Selon l’édition d’avril du L10n Report :

Le lancement de Fenix reste une priorité pour Mozilla. La date de ce lancement dépendra du résultat de quelques expériences. En attendant, (…) nous continuons à viser la sortie de toutes les langues présentes dans Fennec.

Fennec est le nom de code du Firefox pour Android classique.

Toutes les langues dans toutes les versions

Firefox Preview 5.0 dispose comme nouveauté d’un sélecteur de langue dans les paramètres. Vous pouvez ainsi choisir une langue prise en charge par Firefox qui ne pourrait pas être mise comme langue de votre système d’exploitation parce que lui ne la propose pas.

Firefox Preview Nightly 5.0 : sélecteur de langues

PWA

Cette nouvelle version prend aussi en charge les PWA pour progressive web applications ou applications web progressives ainsi définies dans MDN :

Les applications Web progressives utilisent des API Web modernes ainsi qu’une stratégie d’amélioration progressive traditionnelle pour créer des applications Web multiplateformes. Ces applications fonctionnent partout et fournissent quelques fonctionnalités qui donnent à l’expérience utilisateur les mêmes avantages que les applications natives.

Si c’est une page web normale qui est affichée dans Firefox Preview, un élément du menu permet de l’« Ajouter à l’écran d’accueil » d’Android. Il vous est demandé de personnaliser le titre à afficher sous l’icône qui sera elle-même fichée d’une mini-icône Firefox dans son coin inférieur droit.

Firefox Preview Nightly 5.0 : menu avec Ajouter à l'écran d'accueil Firefox Preview Nightly 5.0 : boite Ajouter à l'écran d'accueil Firefox Preview Nightly 5.0 : raccourcis d'une page web et d'une PWA sur l'écran d'accueil d'Android

La même présentation vaudra pour une PWA sur l’écran d’accueil. Pour un tel site, l’élément du menu s’appelle « Ajouter ». La page s’ouvrira dans une instance autonome de Firefox Preview avec une interface limitée comme si c’était une application autonome. Un élément de son menu vous permet d’ouvrir cette page dans Firefox Preview normal.

Firefox Preview Nightly 5.0 : menu avec item Installer

Incrustation video (picture-in-picture)

Peut-être connaissez-vous le très pratique mode d’incrustation vidéo (picture-in-picture) dans Firefox pour ordinateur ou de telles incrustations dans les applis de vidéo. Firefox Preview acquiert dans cette version un mode d’incrustation vidéo qui vous permet de regarder des vidéos dans un petit cadre par-dessus d’autres onglets ou applications dans lesquels vous pouvez continuer à travailler.

Appuyez longuement sur le bouton d’accueil pendant la lecture d’une vidéo, Firefox la place en tout petit dans le coin inférieur droit de l’écran. Il est possible de la balader dans l’écran et un appui fait apparaître quelques commandes de base.

Firefox Preview Nightly 5.0 : vidéo incrustée (picture-in-picture) Firefox Preview Nightly 5.0 : vidéo incrustée avec commandes (picture-in-picture)

Cette version 5.0 prendra aussi en charge le plein écran pour les mobiles avec encoche ou découpage dans l’écran.

Elle dispose aussi d’améliorations pour les médias.

6 extensions dans Firefox Preview

Peu après l’annonce de la prise en charge des extensions recommandées dans Firefox Preview, nous vous avions traduit les questions fréquentes sur la prise en charge des extensions dans le nouveau Firefox pour Android.

La première extension qui avait été ajoutée à Firefox Preview était uBlock Origin, le bloqueur de publicité recommandé par AMO.

Dans cette nouvelle version, ce sont 5 nouvelles extensions recommandées qui sont installables depuis les paramètres de Firefox Preview pour Android. Nous vous avons traduit le billet du blog d’AMO qui les présente :

Les extensions d’avril pour Firefox Preview

Logo de Firefox Preview En février, nous avons annoncé la prise en charge de la première extension à Firefox Preview, le nouveau navigateur mobile refondu pour Android qui devrait remplacer Firefox pour Android plus tard cette année.

Nous avons depuis élargi la prise en charge à d’autres modules complémentaires du programme d’extensions recommandées que nous aimerions vous présenter. Ces modules seront disponibles dans Firefox Preview dans les deux prochaines semaines.

Avec Dark Reader, les sites web sur mobile seront faciles à lire lorsque les lumières sont faibles. L’extension inverse automatiquement les couleurs vives des pages web pour offrir un mode sombre agréable à l’œil. Il existe un certain nombre d’options de configuration qui vous permettent de personnaliser votre expérience.

