Nouvelles expériences avec Test Pilot : Firefox Color et Side View

Avant d’intégrer officiellement le navigateur, toutes les nouvelles fonctionnalités de Firefox doivent faire leur preuve et démontrer qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs. C’est pour cela que Mozilla a mis au point le programme Test Pilot.

Depuis le lancement de Test Pilot, 16 différentes fonctionnalités ont été mises à l’épreuve. Trois d’entre elles ont passé le test avec succès et sont maintenant intégrées à Firefox : le flux d’activité (Activity Stream), les onglets contextuels (Containers) et la capture d’écran (Firefox Screenshots). Plus de 100 millions de captures d’écran ont été réalisées depuis le lancement de la fonctionnalité ! Mozilla tient à remercier tous les utilisateurs actifs de Firefox qui choisissent de participer au programme Test Pilot.

Cette semaine, l’équipe Test Pilot fait évoluer les fonctionnalités de Firefox en intégrant deux nouvelles extensions qui amélioreront encore l’expérience de navigation et offriront plus d’options de personnalisation aux utilisateur·rice·s.

Voyez la vie en rose (ou toute autre couleur !) avec Firefox Color

Pour les contributeur·rice·s, l’un des avantages du programme Test Pilot est de pouvoir tester des nouveautés en avant-première. Voici une vidéo de l’une de nos extensions préférées, en espérant qu’elle vous donnera envie de l’essayer.

Firefox Color : une expérience Firefox Test Pilot sur YouTube (35 s)

La nouvelle extension Firefox Color permet de personnaliser plusieurs éléments de Firefox, y compris la texture de fond, le texte, les icônes, la barre d’outils et les éléments-clés.

Les changements de couleur s’effectuent de manière automatique et immédiate dans le navigateur, il est donc facile de les mélanger et les assortir jusqu’à trouver la combinaison parfaite.

Il est également possible d’enregistrer et de partager ses créations avec d’autres, ou choisir parmi une variété de thèmes préinstallés.

Avec Side View, comparer devient un jeu d’enfants

Side View est un excellent outil pour comparer ses achats et permettre aux utilisateurs de déterminer facilement les meilleures offres sur les vols ou les appareils électroménagers, sans avoir besoin de passer d’une page à l’autre. L’outil permet également de comparer facilement des actualités ou informations concernant des produits, ce qui est très utile pour rédiger un document de recherche ou corriger des documents, le tout dans une seule fenêtre.

Avec Side View, il est également possible de visualiser deux onglets de navigateurs différents dans le même onglet, au sein d’une même fenêtre de navigation.

Side View peut enregistrer les dernières comparaisons faites, afin d’accéder facilement aux pages fréquemment consultées.

Side View : une expérience Firefox Test Pilot sur YouTube (37 s)

Rejoindre Test Pilot

Le programme Test Pilot est ouvert à tous les utilisateurs de Firefox. Vos retours nous aident à tester et évaluer une multitude de potentielles fonctionnalités. Plus de 100 000 participants contribuent chaque jour à construire le futur de Firefox. Si vous souhaitez les rejoindre, rendez-vous sur testpilot.firefox.com. Les tests sont disponibles dans 48 langues.

Si vous connaissez déjà Test Pilot, vous savez que tous nos projets sont expérimentaux. C’est pourquoi nous faisons en sorte qu’il soit le plus simple possible de faire un commentaire ou désactiver une fonctionnalité à tout moment depuis testpilot.firefox.com.

À vous de jouer !

Focus sur Side View

Les cas d’utilisation sont nombreux pour afficher deux sites côte à côte ou en garder un ouvert pendant que l’on navigue sur d’autres sites grâce aux onglets.

Side View avec YouTube

Side View exploite le panneau latéral de Firefox (comme le faisait déjà l’expérience Notes).

Une fonction méconnue des marque-pages permet de configurer un site pour le charger dans un panneau latéral.

Charger ce marque-page dans un panneau latéral

Des extensions permettent de charger des applications web ou des sites dans le panneau latéral de Firefox. Nous vous en avons présenté un certain nombre dans nos articles d’actualité hebdomadaires.

Side View pousse le principe de l’affichage côte à côte plus loin. Vous avez des points d’entrées multiples dans Firefox :

  • le bouton de l’extension affiche les onglets récents en haut et les autres en dessous ;
  • un item de menu d’actions pour la page (qui peut être dans la barre d’adresse) « Open Side View » ;
  • un item de menu contextuel d’onglet « Open in sidebar » ;
  • un item de menu contextuel de page ;
  • un item de menu contextuel de marque-page ;
  • un item de menu contextuel d’historique ;
  • un item du menu de panneau latéral.

Side View : menu de bouton

Side View affiche la version mobile du site. Elle est plus susceptible d’être adaptée à une zone de visualisation étroite. Vous pouvez cependant basculer vers la version pour ordinateur de bureau (desktop) ou revenir à la version mobile du site depuis le menu du bouton de l’extension.

Side View : panneau latéralComme tout bouton de barre d’outils, il peut d’un clic-droit être épinglé au menu de dépassement ou, avec l’entrée de menu de Firefox « Personnaliser… », être placé du côté du panneau latéral. Oui, parce que vous pouvez ancrer le panneau latéral du côté de la fenêtre que vous préférez (dans le menu de ce panneau).

En tant qu’expérience Test Pilot, Side View n’est pas du tout sûr d’être un jour intégré à Firefox. Il pourrait être publié sous forme d’extension ou même être abandonné. L’équipe de Test Pilot attend des retours d’expérience de la part de ses expérimentateurs. Vous pouvez même faire des rapports de bogues sur GitHub si vous préférez.


Serez-vous plutôt pour un usage du côte à côte pour divers sites ou plutôt pour scotcher un seul site à avoir toujours sous la main (et les yeux) ?

Aller plus loin

Devenez pilote d’essai des nouveautés de Firefox – 1er octobre 2016

Des expériences Test Pilot s’arrêtent, d’autres arrivent – 18 février 2017

2 nouvelles expériences Test Pilot (Send et Notes) – 27 août 2017

En faire plus avec les onglets contextuels – 27 février 2018


De nouvelles expériences Test Pilot – Assistance de Firefox


Mozinet

Notre précédent article sur Test Pilot : Les archives remplacent les pages d’erreur 404 Non trouvées &+

Crédit : l’annonce de Mozilla a été traduite initialement par la section presse de Mozilla.