Les jours suivants proposaient, en plus du village du Libre, de nombreux formats de rencontres, comme des conférences, des ateliers, des débats/tables rondes, des salons de discussion et des hackerspaces, autour de thématiques comme :
- Éducation numérique
- Outils pédagogiques
- Solidarité
- Vie privée
- Communauté(s)
- Contribuer
- Critique et étude de la connaissance
- Future
- Entreprendre
- Boîte à outils
- Cartographie
- Multimédia
- Musique et son
- Création
Mozilla au village du Libre
Du côté du village Libre, le stand Mozilla, tenu par nos Mozilliens Aldéric et Christophe, a connu un afflux continu, les visiteurs et visiteuses y passant du temps. Plusieurs ateliers leur étaient proposés leur permettant d’aborder de nombreux sujets concernant :
- Firefox,
- A-Frame,
- Sumo,
- WebExtensions,
- Rust,
- Firefox Nightly Focus,
- Common Voice,
- Nightly,
- onglets contextuels,
- Mozilla VR,
- Firefox Focus,
- Mozilla,
- WebCompact…
En plus, certains ateliers étaient mis en avant pour que les visiteurs et les visiteuses puissent essayer, participer et contribuer aux projets.
Common Voice
Notre atelier Common Voice mettait à disposition un ordinateur pour tous les visiteurs et toutes les visiteuses pour aider à améliorer la synthèse vocale du navigateur. La participation à ce projet s’effectue en ligne à partir de son site officiel. Il vous propose de choisir :
- de parler à la machine pour qu’elle apprenne de vos dons de voix
- d’écouter : pour valider les enregistrements des autres
Face à la machine, il était proposé 5 échantillons qu’il était possible de (re)jouer ou de (re)commencer, sinon il était possible d’écouter si le synthétiseur parlait correctement et était compréhensible.
Geckoview
Quelques jours auparavant sortait GeckoView, le futur moteur de rendu dans Firefox Focus. Il était possible de le tester directement sur son téléphone.
La réalité virtuelle
Nous avons renouvelé l’expérience réalisée au festival des Geeks Faëries où le public participait à notre atelier de réalité virtuelle. L’objectif était d’améliorer notre scène virtuelle et d’en découvrir le résultat en temps réel. Les participants pouvaient aussi ajouter des objets dans une scène virtuelle que vous pouvez retrouver sur vr-rmll2018.glitch.me.
Onglets contextuels
Le cloisonnement des données est important. Il était possible d’en découvrir les possibilités.
Conférences
Les conférences avaient aussi leurs places durant l’événement. En attendant les vidéos, vous pouvez (re)découvrir les supports :
Le mot de la fin
Cet événement est très convivial. Le partage y est très présent, permettant ainsi de montrer aux visiteurs les nombreuses solutions libres existantes et de répondre à beaucoup de questions et préoccupations du moment.
Le dimanche soir un grand dîner du Libre était organisé avec les participants et participantes et des visiteurs et visiteuses.
Enfin, les orga ont lancé un nouvel appel aux libristes pour qu’ils déposent un dossier pour que leur ville accueille la prochaine édition des Rencontres mondiales du logiciel libre.
@hellosct1
Notre précédent événement : Geek Faëries 2018, que de bons moments
Crédit illustrations : photos de Christophe Villeneuve transférées dans le domaine public.