Firefox hors mode lecture sur Le Monde Où est l’article dans cette page repérée par le mode lecture ?

Firefox en mode lecture avec son panneau sur Le Monde Où sont la pub et les menus ?

Mode lecture par Mozilla francophone sur YouTube (1 min 34)

Vous pouvez configurer le mode lecture selon vos besoins.

Sur ordinateur de bureau

Retirer tout le superflu des pages web grâce au mode lecture.

Dans une page en mode lecture, cliquez sur le bouton Aa affiche un panneau de personnalisation. Choisissez le type de polices avec ou sans empattements (serif), sa taille, la largeur de la colonne (pour être lisible comme un journal), la hauteur de ligne et la couleur du fond (sépia c’est bien).

Firefox en mode lecture : son panneau

Depuis Firefox 49, l’icône de lecture à haute voix a rejoint la barre d’outils spécifique au mode lecture. Elle utilise la synthèse vocale du système sur lequel Firefox est installé. Vous pouvez choisir entre les voix et langues installées.

Firefox en mode lecture : son panneau avec le menu des voix

Vous pouvez aussi choisir la vitesse de lecture. Une vitesse de lecture élevée peut diviser par deux le temps de lecture estimé.

Firefox sur mode lecture avec panneau sur lecture haute voix

Oui, depuis Firefox 53, le temps de lecture est estimé et indiqué par un intervalle en minutes (sous le nom de l’auteur de l’article).

Firefox pour Android : mode lecture : temps de lecture estimé

Si Pocket est actif, une icône du service de lecture différée, racheté récemment par Mozilla, complète la barre d’outils du mode lecture. Cliquer dessus ouvre la boîte de dialogue pour saisir les mots-clés (labels) sur le bouton principal là où vous l’avez placé.

Firefox pour Android : mode lecture : page enregistrée dans Pocket

À noter que depuis Firefox 50, le passage en mode lecture peut désormais être déclenché par une combinaison de touches de votre clavier : Ctrl+Alt+R ou Commande+Alt+R.

Sur Android

Comment activer le mode lecture dans Firefox pour Android.

Sur Android, le mode lecture est tout autant indispensable que sur ordinateur, voire plus.

Firefox pour Android : Le MondeFirefox pour Android en mode lecture sur Le Monde Avant/après

Appuyer sur l’icône Aa affiche la boîte de personnalisation. Le type de polices est réglable sur Serif et Sans Serif.

Firefox Android en mode lecture réglé sur Serif et ClairFirefox pour Android : mode lecture réglé sur Sans Serif et Clair

Les plus et moins règlent la taille de la police.

Firefox pour Android en mode lecture avec taille de police réduite et réglé sur Serif et Clair

Choisissez votre affichage : Sombre applique un fond noir et une police claire, facilitant la lisibilité en environnement sombre et Clair fait l’inverse. Auto le détermine pour vous selon la luminosité ambiante.

Firefox pour Android en mode lecture réglé sur Sans serif et SombreFirefox pour Android en mode lecture réglé sur Sans serif et Auto

La dernière version de Firefox évalue la durée de lecture en affichant une fourchette de temps en minutes.

Firefox pour Android en mode lecture : temps de lecture estimé

Si le temps de lecture est trop long, vous pourriez avoir envie de mettre de côté l’article pour le lire plus tard. Sur Android comme sur bureau, vous avez la possibilité d’utiliser Pocket, un service de lecture différée – récemment acquis par Mozilla – qui dispose d’ailleurs son propre mode lecture encore plus configurable.

Sur Android, vous devrez passer par la fonction de partage classique de Firefox pour envoyer l’article vers votre application Pocket.

Firefox Android en mode lecture réglé sur Sans serif et Sombre et le menu

(Re)lire : Exploiter Pocket – La face cachée de Firefox pour Android

Dans Firefox pour ordinateur, Pocket est plus intégré. Comme vu ci-dessus, l’icône de Pocket apparaît dans la barre d’outils du mode lecture.

Sur ordinateur, le mode lecture de Firefox propose de faire lire par la synthèse vocale l’article.

Demandez de l’aide à nos forums d’entraide francophone.

Sur Android, vous devrez passer par la fonction de synthèse vocale de l’application Pocket ou par une application dédiée.

Vous pouvez également utiliser les marque-pages de Firefox, ce que les lecteurs intensifs sur mobile ou tablette pourraient trouver trop limité, mais vous pouvez tirer profit de la synchronisation entre appareils avec un Firefox.

Le mode lecture existe aussi dans Firefox pour iOS.

Extensions

Activate Reader View

L’extension pour Firefox pour ordinateur Activate Reader View ajoute un bouton qui permet de forcer le mode lecture pour des pages contenant bien un article mais qui ne sont pas détectées comme tel par l’algorithme de Firefox.

Si vous ne voulez pas installer une extension supplémentaire à votre Firefox, une astuce permet de faire la même chose avec un mot-clé à saisir dans la barre d’adresse de Firefox.

Firefox : article sans icône du mode lecture avec bouton d'Activate Reader View

Firefox en mode lecture avec le bouton d'Activate Reader View

Activate Reader Android

L’extension Activate Reader Android fait la même chose que la précédente sauf qu’elle ajoute un item de menu à Firefox pour Android pour forcer le mode lecture.

Firefox pour Android avec item de menu « Activate Reader Android »Firefox pour Android en mode lecture grâce à « Activate Reader Android »

Better Reader

L’extension Better Reader vous permet de personnaliser le mode lecture : aussi bien l’article formaté que les commandes sur la gauche. Choisissez la police et la couleur des liens, de la police d’écriture, des commandes, mais également des arrière-plans.

Firefox en mode lecture modifié par « Better Reader »

Même si cette extension peut sembler futile, elle peut servir d’outil pour améliorer l’accessibilité des articles à certain·e·s internautes.

Voilà donc une fonction comme on les aime et que l’on voudrait voir automatisée.


@Mozinet

Notre article précédent : Exploiter Pocket – La face cachée de Firefox pour Android.