Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.

Logo de Mozilla Europe par Sam LachmanSept mois après la création de la fondation Mozilla aux États-Unis pour diriger le projet Mozilla, les anciens employés de Netscape, Tristan Nitot et Peter Van der Beken, alors simples contributeurs bénévoles, ont créé, le 17 février 2004, l’association à but non lucratif loi 1901, Mozilla Europe.

Cette première filiale de la fondation Mozilla visait à diffuser les logiciels de Mozilla sur le Vieux Continent et proposait un site de présentation multilingue qui n’a cessé de rajouter de nouvelles langues jusqu’à son absorption dans Mozilla. Avec des sites et des logiciels localisés dans des dizaines de langues, Mozilla a toujours affirmé l’importance qu’il accordait à parler la langue des utilisateurs, même dans des langues minoritaires qui n’en vaudraient pas la peine pour une entité commerciale.

Si Firefox est disponible en plus de 100 langues, c’est la continuation de cet effort constant de centaines de Mozilliens à travers le monde.

Le communiqué de presse annonçant la création de Mozilla est toujours disponible en anglais sur le site de Mozilla. Grâce à la WayBackMachine vous pouvez le retrouver en français. Vous pouvez aussi retrouver le billet d’annonce du président de Mozilla Europe, Tristan Nitot, qui a quitté depuis son poste chez Mozilla après 17 ans de collaboration.


Un souvenir ? Une idée ? Racontez-nous votre histoire de Mozilla et du logiciel libre.


@Mozinet

Le précédent coup d’œil dans le rétro : le 15 juillet 2003 : création de la fondation Mozilla

Crédit illustration : logo de Mozilla Europe par Sam Latchman