Nous étions au Capitole du Libre à Toulouse les 16 et 17 novembre derniers comme nous vous l’avions annoncé. Il est temps de revenir sur les moments forts que vous avez loupés (ou pas).
(3)
Firefox 74 améliore votre sécurité en ligne
Le gros changement de Firefox 74 dont seuls les effets se feront voir est l’abandon de la prise en charge des protocoles de chiffrement TLS 1.0 et 1.1 qui utilisent des algorithmes cryptographiques faibles pour la navigation sécurisée (https). Les principaux éditeurs de navigateur ont décidé de ne plus prendre en charge ces versions anciennes du protocole publiées respectivement en 1996 et 2006.
MÀJ : Mozilla est revenu sur cette désactivation pour ne pas gêner la diffusion d’informations officielles sur des sites qui n’auraient pas quitté TLS 1.0 ou 1.1.
Nous avons annulé ce changement pour une durée indéterminée afin de permettre un meilleur accès aux sites gouvernementaux essentiels partageant des informations relatives au COVID-19.
Mozilla passe à Matrix
Ce 1ᵉʳ mars, bon nombre de Mozilliennes et de Mozilliens vont ressentir une vague de nostalgie en repensant aux discussions et au bon temps passés toutes ces années sur IRC. En effet, c’est aujourd hui que Mozilla ferme son serveur IRC qui permettait jusqu’ici la discussion textuelle en temps réel dans de nombreux canaux thématiques.
Pour le remplacer, Mozilla a choisi une solution basée sur le protocole Matrix. Outre les fonctionnalités avancées proposées par cette solution, Mozilla a apprécié parce qu ’étaient proposés des outils spécifiques aux Directives relatives à la participation communautaire et à la modération. Mozilla a aussi apprécié le travail fait autour de l’accessibilité.