Lorsque vous êtes en déplacement, vous ne voulez pas que les gens espionnent votre activité de navigation. HTTPS Everywhere active automatiquement le chiffrement des sites web pour les pages dont les communications ne sont pas chiffrées par défaut. Cette fonction est particulièrement utile si vous surfez via une connexion Wi-Fi partagée.

Si vous vous inquiétez du contenu web potentiellement malveillant, NoScript vous protège contre un certain nombre d’exploits de sécurité web en désactivant les scripts potentiellement malveillants qui s’exécutent sur les sites web. Vous pouvez affiner la configuration de NoScript et autoriser l’exécution de scripts uniquement sur les sites en lesquels vous avez confiance.

Vous craignez que les publicitaires et autres traqueurs tiers vous suivent sur le web ? Privacy Badger complète parfaitement la protection contre le pistage intégrée à Firefox. L’extension apprend automatiquement quand les sites web commencent à vous traquer et met fin à cette intrusion dans votre vie privée. Elle comprend également des protections supplémentaires de la vie privée, comme le blocage du suivi des liens.

Firefox Preview Nightly 5.0 : Options de Privacy Badger

Si vous avez dit une fois de trop « mais où ai-je vu cette image avant ? », alors Search by Image est exactement l’extension qu’il vous faut. Grâce à cette extension, vous pouvez sélectionner des images et les passer dans la recherche d’images inversées de plus de 20 moteurs de recherche.

Nous tenons à remercier les développeurs et développeuses de ces modules complémentaires pour la prise en charge de Firefox Preview. Les développeurs et développeuses ont fait de remarquables ajustements pour optimiser leurs extensions pour le mobile et ce fut un plaisir de discuter avec eux.

Nous nous réjouissons de proposer ces six extensions fortement recommandées comme point de départ, mais il est clair que les développeurs et développeuses d’extensions ont d’autres idées géniales d’extensions susceptibles d’améliorer l’expérience de navigation mobile. Nous avons l’intention d’activer d’autres modules complémentaires du programme d’extensions recommandées au cours des prochains mois et nous contacterons bientôt les personnes qui les développent. ■

La capture a été ajoutée à la traduction.

Tous ces Firefox

Si vous taper « Firefox » dans le Play Store vous aurez de nombreuses applications de Mozilla en réponse.

Les Firefox dans le Google Play Store

La première est le Firefox pour Android classique aussi appelé Fennec. La seconde est Firefox Focus, le navigateur privé de Mozilla dont le développement actif est suspendu le temps que l’équipe mobile se concentre sur le projet Fenix. Il serait un bon candidat pour employer les bases de Fenix, les Mozilla Android Components et GeckoView, mais rien n’est acté.

Ensuite, comme nous l’avons vu, ce sont les navigateurs désormais tous basés sur Fenix.

Firefox Preview correspond à une version bêta, mise à jour ponctuellement et testée pendant quelque temps. Il est relativement stable et acquiert les nouveautés par palier.

Les Nightly sont des versions mises à jour quotidiennement avec le travail des développeurs et développeuses et sont ainsi susceptibles de conduire à des pertes de données même si en pratique c’est extrêmement rare. Vous disposez des nouveautés continuellement, même parfois en anglais pour quelques jours.

Vous pouvez avoir toutes ces applications installées indépendamment et fonctionnant en parallèle.

Vous pouvez aider à tester le futur de Firefox et, comme indiqué dans notre billet Tester Firefox : pourquoi et comment, vous pouvez envoyer vos retours d’expérience en anglais par courriel ou sur Github.

Firefox Preview est aussi sur Twitter.

Pour toutes les informations en français sur le projet Mozilla, vous avez @MozillaZineFr sur Twitter et notre compte Mastodon @Mozilla@Mamot.fr.

À l’heure où la majorité de la navigation se fait sur mobile, il est important que Firefox marche sur Android.


Mozinet

Précédent article sur Firefox : Détails techniques sur l’affaire des messages privés de Twitter mis en cache dans Firefox

Un message affiché par Twitter sur tous les comptes de ses utilisateurs et utilisatrices sur Firefox laissait entendre qu’un bogue de Firefox était en cause dans la mise en cache des informations sensibles que sont les messages privés échangés sur le réseau social. Il n’en est rien…

Crédit illustrations : captures disponibles sous licence CC0 – domaine public.