Instantbird 1.5 vient de sortir, vous pouvez le télécharger ici dès maintenant ! Cette nouvelle version comporte des corrections de bogues et une tonne de nouvelles fonctionnalités, en voici quelques-unes.

Un onglet de conversation

Instantbird 1.5 comporte un nouvel onglet de conversation qui affiche une liste de vos contacts, classés en fonction de leur fréquence et de vos échanges récents avec eux.

Démarrer une conversation n’a jamais été aussi facile !

Plus besoin d’ouvrir une fenêtre séparée et de faire défiler votre liste de contacts pour trouver une personne. Cliquez simplement sur le bouton « + » ou appuyez sur Ctrl / Cmd + T, commencez à taper le nom du contact, et vous devriez voir votre contact apparaître en haut de la liste après avoir saisi quelques lettres. Vous pouvez ensuite appuyer sur entrer et votre conversation s’ouvre !

awesometab.png

La première fois que vous ouvrez l’onglet, Instantbird va charger votre historique de conversation et apprendre à qui vous parlez le plus souvent dans le but de vous proposer des suggestions précises. De nouveaux amis pourraient ne pas apparaître immédiatement en tête de liste, mais continuez à discuter avec eux et la liste va se réorganiser. Ne vous inquiétez pas cependant, ces données de classement sont conservées sur votre propre ordinateur et ne sont pas transmises ni partagées en aucune façon !

En outre, si vous utilisez Instantbird pour l’IRC, l’onglet Nouvelle conversation interrogera automatiquement vos serveurs pour télécharger la liste des chaînes qui sont disponibles pour vous (ceci est généralement appelé Liste IRC dans le jargon). Tout comme avec vos contacts, vous pouvez taper le nom d’un canal et il va remonter en haut de la liste. Parfois, vous ne connaissez pas exactement le nom du canal (c’est bien pour cela que vous le cherchez, non ?): nous avons ce qu’il vous faut là aussi ! Instantbird va rechercher les sujets de canal en plus de canaliser les noms afin que vous puissiez trouver rapidement de nouveaux canaux à rejoindre !

Des infobulles plus familières

Une amélioration très visible de l’interface utilisateur qui a été incluse pour Instantbird 1.5 c’est l’apparence des infobulles qui correspondent plus au style visuel du reste de l’interface. Elles doivent être immédiatement familières aux utilisateurs d’Instantbird parce qu’elles sont de même aspect que l’en-tête de la conversation ! J’espère que cela va vous aider à trouver l’information rapidement et facilement pour discuter avec vos contacts ou tout simplement vérifier leur statut.

new-tooltips.png

Pour ceux d’entre vous qui utilisent GNU/Linux, nous proposons toujours des versions 32 bits, même si nous espérons vous en offrir bientôt davantage ! Si vous utilisez une distribution Linux 64 bits, auparavant, vous deviez jusqu’à présent installer les ia32-libs (voir notre FAQ), mais cela a changé dans les versions récentes d’Ubuntu qui ne procurent plus ce paquet. La ligne de commande à exécuter est maintenant la suivante :

sudo apt-get install libgtk2.0-0:i386 libpangox-1.0-0:i386 libpangoxft-1.0-0:i386 libidn11:i386 libglu1-mesa:i386 liblibxt-dev:i386 libasound-dev:i386

Si vous souhaitez parcourir la liste complète des nouveautés dans Instantbird 1.5, veuillez consulter les notes de version.