Joyeux neuvième anniversaire Firefox !

Mozilla a créé Firefox, le navigateur web malin. Facile à personnaliser, rapide et sûr, il incarne les valeurs de notre mission : promotion de l’ouverture, de l’innovation et des possibilités offertes en ligne. En neuf ans, depuis le lancement initial de Firefox, nous avons fait avancer le Web, avons contribué à le modeler pour qu’il devienne la ressource publique la plus précieuse de notre temps.

Partout dans le monde la communauté des Mozilliens célèbre le neuvième anniversaire de Firefox le 9 Novembre. Pour fêter ça, nous aimerions souligner neuf des cadeaux que nous avons fait au Web au cours de la dernière année : Firefox 9e anniv

  • Firefox pour Mobile. Firefox a toujours eu un influence significative sur le Web et nous avons récemment fait en sorte que Firefox puisse être utilisé non seulement sous Windows, Mac et Linux mais aussi sur les smartphones Android et les tablettes. Comme de plus en plus de gens accèdent au Web à partir d’un appareil mobile, notre navigateur web Firefox pour Android offre toujours à ses utilisateurs une expérience de navigation incroyable. Il est noté 4,5 étoiles sur le Google Play Store et il a été téléchargé des millions de fois.
  • La famille Firefox s’est agrandie cette année avec la naissance et le lancement des tout premiers smartphones Firefox OS. Ce sont des appareils entièrement basés sur des technologies web ouvertes. À ce jour, nous avons lancé Firefox OS dans neuf pays et des milliers d’applications sont déjà disponibles dans notre Firefox Marketplace.
  • Le renard est devenu une bête de course. Firefox est plus rapide que jamais. Nous avons battu les scores de l’année passée de Kraken de 74%, et nous sommes 88% plus rapides sur Octane. Les applications Web et les jeux sont 25 % plus rapides grâce à nos améliorations du JavaScript et à une nouvelle technologie appelée asm.js. Le magazine Tom’s hardware a récemment décerné à Firefox le titre de « nouveau roi de la vitesse » et Firefox est lauréat du Grand Prix du navigateur web pour son temps de démarrage, son temps de chargement des pages et sa fiabilité.
  • Firfeox et les médias sociaux. Nous avons travaillé sur les moyens d’intégrer les sites sociaux et les services directement dans Firefox pour vous connecter rapidement et facilement avec vos amis et votre famille. L’an dernier, nous avons lancé Firefox avec Facebook comme un des premiers partenaires d’intégration sociale. Peu de temps après nous avons ajouté Cliqz et Mixi. Nous travaillons avec davantage de sites sociaux, des services et des applications pour rendre votre navigation plus sociale et plus personnalisable.
  • Respect de la vie privée. Nous sommes fiers d’avoir été désignés en 2012 comme l’entreprise la plus fiable pour la protection de la confidentialité, selon une étude réalisée par l’Institut Ponemon. Nous venons également de lancer Lightbeam, une extension pour Firefox qui met en lumière toute la gamme des entreprises tierces avec lesquelles les gens ordinaires interagissent à leur insu dès qu’ils parcourent des pages web. Des visualisation graphiques impressionnantes permettent à tous d’en prendre conscience.
  • Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis à votre disposition le bloqueur de contenu mixte dans Firefox pour vous maintenir en sécurité, où que vous surfiez sur le Web. Firefox inclut le ”Click to Play” pour vos plugins. Autrement dit, c’est vous qui décidez d’autoriser certains sites et non d’autres à utiliser des plugins. Firefox va vous aider à vous protéger et veillera à ce que votre navigateur tourne bien.
  • WebRTC arrive ! Firefox permet les appels vidéo et le partage de fichiers directement dans le navigateur, sans avoir besoin de plugins ou de logiciels tiers avec la technologie Web Real Time Communications.
  • Innovation dans les jeux sur le Web. Au cours de l’année dernière, nos concepteurs et ingénieurs ont travaillé dur pour faire du Web la plateforme pour le développement de jeux haut de gamme, l’un des derniers défis pour montrer que le Web est une véritable plateforme de développement. Nous avons conçu un sous-ensemble de JavaScript survitaminé appelé asm.js qui permet aux développeurs de créer des applications de haut niveau, comme les jeux, directement sur le Web. L’API Web Audio a été ajoutée à Firefox et donne au Web la touche finale qui en fait une plateforme extraordinaire pour les jeux.

Nous vous proposerons bientôt beaucoup d’autres choses passionnantes, y compris une toute nouvelle interface pour le navigateur, et une version de Firefox optimisée pour les tablettes sous Windows 8. Nous avons hâte de voir arriver les autres innovations sur le Web l’année prochaine ! Célébrez Firefox avec nous sur Facebook, Twitter et tous vos réseaux sociaux.

Pendant toute la semaine, tweetez avec le hashtag #JoyeuxAnniversaireFirefox pour évoquer votre meilleur souvenir ou votre astuce préférée avec Firefox.

Traduction de l’article original : Goofy pour MozFr