Volet Extensions dans le gestionnaire de modules complémentaires

Une extension est un module complémentaire

Profitons de ce calme avant la tempête pour réviser les fondamentaux des extensions.

Chez Mozilla, nous avons une catégorie générique pour les composants qui étendent le navigateur : les modules complémentaires. Vous pouvez y accéder depuis le menu de Firefox ou grâce au raccourci clavier Ctrl+Maj+A.

Dans ce gestionnaire de modules complémentaires, vous trouverez en plus des extensions, les thèmes qui changent l’apparence du navigateur, les plugins dont le nombre est actuellement très réduit et les dictionnaires qui ajoutent des langues au correcteur orthographique de Firefox.

Le catalogue vous permet de découvrir des thèmes et extensions mis en avant par la communauté gérant le site AMO, le dépôt de modules complémentaires de Mozilla.

Catalogue du gestionnaire de modules complémentaires de Firefox

Addons.mozilla.org (AMO)

AMO met en valeur des collections thématiques et des extensions par catégorie. Vous pouvez aussi découvrir les extensions les plus populaires dans Firefox. N’hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du site pour trouver l’extension qu’il vous faut.

La page Extensions d’AMO vous propose davantage de catégories, et les extensions mises en avant, les mieux notées et les plus populaires.

Accueil du site des modules pour Firefox Page d’accueil d’AMO dans Firefox

Les extensions sur SUMO

Le site d’assistance de Mozilla a bon nombre de tutoriels concernant les extensions de Firefox :

Gestion des préférences et modules complémentaires dans l'assistance de Firefox

Vous avez aussi des articles de résolution des problèmes :

Pour une prise en main personnalisée, vous pouvez poser précisément votre question sur notre forum francophone d’entraide communautaire. La réponse qui vous sera donnée pourra servir à un internaute qui rencontrera le même problème que vous.

Même si c’est moins prégnant qu’auparavant, les extensions peuvent alourdir votre navigateur. Notre conseil est de visiter régulièrement votre liste d’extensions et de supprimer celles que vous n’utilisez pas ou peu.


Nous espérons que ce mois de décembre vous permettra de découvrir des pépites et de redécouvrir les valeurs sûres dans leur version actuelle. À demain !


Mozinet

Précédente extension : Test Pilot : Notes utilise désormais les composants Rust et Android

La version 1.1 de l’expérience Test Pilot Notes pour Android représente un gros changement architectural…

Calendrier de l’Avent 2016