Si vous y partagez beaucoup de contenu, Pocket sera une des applications affichées en haut du menu de Firefox pour Android.

Mozilla Firefox pour Android : menu avec icônes TweetCaster et PocketMozilla Firefox pour Android : menu de partage
Partage depuis la page dans Firefox ou depuis le mode lecture de Firefox pour Android

En deux appuis, vous ajouterez un article dans votre Pocket.

S’affichera alors une série d’icônes vous permettant d’ajouter des mots-clés, d’ouvrir l’application et d’envoyer le lien à un·e ami·e.

Mozilla Firefox pour Android : Sauvegardé dans Pocket et boutons des labels, d'ouverture de l'application et d'envoi à un·e ami·e

Pocket permet de conserver beaucoup de contenu et de le classer pour une consultation différée même hors connexion. Vous pouvez choisir la taille du cache dans chaque appareil (paramètre qu’il est vivement conseillé de personnaliser).

Android : paramètres de stockage de l'appli Pocket

L’écosystème d’applications natives ou dans le navigateur contentera les personnes ayant une consommation fragmentée de l’information. Vous pouvez ainsi ajouter des articles dans votre Firefox de bureau (où il est intégré au navigateur), les consulter hors ligne dans les transports en commun sur votre smartphone et en lire confortablement dans votre lit sur votre tablette.

Android : Ma liste dans l'appli PocketAndroid : menu depuis un article de l'application PocketTablette Android : menu depuis un article de l'application Pocket

Ainsi, la présentation des articles est uniforme et personnalisable, un peu comme le mode lecture de Firefox. Vous pouvez même utiliser la synthèse vocale du système pour vous faire lire les articles.

Android : synthèse vocale dans l'application Pocket

Pocket est un service centralisé et, pour l’heure, reposant sur du logiciel propriétaire. Comme du temps de Netscape, la libération du code de Pocket est prévue.

Si vous voulez avoir la maîtrise de vos données, il vous faudra vous tourner vers une solution complète comme Wallabag à installer sur votre serveur. Son développeur français a lancé une formule d’hébergement pour 12 euros annuels. Vous disposerez d’une extension pour votre Firefox pour ordinateur au milieu de plusieurs autres pour d’autres logiciels ou systèmes.

Et vous ? Quelle solution de lecture différée ou de centralisation de vos lectures avez-vous adoptée ?

À bientôt pour une autre perle cachée de Firefox pour Android.

Vous aussi partagez vos découvertes sur Firefox et Mozilla avec la communauté !


@Mozinet

La face cachée de Firefox pour Android précédente : Enregistrer la page en PDF