Mozilla est un gros projet de logiciel libre lancé en 1998. Mozilla remplit la mission d’intérêt général qu’il s’est fixé en proposant des logiciels et services, et en défendant des réglementations pour qu’Internet demeure un bien commun, ouvert et accessible à tous, au service des internautes, pas des profits.

Depuis mi-2003, le destin du projet Mozilla a été remis dans les mains d’une organisation à but non lucratif de droit californien, la Mozilla Foundation. Pour pouvoir continuer à bénéficier des déductions d’impôts, la fondation a dû procéder à un montage juridique qui place les activités exercées de la même façon que les entreprises commerciales au sein d’une société soumise à l’impôt mais détenue à 100 % par la fondation, donc sans actionnaires pouvant influer sur sa direction. C’est cette Mozilla Corporation qui emploie la presque totalité des employés de Mozilla (~ 1 200 personnes) et qui recueille les revenus issus de Firefox (apports de trafic aux moteurs de recherche et partenariats).

Les bénévoles participent à pratiquement tous les niveaux du projet. Ils sont estimés à plus de 10 000 personnes actives par mois.

La communauté Mozilla francophone s’est d’abord formée pour traduire les logiciels de Mozilla. La localisation comme nous l’appelons est encore au cœur de l’engagement des membres de la communauté (non constituée).

Nous faisons aussi de l’assistance directe aux utilisateur·rice·s :

  • forums : GeckoZone
  • réseaux sociaux : voir ci-dessous

La communauté communique aussi en complément et indépendamment de Mozilla. Nous alimentons des blogs avec de l’information, des traductions et de l’activité communautaire (comme la participation à des événements).

Nous communiquons sur les réseaux sociaux :

Le point central de la communauté est la liste de diffusion. Les canaux IRC sont également importants. Nous utilisons aussi GitHub.

Pour trouver votre moyen de contribution à la communauté, nous avons une page Participer sur notre site. Si vous voulez une idée plus générale sur les moyens de participer au projet Mozilla, voyez les pages Contribuer et Que puis-je faire pour Mozilla ?

Nous avons toujours besoin de localisateur·rice·s avec un bon niveau de langue en français et en anglais. Les profils techniques peuvent traduire MDN ou participer à leur rythme et selon leurs compétences à l’assistance aux utilisateur·rice·s. Divers profils pourraient nous être utiles pour la communication (graphistes, développeurs web, vidéos, réseaux sociaux…). La création d’une véritable chaîne YouTube pourrait nous permettre de toucher des publics plus jeunes et plus féminins qu’actuellement.

Nous sommes friands d’interactions avec les autres organisations du Libre, notamment dans le domaine de la communication. Nous pourrions maximiser réciproquement nos messages et appels citoyens en particulier.

Nous sommes présents sur un certain nombre de salons en France et en Belgique, c’est une occasion de nous rencontrer et d’en savoir plus sur nos activités communautaires et sur les projets de Mozilla auxquels nous participons.

Nous organisons aussi des événements chez Mozilla Paris, notamment à travers le groupe Meetup Firefox France User Group. Nous pouvons accompagner les organisations du Libre pour organiser des événements dans les somptueux bureaux parisiens de Mozilla qui les ouvre à des organisations qui partagent ses valeurs.

Nous remercions Gandi pour son aide et pour faire de tout ce qui précède une réalité. Elle nous permet de proposer des sites, services web et outils fiables.