une communauté d’environ 8 000 scientifiques de 85 nationalités. Bien que ces scientifiques passent une part de leur temps au CERN, ils travaillent généralement dans des universités et laboratoires de leur pays d’origine. Le maintien d’une bonne communication entre ces scientifiques est essentiel.

L’idée de base du WWW était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l’hypertexte en un système d’information mondial, puissant et facile à utiliser.

Pour les 25 ans, Tim Berners-Lee estimait que le Web était passé d’une « toile documentaire de pages web [à] une toile de programmes liés entre eux. Chaque page est potentiellement une application, un service à l’utilisateur ».

Reconquérir le Web

À l’occasion du 28ᵉ anniversaire du Web, Tim Berners-Lee a publié une lettre ouverte dans laquelle il exposait son avis sur les trois problèmes empêchant le Net de « réaliser son vrai potentiel d’outil au service de toute l’humanité » : les fausses nouvelles, la publicité politique et l’usage abusif de données personnelles. Il encourageait alors Facebook et Google à continuer leur lutte contre les fausses nouvelles et appelait à une réglementation des campagnes politiques en ligne. Il plaidait également pour une transparence algorithmique améliorée, afin de rendre plus compréhensibles les décisions qui affectent ou gouvernent nos vies.

Pour le 30ᵉ anniversaire, Tim Berners-Lee publie une nouvelle lettre dans laquelle il appelle à sauver et réformer le Web.

Sur fond de reportages sur la mauvaise utilisation du Web, il est compréhensible que de nombreuses personnes aient peur et se demandent si le Web est vraiment une force au service du bien. Mais compte tenu de tout ce que le Web a changé au cours des trente dernières années, il serait défaitiste et dénué d’imagination de supposer que le Web tel que nous le connaissons ne peut pas être amélioré dans les trente prochaines années. Si nous renonçons à construire un Web meilleur aujourd’hui, ce n’est pas le Web qui nous aura fait défaut. C’est nous qui aurons fait défaut au Web.

Il appelle les gouvernements, les entreprises et chaque citoyen et citoyenne à souscrire à des engagements et à agir dans le cadre de son Contrat pour le Web.

Pour ce 30ᵉ anniversaire, le CERN vous propose de surfer comme en 1990 avec un émulateur du navigateur de l’époque. L’interface aussi bien que l’affichage du contenu vous surprendront et vous permettront de voir le chemin parcouru par les navigateurs et par le Web.

Firefox

Firefox, lancé en novembre 2004, est l’héritier de ce premier navigateur web et a suivi l’évolution des standards du Web. Il a grandement contribué à la situation actuelle où plusieurs navigateurs concurrents se targuent tous de respecter les standards du Web et rivalisent pour rendre les derniers standards souvent rangés sous l’ombrelle du HTML5 (standardisé par le W3C créé par Tim Berners-Lee, mais ça c’est une autre histoire ou un autre coup d’œil dans le rétro) dans un contexte de mobilité (le Web est majoritairement accédé depuis des appareils mobiles, plus par des ordinateurs de bureau comme pendant une grande partie de ces 30 dernières années).

Joyeux 30ᵉ anniversaire, le Web, et longue vie…

Un souvenir ? Une idée ? Racontez-nous votre histoire de Mozilla et du logiciel libre.


Mozinet

Précédent coup d’œil dans le rétro : Création de Mozilla Europe – 17 février 2004

Sept mois après la création de la fondation Mozilla aux États-Unis pour diriger le projet Mozilla, les anciens employés de Netscape, Tristan Nitot et Peter Van der Beken, alors simples contributeurs bénévoles, ont créé, le 17 février 2004, l’association à but non lucratif loi 1901, Mozilla Europe…

Article issu d’une première version publiée pour feu Firefox OS et d’une seconde publiée en 2017.

Crédit illustrations : photo du document de Tim Berners-Lee : CERN.
Photo du NeXTcube de Tim Berners-Lee, exposé au CERN, Wikipédia, sous licence CC By-SA 3.0.

Haut de page