article original de Stormy Peters

Traduction MozFr : tchevalier, clarista, laurentj, Antoine (GeekShadow), fredchat, goofy

Stormy Peters est directrice des sites web et des relations développeurs chez Mozilla. Elle est passionnée par le logiciel open source et apprend aux entreprises et aux communautés comment le logiciel open source va changer l’industrie du logiciel. Oratrice de conviction, elle fait participer son public pendant et après ses conférences, et discute fréquemment des questions commerciales entourant les logiciels open source.

Firefox OS est un nouveau système d’exploitation construit entièrement sur l’utilisation des standards ouverts du Web. Dans Firefox OS, les applications HTML5 peuvent faire des « actions propres aux téléphones » : elles peuvent faire vibrer le téléphone, passer un appel ou envoyer un SMS, etc.

Cette semaine, nous vous présentons nos nouveaux téléphones Firefox OS pour développeurs, parce que nous pensons que les développeurs aideront à apporter la puissance du Web dans le mobile. Ces téléphones pour développeurs sont produits par Geeksphone, en partenariat avec Telefonica et Mozilla.

preview firefoxOS

Modèle Keon

  • Processeur Qualcomm Snapdragon S1 1Ghz
  • UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA)
  • GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE)
  • Écran 3.5″ HVGA Multitouch
  • Appareil photo de 3 mégapixels
  • 4 Go de ROM, 512 Mo de RAM
  • Port MicroSD, Wi-Fi N, capteurs de proximité et de luminosité, accéléromètre, GPS, MicroUSB
  • Batterie 1580 mAh
  • Mises à jour en ligne
  • non-simlocké, mettez votre propre carte SIM

Modèle Peak

  • Processeur  Qualcomm Snapdragon S4 1.2Ghz x2.
  • UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA).
  • GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE).
  • Ecran 4,3 pouces qHD tactile multipoints, technologie IPS.
  • Appareils photo 8 mégapixels (à l’arrière) et 2 mégapixels (à l’avant)
  • 4Go ROM, 512 Mo RAM
  • MicroSD, Wifi N, capteur de lumière et de proximité, accéléromètre, GPS, MicroUSB, flash pour l’appareil photo
  • Batterie 1800 mAh.

Les téléphones pour développeurs aideront à rendre le Web mobile accessible à plus de monde. Les développeurs sont un maillon décisif concernant le Web et la mission de Mozilla : rendre le Web accessible à tous. Des centaines de millions de gens de par le monde utilisent Firefox pour découvrir, expérimenter et se connecter au Web. Un Web basé sur des standards ouverts et des technologies ouvertes. Nous ne pourrions pas le faire sans les développeurs web. En ce moment nous travaillons à apporter la puissance du Web sur mobile, à travers Firefox OS, avec toute la puissance des standards ouverts ainsi qu’une communauté ouverte et encore une fois, nous aimerions inviter tous les développeurs web à nous rejoindre.

Les journées Firefox OS App

Nous aimerions également vous convier à participer aux Firefox OS App Days, un événement mondial ayant lieu cette semaine, qui rassemble plus de 20 hackathons.

Dès le vendredi 25 janvier à Paris ! Tout savoir sur cette page wiki de MozFr et sur ce forum de MozFr dédié à Firefox OS.

Au cours de chaque événement, vous aurez l’occasion d’apprendre, de coder, de partager et de fêter l’arrivée de Firefox OS, le système d’exploitation pour téléphones portables de Mozilla. Développeurs et membres de la communauté Mozilla vont vont présenter les outils et technologies élaborés pour étendre et supporter la plate-forme web, y compris les API web qui permettent d’accéder aux fonctionnalités matérielles des appareils, comme par exemple l’accéléromètre.

Essayez Firefox OS

geekphone peak

Si vous êtes un développeur web intéressé par les technologies web et le mobile, il est temps pour vous d’essayer Firefox OS. Venez découvrir à quel point il est facile de réaliser une application basée sur HTML capable d’accéder à toutes les API de votre appareil. En ayant recours aux technologies que vous avez l’habitude d’utiliser, vous allez permettre à votre application d’envoyer des notifications à l’utilisateur en faisant vibrer le téléphone, prendre une photo avec l’appareil photo etc.

