Options de zoom dans Firefox 73

La seconde nouveauté est constituée de changements du mode de contraste élevé de Windows qui rendent les sites web plus lisibles. Selon les notes de version de Firefox 73 :

Traditionnellement, pour augmenter la lisibilité du texte, Firefox désactive les images de fond lorsque le mode de contraste élevé est activé. Avec la sortie aujourd’hui de Firefox 73, nous introduisons une solution de « lisibilité de l’arrière-plan » qui place un bloc de couleur de fond entre le texte et l’image de fond. Désormais, les sites web en mode de contraste élevé sont plus lisibles sans que les images d’arrière-plan soient désactivées.

La qualité du son a été amélioré quand de l’audio est lu à une vitesse plus rapide ou plus lente.

Firefox va aussi désormais vous solliciter pour sauvegarder les identifiants seulement si un champ du formulaire d’authentification est modifié.

Dans le cadre du renouvellement du moteur de graphisme de Firefox, WebRender va être déployé sur les ordinateurs portables équipés de cartes graphiques Nvidia avec des pilotes plus récents que les 432.00, et des tailles d’écran inférieures à 1920x1200.

Firefox 73 améliore aussi la détection automatique des encodages de textes anciens sur de vieilles pages qui ne déclarent pas expressément l’encodage du texte.

La case à cocher des options qui permettait d’activer/désactiver la mise à jour des moteurs a été supprimée car entraînant de la confusion. Les utilisateurs et utilisatrices étaient enclins à penser que cela concernait les moteurs de recherche par défaut de Firefox.

Mise à jour de sécurité

Comme toute version majeure, Firefox 73 est une mise à jour de sécurité. Le bulletin de sécurité de Mozilla l’évalue au niveau élevé. Le bulletin de sécurité de Firefox ESR 68.5 (édition longue durée pour les organisations) qui sort aussi le même jour mentionne un risque élevé.

Bulletin de sécurité élevée de Firefox 73

Dans cette version, les utilisateurs et utilisatrices qui désactivent la télémétrie recevront une notification les informant que leurs données précédemment envoyées seront finalement aussi purgées des serveurs de Mozilla.

Développement

Les développeurs et développeuses peuvent se reporter à la page de MDN et à l’article du blog Mozilla Hacks rédigés à leur intention.

Inspecteur de WebSockets : messages au format WAMP L’inspecteur de WebSockets affiche maintenant joliment les messages au format WAMP (crédit Mozilla Hacks)

Les notes de compatibilité des sites de Firefox 73 peut aussi les intéresser.

À noter dans les WebExtensions, une nouvelle API développée par Mélanie Chauvel qui permet sur action de l’utilisateur ou de l’utilisatrice d’ouvrir ou de fermer le panneau latéral appartenant à l’extension.


Télécharger Firefox sur le site officiel – choisissez entre toutes les versions, tous les installeurs et toutes les langues disponibles !


Le prochain train de versions passera dans 4 semaines. Vous pouvez tester les différentes versions de Firefox. On vous explique pourquoi c’est important et comment s’y prendre.


Mozinet

Précédent article sur Firefox : Calendrier de l’Avent : toutes nos astuces

Notre calendrier de l’Avent s’est achevé hier. Cette année, il s’est exclusivement passé sur nos réseaux sociaux…