Il y a 15 ans Thunderbird 1.0 – Coup d’œil dans le rétro

Thunderbird 1.0 Dans la foulée de Firefox 1.0, Thunderbird 1.0 sortait un peu moins d’un mois plus tard le 7 décembre 2004.

Comme Firefox, Thunderbird est issu du démembrement de la suite Mozilla. En avril 2003, le projet Mozilla avait été recentré autour des applications indépendantes Phoenix, le futur Firefox, et Minautor, le futur Thunderbird. En juillet 2003, le projet Mozilla a acquis son indépendance avec la création de la fondation qui, avec une poignée d’employé·e·s et beaucoup de bénévoles, sort en novembre 2004 Firefox 1.0 et le 7 décembre Thunderbird 1.0.

Le communiqué de la fondation indiquait alors :

Thunderbird se concentre sur de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux paramètres pour aider à arrêter le spam et prévenir les virus, les deux plus gros problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de courriel aujourd’hui. Mozilla Thunderbird suit la sortie très réussie du mois dernier de Mozilla Firefox 1.0 qui a été téléchargé par plus de neuf millions d’utilisateurs.

Mitchell Baker, présidente de Mozilla, précisait à l’époque :

Thunderbird 1.0 marque une nouvelle étape réussie de publication d’un produit pour la fondation Mozilla. Elle a été rendue possible grâce à des centaines de bénévoles et de développeurs de la communauté du monde entier.

Voici la page du site en français de Mozilla Europe :

Mozilla Thunderbird 1.0 chez Mozilla europe.png

Vous pouviez vous procurer Thunderbird 1.0 sur un CD-ROM en 2004 !

Le 7 décembre, Thunderbird 1.0 en français était téléchargeable sur les serveurs FTP de Mozilla. L’installeur pesait 5,8 Mo !

Thunderbird 1.0 en français


Un souvenir ? Une idée ? Racontez-nous votre histoire de Mozilla et du logiciel libre.


Mozinet

Le précédent coup d’œil dans le rétro : SeaMonkey 1.0 – 2 juillet 2005

Aujourd’hui, nous fêtons les 14 ans du projet SeaMonkey. Pas plus que le firefox n’est un « renard de feu », le seamonkey n’est pas un « singe de mer ». Le logo du projet est un petit crustacé à l’histoire étrange, choisi cinq mois après le choix du nom…

Crédit illustrations : Ars Technica et Hervé.

Haut de page