Ateliers « Internet : comment ça marche ? » pour enfants

Du 24 au 26 février (du mercredi au vendredi), les webmakers proposent 2 ateliers d’une heure par jour : un à 14 h 00 et l’autre à 16 h 30. Ces ateliers sont à destination aux enfants de 8 ans et plus. Il faut réserver sa place en ligne.

Dans cet atelier, vous apprendrez de quoi est constituée une page web, quelle est sa structure, et vous créerez une première page web ! Tout cela sera fait sans même toucher à un ordinateur grâce à des cubes HTML. Pour terminer l’atelier, chacun sera initié à la programmation et au codage de sa première page grâce à un outil libre en ligne (thimble).

Mozilla Webmaker au Carreau du Temple 2016

Ateliers « Internet : comment ça marche ? » tout public

Les 27 et 28 février (samedi et dimanche), les Mozilla Webmakers vous proposent 2 autres ateliers tout public cette fois. Rendez-vous de 14 h à 15 h et de 16 h à 17 h.

Internet, comment ça marche ? C’est quoi, vraiment, un site web ? Est-ce que ma sécurité et ma vie privée sont vraiment mises en danger quand je navigue en ligne ? Les ateliers Mozilla Webmaker sont conçus pour répondre à ces questions de manière ludique et accessible. Des ateliers autour de deux thématiques seront proposés tout le week-end :

Atelier : Initiations à la programmation de site web avec HTML et CSS

Découvrez ce qui se cache derrière l’affichage d’une page web grâce l’apprentissage des bases du langage HTML (qui structure le contenu de la page) et du langage CSS (qui gère l’apparence de la page).

Sur réservation en ligne.

  • Jouer avec des cubes HTML : initiation aux balises HTML
  • Modifier et jouer avec le code d’une page web avec l’outil Thimble
  • Coder votre première page web dans un éditeur de texte
Atelier : Jeux autour de la protection de la vie privée en ligne

Ils vous donneront les clés de base nécessaires pour comprendre comment mieux protéger vos données sur Internet : se prémunir contre les traqueurs, choisir un mot de passe sécurisé, comprendre comment vos données peuvent être divulguées.

Sur réservation en ligne.

  • Les mystères du Web : sensibilisation à la vie privée en ligne
  • Jeu des messages : initiation aux communications sécurisées sur internet

Les ateliers sont ouverts à tou-te-s et sont destinés aux débutant-e-s. Seul prérequis ? Avoir déjà navigué sur Internet !

Enfin, d’autres ateliers sur d’autres thème sont prévus, et vous pouvez en consulter le programme. Consultez le plan du Carreau avant de vous y rendre.

En attendant, vous pouvez découvrir le site officiel des outils de Mozilla.


@hellosct1 et @Mozinet


Crédits photo n° 2 : Makery Media for labs sous licence CC By-NC-ND 2.0