Il a été créé en 1995 par Brendan Eich – alors employé de Netscape Corporation et cofondateur de Mozilla – et au fils des ans, il a tout vu, aussi bien la foudre des utilisateurs, que l’admiration de ce langage. Ces dernières années, il a réussi à trouver sa place.

logo ecma De nos jours, il est utilisé dans des dizaines de frameworks (bibliothèques de fonctions facilitant le développement d’applications), mais aussi dans un la plateforme Node.js. Il est standardisé sous le nom d’ECMAScript.

Les navigateurs modernes se sont lancés dans une course aux performances pour permettre de rendre dans le navigateur des applications web aussi fluides et réactives que des applications natives.

L’année 2017 a ouvert une nouvelle porte au JavaScript avec WebAssembly qui permet déjà de faire tourner des jeux complexes dans le navigateur. Il va intégrer les principaux navigateurs et leur ouvre des possibilités inédites… mais ça c’est une autre histoire ou un autre Mot-zilla.

logo webAssembly Logo de WebAssembly

Aller plus loin

Il n’est jamais trop tard pour commencer avec ce langage, c’est pourquoi nous vous proposons de vous rendre sur la partie francophone de MDN, le site pour tous les développeurs web, pour découvrir cette technologie web et en apprendre les bases.

Chaque premier mercredi du mois, un groupe de passionné·e·s se réunit dans la bonne humeur pour une réunion appelée Mercredi Doc à qui l’on doit la traduction du référentiel JavaScript entièrement en français sur MDN.

Réunion au Mercredi doc


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@hellosct1, relu par la communauté
◀️ Communauté Vie privée ▶️