L'extension Facebook Container inclut maintenant Instagram et Facebook Messenger

Tandis que le scandale Cambridge Analytica ne cesse de rebondir, Mozilla s’est rendu compte que la solution logicielle qu’il avait proposée était incomplète. En effet, Facebook Container n’isolait que le site Facebook.com et pas les autres sites dans le giron de Facebook qui pouvaient donc pister l’utilisateur hors de Facebook. Avec la mise à jour d’aujourd’hui, Mozilla répare cet oubli pour Instagram et Messenger qui appartiennent à Facebook :

Pour vous aider à contrôler la quantité de données que Facebook peut recueillir à votre sujet, nous avons mis à jour l’extension Facebook Container pour inclure Instagram et Facebook Messenger. De cette façon, les utilisateurs de ces sites peuvent également bénéficier des protections contre le pistage de Facebook Container.

Facebook Container Extension visuel

Après la sortie de l’extension Facebook Container, nous nous sommes rendu compte que Facebook pouvait toujours vous identifier hors de votre onglet contextuel quand vous êtes connecté·e aux autres possessions de Facebook. Par exemple, si vous vous connectez à messenger.com hors de votre onglet contextuel de Facebook, Facebook pour toujours vous pister.

Avec cette mise à jour, l’extension isole vos données de Facebook, Instagram et Facebook Messenger dans un onglet contextuel séparé. Il est ainsi plus difficile pour eux de suivre votre activité sur d’autres sites web à l’aide des cookies tiers. Les données peuvent encore être partagées entre ces trois sites dans le contexte Facebook. L’extension Facebook Container fonctionne avec le plus récent Firefox pour ordinateur de bureau. Il ne fonctionne pas sur les autres navigateurs ni sur Firefox pour mobile.

Il y a beaucoup de services appréciés offerts par Facebook, Instagram et Facebook Messenger. Nous voulons que vous puissiez continuer à avoir des contacts avec vos amis et votre famille, à aimer les photos de nourriture et à vous tenir au courant de votre corgi internet préféré. Mais si vous souhaitez que les données Facebook restent dans Facebook et dans les entreprises qu’il possède, l’extension Facebook Container est là pour vous donner des outils pour limiter les données que les autres peuvent collecter sur vous. Comme toujours, cela nous concerne également : Mozilla ne collecte pas de données sur votre utilisation de l’extension Facebook Container. Nous ne connaissons que le nombre de fois que l’extension est installée ou supprimée. ◼

L’extension Facebook Container

Assistance :


Traduction et relecture : Mozinet, Hellosct1, Goofy et anonymes

Haut de page