Tester la future fonctionnalité de traduction locale de Firefox

Traduction de page dans Firefox Nightly (Wikipédia)Mozilla lance une nouvelle campagne de tests Foxfooding pour une fonctionnalité extrêmement prometteuse : la traduction de sites en local sans recours au cloud. La campagne se déroule du 5 au 24 juillet.

Les instructions pour ce Foxfooding figurent dans ce document en anglais. Mais on vous en dit plus en français.

Actuellement en test, la fonctionnalité détecte la langue de la page et propose de la traduire en un certain nombre de langues en ouvrant un panneau de barre d'accueil dans lequel les langues source et cible peuvent être changées.

Langues à tester dans la fonctionnalité de traduction de Firefox Nightly

Langues

Pour l’heure, Mozilla a plus confiance en la qualité de certaines langues que dans d’autres toujours en bêta. Mozilla cherche des locutrices et locuteurs natifs pour les langues en cours d’introduction suivantes :

  • allemand
  • anglais
  • bulgare
  • catalan bêta
  • espagnol
  • estonien
  • français
  • islandais bêta
  • italien
  • néerlandais bêta
  • norvégien bokmål bêta
  • norvégien nynorsk bêta
  • perse bêta
  • polonais
  • portugais
  • russe bêta
  • tchèque
  • ukrainien bêta

Configuration

Assurez-vous que la langue de votre navigateur est votre langue maternelle.

Si l’anglais est la langue de votre navigateur, veillez à visiter le site web choisi dans votre langue maternelle pour pouvoir déclencher la fonctionnalité de traduction et en disposer pour vous permettre de traduire le contenu dans une autre langue.

Activation

Si vous disposez de Firefox Nightly, la fonctionnalité de traduction de la page devrait être activée par défaut et afficher un panneau de barre d’adresse lorsque vous consultez une page dans une des langues prises en charge qui devrait être détectée automatiquement.

Si vous utilisez une autre version de Firefox, vous devez activer la fonctionnalité de traduction de la page dans l’éditeur de configuration :

  1. Saisissez about:config dans la barre d’adresse de Firefox et appuyez sur Entrée.
  2. Saisissez « translation » dans la zone de recherche.
  3. Double-cliquez sur la préférence browser.translations.enable pour passer sa valeur à true.

Conflit avec l’extension Firefox Translations

Jusqu’à présent, la fonctionnalité de traduction sans recours au cloud était testable via l’installation d’une extension de Mozilla appelée Firefox Translations.

Il est nécessaire de la désactiver avant de commencer les tests afin de pouvoir tester la fonction native et fournir des retours d’expérience efficaces.

Désactiver l’extension Firefox Translations dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox

Vous pouvez aussi faire remonter à l’équipe les fonctionnalités que vous appréciez dans l’extension et que vous aimeriez voir porter nativement dans le navigateur.

Retours d’expérience

Matrix #foxfooding

Vous pouvez participer au Foxfooding, connaître les dernières nouvelles et poser vos questions dans le salon #foxfooding du serveur Matrix de Mozilla.

Si vous éprouvez des difficultés avec l’anglais, passez nous voir dans le salon #firefox-france-user-group et nous vous aiderons.

Bogues

Si vous rencontrez des problèmes avec la fonctionnalité, rapportez-les dans ce formulaire : Fullpage Translation – Quality Feedback Survey.

Veuillez remplir un rapport de bogue par problème et répondre à toutes les questions du formulaire pour fournir assez d’informations à l’équipe qui résoudra ces problèmes un par un.

Vous pouvez aussi faire remonter vos impressions générales sur la fonctionnalité dans ce même formulaire.

Erreurs de traduction

Si vous rencontrez des erreurs de traduction, rapportez-les dans cet autre formulaire : Firefox Translation errors.

Veuillez encore une fois remplir un rapport d’erreur par problème et répondre à toutes les questions du formulaire pour fournir assez d’informations à l’équipe qui résoudra ces problèmes un par un.

