Ce rendez-vous accueille de plus en plus de monde pour répondre aux attentes du plus grand nombre :

  • Un espace atelier pour découvrir l’ordinateur, Linux, mais aussi une occasion d’apprendre à dessiner avec les logiciels de dessin ou vectoriels, ou bien encore la possibilité de repartir avec un souvenir réalisé avec une imprimante 3D.
  • La Lan party permettait de faire une pause, mais aussi d’en profiter pour tester ses compétences dans un ou plusieurs jeux en réseau.
  • Le village associatif était l’occasion d’échanger et rencontrer les contributeurs et contributrices aux différents projets.

Du côté du stand de Mozilla, nous avons parlé de nos différents projets comme le navigateur Firefox, Firefox Preview, et l’ensemble des sujets liés aux conférences.

Ainsi, ce fut une occasion de parler plus en détail des sujets présentés en conférences, de voir des démonstrations et de faire découvrir le projet Common Voice.

La vie privée était aussi un sujet sensible. Les visiteurs venaient pour obtenir des réponses et des solutions de navigation pour avoir toujours un Internet ouvert et sécurisé.

Capitole du libre la scène 2019

Les conférences se sont déroulées sur deux jours avec de nombreuses salles en parallèle, dans lesquelles beaucoup de conférences ont été enregistrées. Nous avons sélectionné celles autour des projets Mozilla.

La Voix

La voix est une interface en plein essor, et pour le moment principalement contrôlée par les acteurs majeurs du Web. Ces derniers promeuvent des modèles centralisés pour assurer la captation de données utilisateur. Cette présentation introduit les deux projets Common Voice et Deep Speech qui visent à libérer l’accès à la voix pour les développeurs et les utilisateurs.

Reconnaissance vocale libre et locale, par Alexandre Lissy (59 min)

Les données

Firefox est le « seul » navigateur web développé et maintenu par une fondation à but non lucratif. Celle-ci est soucieuse de tous les internautes et pas seulement de ses utilisateurs et utilisatrices. Il existe cependant d’autres solutions complémentaires pour vous assurer de vos données aussi bien pour la navigation au quotidien, que dans un projet professionnel.

Contrôler vos données dans le Web, par Christophe Villeneuve

La réalité augmentée

Réalité augmentée et réalité virtuelle fonctionnent. Vous pouvez en effet dès aujourd’hui utiliser votre téléphone et avoir l’expérience d’être ailleurs ou d’avoir des informations supplémentaires en surcouche du monde réel. La question devient donc maintenant comment. Comment est-il possible de créer de telles expériences dans des conditions respectant la vie privée et en utilisant un ensemble d’outils efficaces et permettant de créer ?

Réalité augmentée et réalité virtuelle sur le Web, état des lieux, par Fabien Benetou

Les outils de développement

Dans un atelier (non filmé), notre Mozillien Christophe Villeneuve a effectué une présentation sur la barre d’outils de développement ou DevTools pour vous aider à développer facilement vos pages web à travers quelques exemples choisis.

Pour réussir un succès à ce niveau, l’équipe de bénévoles du Capitole du Libre s’est mise en quatre pour proposer de nombreuses activités et proposer un maximum de conférences enregistrées.

Capitole du libre 2019

C’est pourquoi, si vous souhaitez (re)découvrir les vidéos, le Capitole du Libre 2019 a mis à disposition l’ensemble des vidéos enregistrées dans une chaîne dédiée.

Cet évènement est convivial. Vous pouvez échanger avec les personnes intervenant ou contribuant quand vous les croisées. Elles se font un plaisir d’échanger n’importe où, même en dehors des conférences et des stands. Les espaces de détente étaient aussi des lieux d’échange.

Tout le monde était très enthousiaste et ça donne envie de revenir. Il ne faut pas louper l’édition 2020.


@hellosct1

Lien vers un article du même type précédent : Confoo vous attend demain à Montréal !

L’événement Confoo vous attend du 26 au 28 février 2020 à Montréal au Canada, une occasion de rencontrer la communauté francophone de Mozilla…

Crédit illustrations : photo de Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.

Photo du Capitole du libre. Tous droits réservés.