Jouez avec, expérimentez, essayez sur votre site web, créez une application. Vous pouvez essayer Firefox OS et votre application (si vous en avez créé une) de différentes façons :

  • En installant le Marketplace pour Android sur votre téléphone Android (vos amis et votre famille peuvent également le faire, c’est aussi facile que d’installer une application et ils pourront ainsi essayer votre application).
  • En utilisant le simulateur Firefox OS au sein du navigateur Firefox pour afficher et tester votre application mobile sur votre ordinateur de bureau
  • En installant Firefox OS sur votre propre matériel. Voyez par exemple un tutoriel détaillé en français pour installer Firefox OS sous Ubuntu sur le blog de Pascal Chevrel.
  • En achetant un appareil Firefox OS pour les développeurs ! Grâce à Geeksphone et Telefonica avec qui nous travaillons, nous avons créé un téléphone Firefox OS à destination des développeurs. Soyez parmi les premiers à montrer Firefox OS et votre application ! Les tout premiers téléphones seront disponibles en février.

Pourquoi développer une application pour Firefox OS ?

  • Pour garder le Web ouvert. Soutenez un Web ouvert et aidez à partager la puissance du Web pour le rendre accessible à tous – même sur des appareils mobiles.   
  • Par simplicité. Développez sur une seule pile de technologies (HTML5/CSS/JavaScript/nouvelles API web)   
  • Par souci de votre liberté. Vous n’êtes pas enfermés dans un modèle d’éco-système contrôlé par une marque. Vous pouvez distribuer une application à travers le Marketplace Firefox, votre propre site web, ou tout autre boutique basée sur la technologie de magasin d’applications de Mozilla.

Rejoignez-nous pour amener le Web sur mobile !

Si vous avez des questions… nous avons peut-être les réponses dans cette foire aux questions sur Firefox OS.

Comment obtenir un téléphone de développeur ?

Très bientôt, vous pourrez en acheter un sur le site de Geeksphone.

Si je ne souhaite pas acheter de téléphone, puis-je tout de même développer une application pour Firefox OS ?

Absolument ! Vous pouvez tester votre application sur Android (en utilisant le Marketplace de Firefox) ou sur votre ordinateur en utilisant le simulateur Firefox OS.

En quoi sera-t-il comparable au téléphone final ?

Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour sortir ce téléphone sur le marché grand public. Nous parlerons de ces appareils plus tard.

Où puis-je télécharger Firefox OS et l’essayer sur mon propre téléphone ?

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Boot_to_Gecko/Building_and_installing_Boot_to_Gecko   

Comment puis-je tester mon application sur Firefox OS ?

Sur un téléphone Android ou en utilisant le simulateur Firefox OS sur votre ordinateur.

Qu’est-ce que Firefox OS ?

C’est un nouveau système d’exploitation mobile développé entièrement en utilisant les standards ouverts du Web. Il permet de développer toutes les fonctionnalités de l’appareil (appels, messagerie, navigation..) dans une application HTML5 qui peut accéder à toutes les fonctionnalités sous-jacentes d’un téléphone (seulement disponibles pour les applications natives dans les autres écosystèmes).

Quelle est la liste complète des API web ? Allez-vous les standardiser ?

Un grand nombre des API web seront prises en charge dans l’implémentation initiale de Firefox OS. Une liste complète est disponible à cette adresse. La standardisation est en cours.

Est-ce que vos API web seront standardisées pour une utilisation multi plateforme ?

Oui, les API sont le fruit d’un travail avec plusieurs partenaires et marques et certaines d’entre elles sont déjà disponibles sur d’autres plateformes. Permettre aux applications web d’accéder au matériel est un problème pour la plus part des entreprises technologiques, nous offrons un bon point de départ pour que cela se développe sur davantage de plateformes.