Capturez, éditez et sauvegardez – Calendrier de l’Avent – Jour 18

Les Fox en luge 18-12Parce qu’on aime les extensions et qu’elles sont essentielles au succès de tout navigateur web, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une extension pour Firefox par jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

Les raisons pour avoir besoin d’une capture de l’écran, de la page web ou d’une zone de l’écran sont nombreuses. Il est souvent intéressant de fournir rapidement une capture d’écran pour illustrer ses propos. La méthode traditionnelle peut s’avérer fastidieuse ou insuffisante. Pour effectuer une capture écran, vous tapez sur la touche d’impression de votre clavier. Pour avoir uniquement une zone de l’écran, il vous faut coller l’image du presse-papiers dans un logiciel de retouche d’image comme Gimp (au hasard).

Parmi les nombreuses extensions de capture d’écran disponibles sur AMO, le dépôt de modules complémentaires de Mozilla, nous avons choisi Nimbus Screen Capture.

Nimbus est puissant, propose des fonctionnalités que d’autres n’ont pas et offre une expérience de capture complète. Bien qu’uniquement en anglais, les commandes et préférences de l’extension sont faciles à comprendre.

Vous avez trois façons de capturer. Tout d’abord, à partir du bouton ajouté dans votre barre d’outils, à partir du menu contextuel (clic-droit de votre souris) ou en usant du raccourci clavier configurable dans les options de l’extension.

Nimbus : menu contextuel

L’icône ajoutée à la barre d’outils (d’un clic-droit vous pouvez la basculer vers le menu de Firefox) affiche un panneau avec les options de capture et l’accès aux options (Android Version ouvre le Play Store). Vous avez ainsi la possibilité de capturer la partie visible de la page, un fragment (un élément HTML) de la page, une zone sélectionnée, la page toute entière et un écran vierge (vous pourrez y ajouter vos propres images).

Nimbus : options de capture

Le menu en bas de panneau permet de régler le comportement du bouton de capture sur lequel vous appuierez. La capture s’affichera dans l’éditeur d’image, dans l’onglet d’enregistrement, s’enregistrera directement sur le disque dur ou sera copiée dans le presse-papiers.

Nimbus : Image has been copied to the clipboard

La capture d’un fragment de la page est intéressant, car il permet à la souris de choisir la zone à l’écran d’un élément HTML de son code. Une fois choisi l’élément, des boutons apparaissent pour vous permettre d’envoyer la capture dans l’éditeur, de l’enregistrer sur votre disque dur ou d’annuler l’opération.

Nimbus : sélection d'un fragment de la page

La capture d’une zone sélectionnée à la souris fonctionne presque pareil, sauf que vous avez une loupe qui vous permet d’être précis au pixel prêt. Vous aurez ensuite en plus un bouton pour copier la zone dans le presse-papiers.

Nimbus : sélection d'une zone de la page

L’éditeur d’image

Quand vous choisissez d’éditer votre capture plutôt que de l’enregistrer ou la copier dans le presse-papiers, un nouvel onglet s’ouvre avec une barre d’outils d’édition. Vous avez les fonctions habituelles d’un logiciel de retouche d’image.

Nimbus : éditeur

La sauvegarde

Appuyer sur « Done » ouvre le même onglet d’enregistrement dont nous vous parlions plus haut. De droite à gauche, il vous est proposé d’imprimer l’image, de la copier dans le presse-papiers ou de l’enregistrer dans Google Drive, sur votre disque dur ou dans Nimbus.

Nimbus : onglet “save screenshot”

Nimbus offre un service dans le cloud, un peu comme Evernote, et vous proposant de stocker vos captures et vos notes. L’offre gratuite dispose de 100 Mo d’enregistrement mensuel. Une extension Web Clipper est aussi disponible pour enregistrer tout contenu en ligne. Des logiciels sont aussi disponibles pour diverses plateformes. Rien ne vous oblige cependant à entrer dans cet écosystème de cloud commercial.

Nimbus : Send to nimbus note

Les options vous permettent de choisir le format d’image de votre capture, le taux de compression, le modèle pour le nom du fichier et si vous voulez sauvegarder la position de recadrage ou activer la capture rapide. Cette dernière option déterminer le type de capture et le type d’action qui s’appliqueront quand vous cliquez sur le bouton de Nimbus. Vous aurez toujours la possibilité d’effectuer les autres via la flèche de menu du bouton et le menu contextuel.

Nimbus : screenshot settings

Aller plus loin

Un guide de démarrage rapide en anglais explique les fonctions principales. Comme il est illustré de captures d’écran, vous pourrez comprendre même si vous ne parlez pas cette langue.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
Nimbus Screen Capture - editable screenshots Nimbus Web Capture d’écran, retouche d’images Pour tous Licence personnalisée

Et vous ? Quelle solution de capture d’écran utilisez-vous au quotidien ?


@hellosct1 et @Mozinet
◀️ Ressuscitez vos formulaires Comme au cinéma ▶️

Crédit illustrations : Dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

Haut de page