L’interface de la fonctionnalité native

Icône de la fonctionnalité de traduction dans la barre d’adresse de Firefox NightlySi vous avez fermé le panneau de barre d’adresse de l’outil de traduction ou s’il ne s’ouvre pas automatiquement, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le bouton de la barre d’adresse.

Le bouton ne doit pas s’afficher lorsque vous ouvrez des pages dans la langue du navigateur.

Le menu de Firefox (les trois barres en haut à droite) dispose aussi désormais d’un nouvel item Traduire la page… qui appelle le même panneau vous permettant de changer les langues source et cible.

Item ‘Traduire la page…’ du menu de Firefox Nightly

Le panneau de traduction contient aussi une icône de roue dentée qui donne accès à trois préférences à activer ou désactiver directement :

  • Toujours traduire les pages en [langue source détectée]
  • Ne jamais traduire les pages en [langue source détectée]
  • Ne jamais traduire ce site
Panneau de barre d’adresse de la fonctionnalité de traduction de Firefox Nightly

L’item Gérer les langues vous amène dans les paramètres de Firefox où vous pouvez gérer les langues et sites web définis grâce aux items ci-dessus et télécharger des langues pour traduction hors connexion.

Paramètres de Traductions de Firefox Nightly

Firefox doit télécharger une fois la langue avant d’effectuer la traduction en local.

La traduction affichée vous pouvez cliquer sur le bouton qui affiche maintenant le code de la langue cible et dans le panneau qui s’ouvre sur Afficher la page d’origine. Vous pouvez également actualiser la page pour la retrouver en son état originel.

Bouton Afficher la page d’origine dans le panneau de traduction de Firefox Nightly

Les domaines où concentrer vos tests

Visitez des pages web dans une langue prise en charge différente de celle de votre navigateur. Après avoir choisi la langue cible et cliqué sur le bouton Traduire, la page doit être traduite entièrement dans la langue choisie.

Panneau de traduction de Firefox Nightly sur une page de Wikipédia

Veuillez visiter les sites web de la liste suivante et les traduire dans différentes langues afin d’en évaluer la qualité. Ainsi, si la langue de votre navigateur est le français et que vous traduisez en italien, veuillez visiter une page web en italien et la traduire en français afin de pouvoir fournir un retour sur la qualité sur les deux traductions.

Liste des sites web pour lesquels vous pouvez effectuer des traductions croisées depuis une langue (autre que l’anglais) que vous parlez et comprenez et vers une des langues prises en charge.

  1. le site de votre banque
  2. les sites de vos réseaux sociaux
  3. la page de votre film préféré sur IMDB
  4. vos sites d’actualités préférés
  5. vos articles de Wikipédia préférés

Faites vos retours à Mozilla via les formulaires ci-dessus et postez vos questions dans les salons Matrix mentionnés plus haut.


Voici une contribution qui ne demande pas de connaissances techniques et qui peut vraiment faire la différence.

Pour les nouvelles…

Restez à l’affût des nouvelles fonctionnalités à tester sur la page de la campagne. Vous pouvez aussi vous abonner à nos comptes Twitter et Mastodon en français, ainsi qu’au compte Twitter MozillaZine-fr qui rapporte l’actualité du projet Mozilla.

Vous pouvez également suivre les comptes anglophones de Mozilla :


La plateforme Mozilla Connect accueille vos demandes de fonctionnalités pour les produits Mozilla :

Mozilla Connect est un espace où utilisateurs et utilisatrices peuvent faire des retours d’expérience, partager des idées sur les nouvelles fonctionnalités et participer à des conversations constructives qui contribuent à concevoir les futures versions. Vous pouvez laisser des commentaires et partager des idées à propos de Firefox pour ordinateur et mobile, Mozilla VPN, Pocket, Thunderbird, etc.


À suivre un billet sur le projet de traduction native dans Firefox.


Mozinet

Précédent article de Foxfooding : Halte aux bannières de cookies !

Nous vous avons déjà sollicités pour le programme de tests internes qui permet aux Mozilliennes et Mozilliens de participer au développement de nouvelles fonctionnalités : Foxfooding…

Crédit illustrations :

Les captures contenues dans cet article sont disponibles sous licence CC0.

Haut de page