Le 22 août, nous avons sorti la version de Notes by Firefox pour Android, tous nos utilisateurs actuels recevront la version mise à jour via le Google Play.

Après nos tests initiaux en version 1.0, nous avons identifié plusieurs problèmes avec la fonction d’Android de connexion “Custom Tab” (onglet personnalisé). Pour corriger ces problèmes, la nouvelle version est passée au composant Android des comptes Firefox (Firefox Accounts Android component) récemment développé. Ce composant devrait résoudre les problèmes que les utilisateurs·rice·s ont connu en se connectant à Notes[*].

Rust Components > Android Components > Notes

Le composant Android de Notes utilise maintenant nos composants Rust en arrière-plan pour effectuer les actions d’authentification pour les comptes Firefox. Les composants Rust peut peuvent être compilés pour différents environnements tels qu’Android, iOS et les systèmes d’exploitation. De cette manière nous n’avons pas besoin de réécrire et maintenir plusieurs copies de la même logique d’authentification dans différents langages. Il y a d’autres raisons pour lesquelles nous avons choisi Rust pour développer des composants de bas niveau, telles que la sûreté de la mémoire, l’absence de compétition entre les données (data race), les performances et davantage. Nous espérons amener ces nouveaux composants dans nos autres applications dans un futur proche.

Si vous êtes intéressé·e par l’architecture du composant et voulez contribuer, veuillez jeter un œil aux liens ci-dessous :

Procurez-vous Notes sur le Google Play.

Un grand merci à nos équipes SoftVision QA, Mozilla Mobile et Mozilla Application Services pour leur aide avec cette version.



Note du traducteur

[*] Inutile de l’essayer pour l’heure sur un Android inférieur à la version 6. Un correctif est en préparation pour une future version.


Donnez votre avis

Notes est une expérience. Vous utilisez ces services en tant que testeurs d’une potentielle future fonctionnalité de Firefox ou qui sera distribuée en tant qu’extension autonome pour Firefox, à moins qu’elle ne soit abandonnée… ce qui est peu probable vu l’avancement de l’expérience.

Dans l’interface du panneau latéral ou de l’application, des boutons vous invitent à donner votre avis. Vous serez redirigé·e vers un sondage (en anglais) où vous pourrez rapporter un problème, demander une nouvelle fonctionnalité ou communiquer quelque chose d’autre à l’équipe de développement.

Vous pouvez aussi signaler directement un problème sur GitHub ou discuter en anglais du projet sur Discourse.


Mozinet

Précédent article Test Pilot : Simplicité et vie privée pour ces extensions de partage de fichier