Logo de Firefox ESRFirefox ESR (édition longue durée) est basé sur une version officielle de Firefox pour ordinateur à destination d’organisations telles que les écoles, universités, entreprises et autres, qui ont besoin d’une prise en charge étendue pour des déploiements de masse.

Nous voulons rendre plus simple la personnalisation des déploiements de Firefox pour les administrateurs système et sommes heureux d’annoncer que notre prochaine version ESR, Firefox 60, inclura un éditeur de stratégie qui étend les possibilités de personnalisation et d’intégration dans les systèmes de gestion existants.

Qu’est-ce que l’éditeur de stratégie ?

L’éditeur de stratégie est un projet de création d’une fonctionnalité de configuration et de personnalisation de Firefox pour ordinateur pour les utilisateurs et utilisatrices en entreprise. L’éditeur de stratégie fonctionnera avec tout outil cherchant à définir des politiques. Nous avons également l’intention d’introduire la prise en charge des stratégies de groupe de Windows. Au départ, nous ne prendrons en charge qu’un jeu réduit de politiques, mais celui-ci évoluera grâce aux retours d’expérience des utilisateurs et utilisatrices.

Quel est le calendrier ?

Afin d’ajuster la mise en œuvre des stratégies de groupe, nous faisons de Firefox 60 notre prochaine version ESR et nous suivrons le calendrier suivant :

  • 8 mai – livraison de Firefox ESR 60.0 (nous apprécierions beaucoup les retours des utilisateurs de la première heure à ce moment-là et nous ferons circuler un formulaire de commentaires sur la liste de diffusion d’entreprise)
  • 3 juillet – livraison de Firefox ESR 60.1
  • 28 août – fin de vie de Firefox ESR 52 et sortie de Firefox ESR 60.2.0. Plus aucune mise à jour ne sera proposée aux Firefox ESR 52 et une mise à jour vers la version ESR 60.0.2 sera fournie via le service de mise à jour applicatif.

Gardez également à l’esprit que Firefox 57, publié le mois dernier, ne prend en charge que les extensions créées avec l’API WebExtensions. Cela signifie que Firefox 52 ESR est la dernière version à prendre en charge l’ancien format d’extensions (obsolètes). Si vous avez développé une extension qui n’a pas été mise à jour pour l’API WebExtensions, il est encore temps de le faire. De la documentation est disponible, et vous pouvez poser des questions par courriel à dev-addons@mozilla.org ou en rejoignant le canal #webextensions sur irc.mozilla.org.

Si vous assistez des utilisateurs et utilisatrices qui emploient des extensions, c’est le moment de les encourager à vérifier si leur extension fonctionne avec Firefox 57+.


Aller plus loin

Firefox ESR

Firefox Extended Support Release for Your Organization, Business, Enterprise

Passer à Firefox édition longue durée (ESR) pour un usage personnel

Firefox Quantum

Firefox Quantum : des premiers chiffres encourageants

Entrez dans l’ère Quantum – comment Firefox est redevenu rapide et comment il va devenir plus rapide encore


Traduction et relecture : Mozinet, Watilin et anonymes

Crédit illustration : Mozilla.

Notre précédent article de version : Thunderbird : nouvelles versions et nouvelle équipe.