extensions de traduction (en-tête)

Traduisez facilement le Web avec une extension de navigateur

Vous faites beaucoup de traduction sur le Web ? Vous copiez constamment du texte dans un onglet de votre navigateur avant de parcourir vos autres onglets pour trouver celui dans lequel coller le texte copié ? Vous aimez peut-être comparer les traductions de différents services comme Google Traduction ou Bing Translator ? Vous avez besoin d’un accès simple à des fonctionnalités de synthèse vocale ?

Les services de traduction en ligne remplissent des fonctions très utiles, mais, pour celles et ceux d’entre nous qui font beaucoup de traduction sur le Web, la procédure est lourde et chronophage. Avec la bonne extension de navigateur, les traductions deviennent beaucoup plus faciles et rapides. Voici quelques extensions de traduction fantastiques pour des personnes avec différents besoins…

Je veux uniquement un moyen simple et efficace de traduire. Je n’ai pas besoin de fonctionnalités fantaisistes.

Simple Translate

Il n’y a pas plus simple ! Sélectionnez le texte que vous désirez traduire et cliquez sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils pour activer une fenêtre contextuelle épurée. Le texte que vous avez surligné apparaît automatiquement dans le champ de traduction de la fenêtre contextuelle et un menu déroulant vous permet de choisir facilement la langue cible. Simple Translate dispose aussi d’un bouton « Traduire cette page » bien pratique en cas de besoin.

Simple Translate sur AMO

Translate Web Pages

Vous avez peut-être seulement besoin de traduire des pages web complètes, pour lire des articles d’actualités dans d’autres langues, des guides pratiques, des sites en rapport avec votre travail, etc. Dans ce cas, Translate Web Pages est sans doute la solution idéale pour vous, puisqu’elle se focalise sur la traduction de pages entières.

TWP – Translate Web Pages sur AMO

Cependant, l’extension propose quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme la possibilité de sélectionner jusqu’à trois langues principales dans lesquelles vous traduisez le plus souvent (chacune d’entre elles étant facilement accessible d’un simple clic dans le menu contextuel), de désigner des sites spécifiques qui seront toujours traduits lorsque vous les ouvrez et de choisir parmi trois moteurs de traduction : Google, Yandex et DeepL.

To Google Translate

Très populaire et très simple, cette extension de traduction recourt exclusivement aux services de traduction de Google et notamment à sa synthèse vocale.

To Google Translate sur AMO

Il suffit d’effectuer une sélection de n’importe quel texte d’une page Web et de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel de To Google Translate. Il offre trois actions :

  1. traduire dans la langue de votre choix ;
  2. écouter la version audio du texte ;
  3. traduire la page entière.

Menu contextuel de sélection de texte (chinois) contenant le sous-menu de l’extension To Google Translate Effectuez un clic droit sur n’importe quelle sélection de texte pour activer To Google Translate.

La protection de ma vie privée est une priorité pour moi. Je suis réticent à l’idée d’envoyer mes traductions dans le cloud

Le service Firefox Translations de Mozilla est unique en son genre, car toutes les traductions sont effectuées localement dans le navigateur, au lieu de recourir à des données de traduction en ligne ou dans un cloud. Cette approche est plus respectueuse de la vie privée, le contenu de vos traductions ne quittant jamais votre ordinateur.

Firefox Translations de Mozilla sur AMO

Firefox Translations est encore à un stade relativement précoce de son cycle de développement et de nouvelles langues sont ajoutées en permanence.

Je fais des tonnes de traductions. J’ai besoin de fonctionnalités de pointe pour gagner du temps et m’épargner des soucis.

ImTranslator

Parvenant à un équilibre entre facilité d’utilisation et potentiel de personnalisation, ImTranslator tire parti de trois moteurs de traduction de premier plan (Google, Bing et Translator) pour couvrir plus de 100 langues ; l’interface de l’extension est même déclinée dans près d’une vingtaine de langues.

Google Traducteur ImTranslator sur AMO

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, citons la synthèse vocale, des dictionnaires et la vérification de l’orthographe en huit langues, la personnalisation des raccourcis clavier et un large éventail de possibilités pour personnaliser l’apparence de l’interface d’ImTranslator : depuis des thèmes clair et sombre jusqu’à la taille de la police…

Mate Translate

Il s’agit d’une extension astucieuse et intuitive, qui accomplit très bien toutes les fonctions de traduction de base, mais c’est la version payante de Mate Translate qui débloque des fonctionnalités exclusives, telles que la synchronisation (les traductions enregistrées peuvent apparaître sur plusieurs appareils et navigateurs, y compris les iPhones et les Mac).

Mate Translate – traducteur dictionnaire sur AMO

Il y a aussi une fonction très pratique de répertoire de phrases, qui vous permet de créer des listes personnalisées de mots et de phrases afin de pouvoir revenir aux traductions courantes dont vous avez souvent besoin. L’extension fonctionne également hors ligne, ce qui en fait un outil idéal pour les personnes qui voyagent et qui ont besoin de consulter rapidement les expressions étrangères les plus courantes.


Ce sont quelques-uns de nos outils préférés, mais il y a bien d’autres extensions de traduction à découvrir sur addons.mozilla.org.


Avez-vous trouvé votre bonheur dans cette sélection ou avez-vous un autre outil qui vous convient mieux ?

Cliquez sur le lien suivant vers l’assistance de Mozilla en français, pour en savoir plus sur le programme des extensions recommandées.



Mozinet

Précédent article sur les extensions : Testez les nouvelles extensions recommandées dans Firefox pour Android Nightly

Fin août, Mozilla a poussé le nouveau Firefox pour Android entièrement repensé chez tous les utilisateurs et toutes utilisatrices de la version précédente. Le blog de Mozilla, traduit en français, a présenté en long cette nouvelle version, les choix concernant l’interface et le nouveau moteur indépendant du système « plus rapide, confidentiel et sécurisé, indépendant »…

Crédit illustrations : Mozilla ou Mozinet.

Les captures ajoutées à la traduction sont disponibles sous licence CC0.

Comme la version originale, cette traduction est disponible sous la licence CC By-SA 3.0 (ou toute version ultérieure).