(4)

Participez à Common Voice et Deep Speech

salle Mozilla Paris

salle Mozilla Paris Une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans les locaux de Mozilla Paris pour écouter et parler des projets « voix » de Mozilla, ce vendredi 12 avril. En effet, nous avons organisé une soirée Common Voice et Deep Speech afin de construire une communauté et produire un modèle français de qualité autour de cette technologie.

La soirée

La soirée a commencé avec Alexandre Lissy, chercheur chez Mozilla, qui a présenté les projets Common Voice et Deep Speech et leurs différences :

Le projet Common Voice est une initiative de Mozilla pour aider à apprendre aux machines comment les humains parlent vraiment. Il s’agit de collecter des données libres d’accès pour tous les projets au monde qui veulent travailler avec la voix. Ce jeu de données pourra ainsi être exploité par le projet Deep Speech et par d’autres.

Le projet Deep Speech est un autre projet de Mozilla pour transformer les ondes sonores en texte à partir de bases de contenus comme Common Voice. Utiliser uniquement Common Voice est un but à long terme.

Lire la suite

Changer la langue de Firefox directement dans le navigateur

Firefox 66 : 2 langues (fr et it) pour les options de langue et d'apparence

Firefox 66 : 2 langues (fr et it) pour les options de langue et d'apparence Francesco Lodolo sur Mozilla L10N, le 2 avril 2019

Les préférences de langue

Dans Firefox, il y a deux principales préférences visibles liées aux langues :

  • Le contenu web : quand vous visitez une page web, le navigateur indique au serveur la langue dans laquelle vous souhaiteriez voir le contenu. Techniquement, cela est réalisé par l’envoi d’un en-tête HTTP Accept-Language, qui contient une liste de codes de langue par ordre de préférence de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
  • L’interface utilisateur : la langue dans laquelle vous souhaitez voir le navigateur (menus, préférences, etc.).

La différence entre les deux n’est pas aussi intuitive qu’elle le semble. Un grand nombre d’utilisateurs et utilisatrices changent la préférence pour le contenu web et s’attendent à voir changer l’interface.

Lire la suite

Chut ! Firefox coupe les sons indésirables qui démarrent automatiquement

Firefox 66 : blocage de la lecture automatique

The Firefox Frontier, le 2 avril 2019

Arrêter la lecture automatique des vidéos avec de nouvelles commandes dans Firefox

Le Web a 30 ans. Tout au long de son existence, nous avons connu des développements qui nous ont amenés à des sommets de plaisir et d’autres au fond de puits de frustration. La balise blink clignotante, les fenêtres pop-up de publicité, les pièges à clics et les trolls sont tous des choses qui gâchent notre expérience sur le Web. Le plus grand transgresseur de l’étiquette d’Internet est peut-être aujourd’hui la lecture automatique des vidéos. Qu’il s’agisse d’une pub, d’une vidéo YouTube ou d’un site qui ne peut attendre avant de se présenter à vous, la lecture automatique de vidéos est une source de contrariétés. Dans notre propre étude, 90 % des utilisateurs et utilisatrices interrogé·e·s voulaient que Firefox empêche la lecture automatique des vidéos. Nous sommes là pour vous, donc nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité appelée blocage de la lecture automatique des médias pour arrêter que tout ce bruit ne se déclenche d’abord.

Lire la suite

Soirée Common Voice et Deep Speech le 12 avril à Paris

salle Mozilla Paris

salle Mozilla Paris Le Meetup Firefox est une autre manière de découvrir l’avancée d’un projet parmi de nombreux disponibles chez Mozilla. Il est temps de nous retrouver vendredi 12 avril à partir de 18 h 00 autour de Common Voice et Deep Speech dans les locaux parisiens de la fondation Mozilla.

Le projet Common Voice est une initiative de Mozilla pour aider à apprendre aux machines à parler comme tout un chacun. Il va permettre de collecter les données pour fournir du contenu aux algorithmes. Le projet Deep Speech est un autre projet pour transformer les ondes sonores en texte à partir de l’algorithme d’apprentissage proposé par Common Voice.

Les deux projets sont complémentaires pour finalement fournir une bibliothèque et un modèle d’utilisation. C’est une occasion unique de vous tenir au courant de l’état des choses et de participer au premier rassemblement pour construire une communauté et produire un modèle français de qualité autour de cette technologie.

Lire la suite

Haut de page