Où est l’article dans cette page repérée par le mode lecture ?
Vous pouvez configurer le mode lecture selon vos besoins.
Sur ordinateur de bureau
Retirer tout le superflu des pages web grâce au mode lecture.
Dans une page en mode lecture, cliquez sur le bouton Aa affiche un panneau de personnalisation. Choisissez le type de polices avec ou sans empattements (serif), sa taille, la largeur de la colonne (pour être lisible comme un journal), la hauteur de ligne et la couleur du fond (sépia c’est bien).
Depuis Firefox 49, l’icône de lecture à haute voix a rejoint la barre d’outils spécifique au mode lecture. Elle utilise la synthèse vocale du système sur lequel Firefox est installé. Vous pouvez choisir entre les voix et langues installées.
Vous pouvez aussi choisir la vitesse de lecture. Une vitesse de lecture élevée peut diviser par deux le temps de lecture estimé.
Oui, depuis Firefox 53, le temps de lecture est estimé et indiqué par un intervalle en minutes (sous le nom de l’auteur de l’article).
Si Pocket est actif, une icône du service de lecture différée, racheté récemment par Mozilla, complète la barre d’outils du mode lecture. Cliquer dessus ouvre la boîte de dialogue pour saisir les mots-clés (labels) sur le bouton principal là où vous l’avez placé.
À noter que depuis Firefox 50, le passage en mode lecture peut désormais être déclenché par une combinaison de touches de votre clavier : Ctrl+Alt+R ou Commande+Alt+R.
Sur Android
Comment activer le mode lecture dans Firefox pour Android.
Sur Android, le mode lecture est tout autant indispensable que sur ordinateur, voire plus.
Appuyer sur l’icône Aa affiche la boîte de personnalisation. Le type de polices est réglable sur Serif et Sans Serif.
Les plus et moins règlent la taille de la police.
Choisissez votre affichage : Sombre applique un fond noir et une police claire, facilitant la lisibilité en environnement sombre et Clair fait l’inverse. Auto le détermine pour vous selon la luminosité ambiante.
La dernière version de Firefox évalue la durée de lecture en affichant une fourchette de temps en minutes.
Si le temps de lecture est trop long, vous pourriez avoir envie de mettre de côté l’article pour le lire plus tard. Sur Android comme sur bureau, vous avez la possibilité d’utiliser Pocket, un service de lecture différée – récemment acquis par Mozilla – qui dispose d’ailleurs son propre mode lecture encore plus configurable.
Sur Android, vous devrez passer par la fonction de partage classique de Firefox pour envoyer l’article vers votre application Pocket.
(Re)lire : Exploiter Pocket – La face cachée de Firefox pour Android
Dans Firefox pour ordinateur, Pocket est plus intégré. Comme vu ci-dessus, l’icône de Pocket apparaît dans la barre d’outils du mode lecture.
Sur ordinateur, le mode lecture de Firefox propose de faire lire par la synthèse vocale l’article.
Demandez de l’aide à nos forums d’entraide francophone.
Sur Android, vous devrez passer par la fonction de synthèse vocale de l’application Pocket ou par une application dédiée.
Vous pouvez également utiliser les marque-pages de Firefox, ce que les lecteurs intensifs sur mobile ou tablette pourraient trouver trop limité, mais vous pouvez tirer profit de la synchronisation entre appareils avec un Firefox.
Le mode lecture existe aussi dans Firefox pour iOS.
Extensions
Activate Reader View
L’extension pour Firefox pour ordinateur Activate Reader View ajoute un bouton qui permet de forcer le mode lecture pour des pages contenant bien un article mais qui ne sont pas détectées comme tel par l’algorithme de Firefox.
Si vous ne voulez pas installer une extension supplémentaire à votre Firefox, une astuce permet de faire la même chose avec un mot-clé à saisir dans la barre d’adresse de Firefox.
Activate Reader Android
L’extension Activate Reader Android fait la même chose que la précédente sauf qu’elle ajoute un item de menu à Firefox pour Android pour forcer le mode lecture.
Better Reader
L’extension Better Reader vous permet de personnaliser le mode lecture : aussi bien l’article formaté que les commandes sur la gauche. Choisissez la police et la couleur des liens, de la police d’écriture, des commandes, mais également des arrière-plans.
Même si cette extension peut sembler futile, elle peut servir d’outil pour améliorer l’accessibilité des articles à certain·e·s internautes.
Voilà donc une fonction comme on les aime et que l’on voudrait voir automatisée.
@Mozinet
Notre article précédent : Exploiter Pocket – La face cachée de Firefox pour Android.
1 De Gsp -
Bonsoir, J’ai essayé la synthèse vocale sur un article en italien, dans ce cas, le choix de la synthèse ne s’affiche pas. Ce mode lecture est-il configurable pour plusieurs langue ? Si oui, comment ? Je suis sur la version 53 de FF.
Merci de vos réponses.
Gilles
2 De f4b1 -
Pas mal du tout ! C’est bien, du coup je me rend compte que je ne connais pas du tout firefox :D
3 De Mozinet -
@gsp : bonjour, pour vos problèmes avec Firefox, je vous conseille de poser votre question sur notre forum d’entraide communautaire francophone.
Il est fréquenté quotidiennement par de bons connaisseurs de Firefox. Soyez très précis dans votre question, en indiquant ce que vous avez déjà fait en vain pour résoudre votre problème et les numéros de version de votre Firefox et de votre système d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOS…). Les réponses apportées pourront servir aux internautes rencontrant par la suite le même problème que vous.
4 De Paul -
Bonjour, Une question en sens inverse : comment fait-on pour qu’un contenu soit détecté comme un “article” susceptible d’être basculé en mode ‘lecture’ ?
5 De Mozinet -
Bonjour Paul,
Si je ne me trompe l’algorithme de reconnaissance est celui de Readability. Il prend en compte la constitution de la page comme un nombre de paragraphes de suivant. Un billet qui commence par une liste n’est pas reconnu comme une page d’article. Pour le reste, il faudrait faire des recherches.
6 De Paul -
Merci Mozinet, Cette piste m’a permis de trouver l’article suivant : https://mozillazine-fr.org/le-mode-lecture-arrive-dans-firefox-pour-ordinateur/, qui confirme que c’est bien l’algo Readability qui est à la base du mode ‘lecture’.