De notre côté, c’est la 5ᵉ année que les bureaux parisiens de Mozilla ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine. Nous n’avons manqué aucune édition depuis notre arrivée dans ces locaux se trouvant dans un monument historique classé et dont les magnifiques intérieurs sont eux aussi classés. Nous seront encore cette année au rendez-vous de ces Journées européennes du Patrimoine 2018.

bureaux MozillaSalle des fêtes (XIXᵉ)

Cette année, nous vous proposons 2 modes de visites :

  • les visites guidées sans inscription, par l’association 9ᵉ Histoire, auront lieu des visites à partir de 11 h 00 le samedi et le dimanche après-midi. Nos Mozilien·ne·s aideront les membres de l’association pour offrir des visites commentées en continu.
  • les visites libres vous permettront de découvrir par vous-même le lieu avec des supports de visites dans les différentes salles.

bureaux Mozilla

Vous pourrez profiter de votre visite pour découvrir le projet Mozilla dans ses diverses incarnations comme le navigateur Firefox ou le projet Common Voice qui vous propose de « donner votre voix » pour la bonne cause. Nos Mozilien·ne·s répondront avec plaisir à toutes vos questions et vous proposeront des démonstrations de certains projets phare.

Mozilla Paris est installé dans le 9ᵉ arrondissement de la capitale au cœur de l’hôtel de Mercy-Argenteau, au 16 bis du boulevard Montmartre. Bâti en 1778 par l’architecte Firmin Perlin dans un style Louis XVI, cet hôtel devint rapidement la propriété du comte de Mercy-Argenteau, qui avait été précepteur de la future reine Marie-Antoinette qu’il espionnera ensuite pour le compte de sa mère l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse comme ambassadeur à Paris (1783 à 1790). Une salle de bal monumentale a été ajoutée au XIXᵉ siècle. Elle est attribuée à Charles Garnier, architecte de l’Opéra Garnier aussi situé dans le 9ᵉ.

Découvrez-en un avant-goût dans cette vidéo de l’édition précédente :

Mozilla Spaces ParisJournées européennes du patrimoine à Mozilla Paris
samedi 15 septembre de 10 h 00 à 18 h 00
dimanche 16 septembre de 10 h 00 à 17 h 00
entrée libre et gratuite
Fondation Mozilla
16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9ᵉ (plan libre)
Métro : préférez Grands Boulevards (sortie Musée Grévin)

accès handicapé
Se rendre à Mozilla Paris sur le wiki.

Restez branché·e sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Mastodon) pour les dernières nouvelles.

Découvrez les intérieurs classés avec les visiteurs de l’an passé :

Mozilla Paris – Journées du patrimoine 2017

Liens utiles :

Pour préparer votre visite :


@hellosct1 et Mozinet

Notre précédent événement : Rencontres mondiales du logiciel libre 2018, le retour

Crédit photos : Mozinet sous licence CC BY-NC-SA 2.0.